5  Dimensionnement des ouvrages et conditions préalables

Le plafond tel que défini dans le présent document peut contribuer à la perméabilité à l'air sous réserve que les percements et incorporations éventuels dans ce dernier soient traités de manière à assurer la continuité.

Les travaux ultérieurs sur cette paroi ne doivent pas altérer la perméabilité à l'air initiale du plafond.

Les plafonds, cloisons, contre-cloisons et parois de gaines techniques sont dimensionnés en vue d'assurer :

  • La stabilité (voir au 5.1) ;

  • La résistance aux chocs (voir au 5.2) ;

  • La résistance au vent (voir au 5.3).

Ce dimensionnement tient compte des précautions à prendre vis-à-vis :

  • Des déformations du gros oeuvre (voir au 5.4) ;

  • Des locaux humides (voir au 5.5) ;

  • Des incorporations et traversées d'ouvrages (voir au 5.6) ;

  • Des conditions préalables de raccordement à la structure d'accueil (voir au 5.7).

5.1  Dimensionnement pour assurer la stabilité

Le dimensionnement est fonction de la nature des éléments constitutifs de ces ouvrages. Les limites correspondantes sont indiquées :

  • Pour les plafonds au 6.2.2.2.2 ;

  • Pour les cloisons au 6.3.2 ;

  • Pour les contre-cloisons au 6.4 ;

  • Pour les cloisons alvéolaires au 6.5.

Ces limites de dimensionnement ont été établies en ne considérant que les charges horizontales et verticales s'appliquant sur les cloisons de tout type de bâtiment et sont celles d'un usage normal d'un logement au sens du fascicule de documentation P05-100.

5.2  Dimensionnement pour assurer la résistance aux chocs des ouvrages verticaux

Les types de locaux et la constitution des cloisons ou contre-cloisons sont définis dans le Tableau 1.

Tableau 1  Types de locaux et constitution des cloisons ou contre-cloisons

NOTE

Il appartient au maître d'oeuvre de définir, dans les DPM, le cas A ou B dont relèvent les locaux.

5.2.1  Cloisons

Pour remplir son rôle, la cloison, en fonction de son utilisation cas A ou B (voir Tableau 1), doit résister à des chocs caractérisés par leur énergie, en fonction de l'exigence requise et conformément à l'Annexe D :

  • Conservation des performances :

    • Cas A : 60 J, aucun désordre apparent ;

    • Cas B : 120 J, aucun désordre apparent ;

  • Choc de sécurité : 240 J - noter les désordres apparents constatés. Il ne doit pas y avoir de traversée du corps de choc ni de chute de partie de cloison dangereuse pour l'occupant.

Ces deux exigences sont réputées satisfaites pour les cloisons dimensionnées conformément aux Tableaux 8, 9, 10 et 11.

L'exigence complémentaire du choc de sécurité de 400 J vérifie le comportement et la stabilité des cloisons en surplomb sous l'action de chocs exceptionnels. Il ne doit pas y avoir de traversée du corps de choc ni de chute de partie de cloison côté opposé au choc.

5.2.2  Contre-cloison sur ossatures métalliques et à contre-ossatures bois

Pour remplir son rôle, la contre-cloison, en fonction de son utilisation cas A ou B, devant une façade légère ou un doublage de façade (voir Tableau 1), doit résister à des chocs caractérisés par leur énergie, en fonction de l'exigence requise et conformément à l'Annexe E.

Ces exigences sont réputées satisfaites pour les contre-cloisons dimensionnées conformément au 6.4 (Tableaux 15 et 16).

Pour une mise en oeuvre sur contre-ossatures bois, ces exigences sont réputées satisfaites pour les contre-cloisons dimensionnées conformément au 6.4.3.

5.3  Dimensionnement pour assurer la résistance au vent

Pour les bâtiments fermés ou partiellement ouverts au sens des règles de calcul des actions du vent en vigueur et dans le cas des bâtiments courants traités ici (voir Article 1, paragraphe 6.2.2.2 et Annexes D et E), la résistance aux chocs de sécurité des cloisons intérieures leur confère une résistance satisfaisante au vent. Le critère de flexibilité en service (L/500) est vérifié conformément à l'Annexe E pour une pression de vent forfaitaire de 20 daN/m2.

5.4  Précautions à prendre vis-à-vis des déformations du gros oeuvre

Un plancher ou une poutre, correctement dimensionné sur le plan de sa résistance mécanique, peut cependant donner lieu à des déformations contraignantes pour le reste de l'ouvrage et qui peuvent s'ajouter au fluage et au retrait des murs.

Compte tenu de ce qui précède et en fonction des caractéristiques mécaniques de la structure support si une désolidarisation doit être réalisée en tête de cloison, elle fait l'objet d'une prescription particulière dans les Documents Particuliers du Marché (DPM).

NOTE 1

Compte tenu de ces déformations contraignantes, des microfissurations peuvent apparaître notamment sur les joints entre plaques situés à proximité des allèges et des impostes.

NOTE 2

L'expérience acquise conduit à limiter les déformées des parois supports aux valeurs f ≤ L/500, f étant la flèche des planchers et L la portée des planchers.

NOTE 3

Si la flèche du plancher est inférieure à 2 cm, aucune disposition n'est à prévoir.

5.5  Cas des locaux humides

Dans les locaux EB, EB+ privatifs et EB+ collectifs, en l'absence dans les DPM de dispositions particulières de protection à prendre pour éviter les passages d'eau, ce sont celles retenues aux 6.3.4.2 et 6.4.7 qui s'appliquent.

Dans le cas de réalisation de cloisons et contre-cloisons sous rampant dans les locaux EB+ privatifs et EB+ collectifs, les parois verticales ou inclinées situées à une hauteur inférieure à 1,80 m du niveau du sol fini, sont réalisées en plaques de plâtre hydrofugées de type H1.

5.6  Cas des incorporations et traversées d'ouvrages

La conception et la réalisation des ouvrages, y compris les interventions des autres corps d'état et traversées diverses, doivent permettre d'assurer simultanément la satisfaction des performances acoustique, thermique, hygrothermique, feu et mécanique de l'ouvrage, le cas échéant requises.

Une distance minimale de 500 mm est nécessaire lorsque les réseaux parallèles sont mis en oeuvre avant les cloisons et/ou les contre-cloisons. Cette distance est nécessaire pour réaliser les ouvrages (mise en place de l'ossature, vissage des plaques et jointoiement).

NOTE 1

Les travaux de traversées sont réalisés par les autres corps d'état concernés après la pose des cloisons, contre-cloisons et plafonds, conformément au 3.2 du NF DTU 25.41 P2.

NOTE 2

Les Annexes A et B (informatives) du présent document rappellent les dispositions relatives à l'exécution des travaux annexes sur les ouvrages en plaques de plâtre.

Les équipements traversants peuvent être les suivants :

  • Volets de désenfumage ou de transfert ;

  • Conduits de ventilation, conduits de désenfumage et autres conduits ;

  • Clapets ;

  • Câbles électriques ;

  • Canalisations.

Le supportage des équipements traversants doit être réalisé indépendamment de la cloison traversée de manière qu'aucune charge complémentaire ne soit appliquée sur la cloison.

NOTE 3

Les dimensions de la réservation réalisée dans une cloison sont données par l'entreprise chargée de la pose de l'équipement traversant la cloison.

Afin de préserver les performances mécaniques de l'ouvrage, les dimensions intérieures de la réservation ne doivent pas excéder 1 070 mm en largeur et 600 mm en hauteur pour les plaques en largeur 1 200 mm. Pour les plaques en largeur 900 mm, la largeur maximale est réduite à 770 mm. Au-delà de ces dimensions, des renforts supplémentaires sont à prévoir.

Figure 1  Incorporation ou traversée d'ouvrage

5.7  Conditions préalables de raccordement à la structure d'accueil

La réalisation des ouvrages verticaux ne peut être effectuée que dans les structures d'accueil qui permettent la tenue en tête et/ou en pied.

La réalisation des ouvrages horizontaux ne peut être effectuée que dans les structures d'accueil qui permettent de respecter les règles conformément au 6.2.2.2.1.

À défaut, une structure d'accueil complémentaire sera dimensionnée et réalisée par le corps d'état concerné par la structure porteuse conformément à l'Article 5 et aux dispositions du NF DTU 25.41 P2.