1 Domaine d'application
Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les marchés de travaux d'ouvrages de toitures comportant des éléments porteurs en tôle d'acier nervurée recevant un revêtement d'étanchéité.
Ces ouvrages comportent :
des tôles d'acier nervurées ;
éventuellement un pare-vapeur ;
des panneaux isolants non porteurs ;
un revêtement d'étanchéité et éventuellement une protection lourde ;
des ouvrages particuliers qui comprennent notamment : noues, reliefs, joints de dilatation de l'ossature, lanterneaux, dispositifs d'évacuation des eaux pluviales, traversées de toiture, etc.
Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises à l'exception des zones équatoriales et cycloniques.
Le domaine d'utilisation ne couvre donc pas les DOM.
Il ne s'applique ni aux toitures réalisées dans les régions sous climat de montagne (altitude > 900 m), ni aux toitures des locaux à température contrôlée négative, ni aux terrasses à rétention temporaire des eaux pluviales.
La participation des tôles d'acier nervurées à la stabilité d'ensemble de l'ossature (contreventement par exemple), ou à sa stabilité locale (non-déversement des pannes par exemple) n'est pas traitée par le présent document.
Des croquis figurent au présent document pour aider à la compréhension du texte. Ils constituent des exemples indicatifs et non limitatifs de réalisation des ouvrages auxquels ils se rapportent.