7  Mise en oeuvre

7.1  Conditions préalables requises pour la pose

Conformément à la norme NF DTU 34.4 P2, la pose des produits ne peut être entreprise que si les conditions générales ci-après sont toutes satisfaites.

Les travaux de gros oeuvre doivent être suffisamment avancés pour qu'il n'y ait pas, par la suite, risque de détérioration ou de déplacement du produit et, pour permettre à l'entrepreneur une continuité du travail :

  • les locaux et les baies doivent être dégagés et nettoyés ;

  • les encadrements des baies doivent être nettoyés de toutes salissures ;

  • les emplacements des fixations et des supports doivent être tracés.

NOTE

Il s'agit également de déterminer l'emplacement de la fermeture ou du store avec le tracé de la hauteur de pose, et des emplacements des deux extrémités du produit.

En aucun cas, les produits ne doivent être modifiés sur le chantier, en dehors des limites éventuelles autorisées par leur fabricant.

Pour les fermetures en bois, une recoupe peut être envisageable à la condition que la protection vis-à-vis des attaques biologiques, du risque fongique et des insectes à larves xylophages soit rétablie si la classe d'emploi du bois l'impose.

7.2  Acceptation des supports

Les supports sur lesquels seront posés les fermetures et stores doivent être acceptés par l'entreprise de pose.

7.3  Équerrage et pose de niveau

La verticalité des systèmes de guidage et l'horizontalité de l'axe ou tube d'enroulement doivent être assurées. Les guidages doivent se trouver dans le même plan.

NOTE

Le paragraphe 7.7.1 spécifie les tolérances de verticalité des organes de guidage.

Dans le cas de volets roulants, stores vénitiens extérieurs et des stores extérieurs ou intérieurs avec organes de guidage, un calage permanent peut être mis en place afin d'assurer la verticalité ou horizontalité (volets coulissants) des organes de guidage.

Dans le cas des fermetures à panneaux, un calage provisoire lors de la mise en oeuvre permet d'assurer les jeux de fonctionnement.

Dans le cas de volets roulants posés en façade et selon la dimension de l'appui, un arrêt de coulisse peut être nécessaire en partie basse afin d'assurer les performances du produit en matière d'occultation et de dissuasion à l'effraction, et vis-à-vis du traitement de la perméabilité à l'air.

7.4  Réalisation des fixations et calfeutrements

7.4.1  Généralités

La maintenance des produits doit être possible.

Lorsqu'ils sont spécifiés, le nombre, la dimension et les têtes de vis des fixations ou des scellements chimiques doivent être respectés. Si un point de fixation prévu ne permet pas la fixation sur le support (en particulier s'il entraîne une fixation sur un élément de support trop peu résistant), le point de fixation doit être déplacé.

NOTE

Ces caractéristiques sont en général fixées par les prescriptions du fabricant de la fermeture ou du store.

Afin de ne pas compromettre la solidité du support maçonné, l'axe des trous de fixations hors scellement chimique doit être éloigné d'une distance minimale de 60 mm d'une arête brute. Dans le cas d'un trou de fixation d'un diamètre maximum de 8 mm (hors cheville métallique à expansion) cette distance peut être réduite à 35 mm.

Cette disposition n'est pas applicable dans le cas des volets battants pour un scellement hydraulique.

Le sens d'expansion des chevilles ne doit pas être orienté en direction de l'arête.

Les calfeutrements à l'aide de mastic, sauf dispositions contraires, doivent être exécutés selon le NF DTU 44.1.

Le diamètre des vis ou des fixations doit être adapté au diamètre des trous prévus pour les fixations.

7.4.2  Cas des produits guidés par des coulisses ou rails coulissants

Les dimensions des vis, des têtes de vis, des fixations, doivent être choisies de manière à ce qu'aucune saillie ne puisse gêner le fonctionnement du produit au niveau de ses organes de guidage.

Dans le cas de coulisses ou de rails coulissants pré percés en atelier par le fabricant, une vis ou une fixation doit être mise en place à chaque trou.

Lors d'un perçage éventuel et du vissage des coulisses, les dispositions nécessaires doivent être prises pour ne pas endommager le profil d'étanchéité.

NOTE

Dans le cas de coulisses qui ne sont pas pré percées, il convient de respecter les prescriptions du fabricant quant au positionnement des fixations.

Figure 7  Fixation des coulisses et du rail coulissant

7.4.3  Cas des fermetures et stores avec coffre

Dans le cas de produits de grande dimension, si nécessaire, une ou plusieurs fixations intermédiaires doivent être ajoutées au niveau du coffre.

Pour les produits à fonctionnement manuel, compte tenu des efforts de fonctionnement, les supports et les fixations doivent être renforcés du côté de l'organe de manoeuvre.

NOTE

Dans les cas des caissons enduisables, il convient que la mise en oeuvre de l'enduit extérieur soit réalisée conformément aux dispositions du NF DTU 26.1. Il convient que les finitions intérieures soient réalisées selon les NF DTU 25.1, NF DTU 25.41 ou NF DTU 25.42.

7.4.4  Dispositions particulières selon le type de fermeture ou de store

7.4.4.1  Volet roulant

Les vis de fixation doivent être d'un diamètre minimum de 4 mm.

7.4.4.2  Store banne

En fonction du type et de l'état du support, une plaque permettant de limiter les risques d'arrachement du produit peut être nécessaire.

7.4.4.3  Fermetures et stores dont le tablier est projetable

Les dispositions prévues lors de la prise de cote concernant la partie projetée (réglage de l'inclinaison, avancée, hauteur de passage libre) doivent être respectées.

7.4.4.4  Stores vénitiens extérieurs

Les coulisses doivent être fixées dans l'axe de descente du tablier, dans une limite de +/− 2 mm, tout en respectant la largeur du produit à +/− 2 mm.

Figure 8  Store vénitien extérieur – Parallélisme des coulisses

7.4.5  Traitement de la perméabilité à l'air

7.4.5.1  Généralités

Les largeurs maximales d'interstices entre la fermeture ou le store et le gros oeuvre préconisées par le fabricant dans ses instructions d'installations doivent être respectées.

NOTE

La norme NF EN 13125 précise que le fabricant de fermetures doit préciser dans sa notice les conditions de pose relatives aux interstices.

7.4.5.2  Volets roulants

En fonction de la classe de perméabilité à l'air du produit et de sa résistance thermique additionnelle, ainsi que du type de volet roulant, les dispositions suivantes doivent être respectées afin d'assurer le traitement de la perméabilité à l'air.

Le contact continu du profil d'étanchéité situé en partie basse de la lame finale du tablier avec l'appui de la baie doit être vérifié.

Dans le cas d'un volet roulant dont la classe de perméabilité à l'air est de niveau 5, la jonction entre les coulisses et le bâti doit faire l'objet d'un traitement par un calfeutrement en périphérie.

7.4.6  Préservation des performances de la fenêtre

L'adaptation de fermetures ou de stores sur les fenêtres ne doit pas dégrader les performances, notamment thermiques, ni la durabilité des fenêtres. En particulier elles ne doivent pas perturber l'écoulement des eaux de drainage de la fenêtre.

7.5  Manoeuvres

7.5.1  Commandes manuelles

Au niveau de la traversée de dormant, l'étanchéité et la qualité du perçage doit être vérifiée.

Dans le cas où la traversée d'un doublage est nécessaire, un fourreau doit être mis en place afin de préserver l'étanchéité entre le coffre et la sortie de caisson.

7.5.2  Commandes motorisées

7.5.2.1  Généralités

Le raccordement du produit à l'installation électrique doit respecter les prescriptions de la NF C15-100.

En particulier :

  • le câble d'alimentation électrique du moteur doit être protégé par une gaine au droit du passage dans le gros oeuvre. Afin d'éviter la pénétration d'eau, le perçage doit être effectué du haut vers le bas (pente vers l'extérieur) pour permettre l'écoulement de l'eau ;

  • la partie de câble entre le caisson et le gros oeuvre doit également être protégée. Dans le cas contraire le câble doit être de qualité extérieure.

NOTE

En principe, cette disposition est précisée dans la notice du fabricant.

Dans le cas des fermetures ou stores avec caisson métallique, une protection (passe câble) doit être mise en place au droit du passage du câble d'alimentation et de la paroi du caisson.

7.6  Protections des ouvrages sur chantier

Pendant le déroulement du chantier, les dispositions nécessaires doivent être prises pour assurer la protection des produits déjà mis en oeuvre.

7.7  Tolérances de pose

Les tolérances de pose des fermetures et des stores dépendent du type de produit considéré.

7.7.1  Stores et fermetures avec coulisses

La tolérance de verticalité de la coulisse est de ± 2 mm/m maximum.

Figure 9  Tolérances de pose pour les coulisses

7.7.2  Volet roulant

L'angle de pose des coulisses sur le plan horizontal doit être au maximum de ± 3°.

NOTE

Cet angle peut être supérieur, dans la mesure où cela est précisé dans la notice de pose du fabricant.

Figure 10  Tolérance de pose des coulisses — Angles

7.7.3  Stores vénitiens extérieurs

L'angle de pose des coulisses sur le plan horizontal doit être au maximum de ± 2,5°.

7.7.4  Fermetures à panneaux

7.7.4.1  Généralités

Après la pose, les volets et persiennes doivent pouvoir être manoeuvrés et verrouillés sans effort anormal à l'aide des seuls organes de préhension et de verrouillage. Une déformation de la fermeture n'entravant pas le bon fonctionnement n'est pas considérée comme un défaut.

En fonction du matériau constitutif de la fermeture, les tolérances suivantes sont définies.

7.7.4.2  Volets battants

Les jeux périphériques doivent être limités à 10 mm au maximum (à droite, gauche, en haut) et être au minimum de 6 mm en bas si le tableau est fini et plan.

Figure 11  Volets battants — Tolérance de pose

Le désaffleur d'un volet par rapport à la maçonnerie ne doit pas dépasser 15 mm.

La battue doit recouvrir au minimum de 10 mm le vantail opposé.

NOTE

Il convient que la mise en oeuvre tienne compte de la classe de perméabilité à l'air du produit.

Dans le cas où il est posé en façade, la distance entre la face intérieure du panneau et la façade doit être au minimum de 12 mm à l'endroit où le panneau est le plus proche de la façade.

7.8  Nettoyage du produit, aspects et finitions

Dans le cas des fermetures à panneaux en bois disposant d'une protection hydrofuge provisoire, la finition doit être réalisée dans un délai de 2 mois, dans le cas d'une protection hydrofuge provisoire d'une couche, et de 6 mois dans le cas d'une protection hydrofuge provisoire de deux couches. Ces délais sont comptés dès que les fermetures protégées sont placées en atmosphère humide ou exposées aux intempéries.

Dans le cas des fermetures à panneaux en bois fournis « sans protection hydrofuge », une protection hydrofuge (provisoire ou définitive) doit être appliquée avant toute humidification, y compris durant la phase de stockage. Le produit doit être choisi conformément aux prescriptions du NF DTU 34.4 P1-2 (CGM).

7.9  Essai de fonctionnement

Un essai de fonctionnement doit être réalisé à l'issue de la pose de chaque fermeture ou store. Il doit porter sur toutes les fonctionnalités du produit.

En particulier, la vérification doit porter sur :

  • l'ouverture, la fermeture, la projection éventuelle du tablier ou de la toile, l'orientation des lames, sur un cycle complet ;

  • le cas échéant, le fonctionnement des dispositifs de verrouillage ;

  • le cas échéant, l'accessibilité aux manoeuvres de secours et leur fonctionnement ;

  • le réglage des fins de course.

Dans le cas d'une commande groupée ou automatisée (anémomètre capteur solaire, ….), son fonctionnement doit être vérifié.

Dans le cas d'une commande radio murale, un essai doit être réalisé.