10  Mise en oeuvre des cloisons et contre-cloisons menuisés à parement bois

10.1  Cloisons menuisées avec ossature bois

La fixation mécanique des lisses hautes et basses de la cloison est assurée par des chevilles adaptées au support. Les montants sont fixés en partie basse et haute sur les lisses par l'intermédiaire d'équerres de liaison ou d'assemblages menuisés. Les sections des montants sont à adapter en fonction :

  • du dimensionnement des ossatures ;

  • du nombre de couches d'isolant et de l'épaisseur de l'isolant à mettre en oeuvre pour ne pas générer de déformation du revêtement.

Les hauteurs de référence sont calculées en tenant compte de l'inertie de l'ossature bois et éventuellement des revêtements, d'une pression forfaitaire (charge surfacique) égale à ± 20 daN/m2 et d'une flèche de 5 mm.

Tableau 3  Hauteurs maximales des cloisons sans prise en compte de la participation du revêtement (ex : lames de lambris)

Tableau 4  Hauteurs maximales des cloisons avec prise en compte de la participation du revêtement (ex : lambris en panneau)

Dans les pièces à revêtement de sol lavable, les lisses basses doivent être protégées contre les reprises d'humidité. Le chant inférieur des parois doit être arrêté à 2 cm au moins au-dessus du sol fini.

Pour un rendu esthétique, cette disposition nécessite que le sol ou le plafond soit plan. De même, lorsque la cloison se termine par un joint en creux, il doit être d'au moins 10 mm de large.

Pour la mise en oeuvre des isolants, l'épaisseur maximale de l'isolant correspond à la largeur des éléments supports et les largeurs/longueurs sont découpées aux dimensions de la cavité augmentées de 5 mm avec une tolérance de 0 mm à + 5 mm de manière à réaliser un contact continu entre l'ossature et l'isolant sur toute la périphérie.

À l'intérieur d'une cavité, les isolants peuvent être disposés en plusieurs morceaux uniquement sur la hauteur et en veillant à ne créer aucune discontinuité dans la mise en oeuvre.

Un pare-vapeur est nécessaire lorsque la cloison séparative est située entre un local chauffé et un local non chauffé ou chauffé par intermittence. La mise en oeuvre s'effectue conformément aux prescriptions du 10.2.

10.2  Contre-cloisons menuisées à parement bois avec ossature bois

Les prescriptions du paragraphe 10.1 s'appliquent à l'exception des points suivants sur les hauteurs. Les hauteurs de référence sont calculées en tenant compte de l'inertie de l'ossature bois et éventuellement des revêtements, d'une pression forfaitaire (charge surfacique) égale à ± 20 daN/m2 et d'une flèche de 5 mm.

Tableau 5  Hauteurs maximales des contre-cloisons sans prise en compte de la participation du revêtement

Tableau 6  Hauteurs maximales des contre-cloisons avec prise en compte de la participation du revêtement (ex : 1 parement en lambris en panneau de particules de 16 mm)

Un film pare-vapeur conformes aux spécifications du NF DTU 36.2 P1-2 (CGM) doit être mis en oeuvre sur l'intégralité de la paroi. La performance de résistance à la diffusion de vapeur d'eau Sd (épaisseur de la couche d'air équivalente) du film pare-vapeur doit être supérieure ou égale à 18 m.

La fixation du film pare-vapeur se fait par agrafage ou clouage sur la structure. Le raccordement du film pare-vapeur doit être assuré en périphérie des lés, dans les angles, aux raccordements avec les baies et de manière générale au niveau de tous les éléments traversant cette barrière à la diffusion de vapeur d'eau.

10.3  Tolérance de l'ouvrage fini

Le faux aplomb des cloisons menuisées ne doit pas excéder 2 mm par mètre. La planéité générale des parois est satisfaisante si une règle de 2 m placée en un endroit quelconque ne révèle pas de flèche supérieure à 5 mm.

Le désaffleur entre deux panneaux ou entre le vantail et le panneau ne doit pas excéder 1 mm. Les documents particuliers du marché précisent la largeur et la régularité des joints apparents qui peuvent être marqués par une saillie ou un creux ou être à joints vifs.

Les ouvrages sans joints apparents sont limités en dimensions par les variations dimensionnelles à prendre en compte suivant les matériaux utilisés.