Annexe A (informative) Guide à l'usage du maître d'ouvrage pour l'établissement de l'étude préalable de stabilité
A.1 Généralités
Les études préalables de stabilité sont à la charge du Maître d'ouvrage.
Elles ne sont pas de la compétence de l'entreprise d'étanchéité.
Elles ne font pas parties de l'étude de l'existant décrite à l' article 5.
Elles ont pour objet de vérifier, avant l'intervention de l'entreprise d'étanchéité, que la structure ou l'ossature du bâtiment ainsi que les éléments porteurs de la toiture (maçonnerie, dalles de béton cellulaire autoclavé armé, bois et panneaux dérivés du bois, tôles d'acier nervurées, etc.) ont la stabilité requise compte tenu de leur état actuel (pentes, dispositifs d'évacuation des eaux pluviales, etc.), de la destination du bâtiment, des charges permanentes et des charges d'exploitation réglementaires, ainsi que des charges apportées depuis les travaux d'origine par exemple : massifs, jardinières, aménagements particuliers divers.
Les travaux de réfection peuvent entraîner la modification des charges permanentes de la toiture (augmentation ou diminution).
La stabilité des ouvrages est vérifiée.
Les études préalables comportent également le contrôle de la planimétrie des éléments porteurs et celui des ouvrages environnant la toiture (acrotères, bardages, casquettes, balcons, auvents, souches, façades en élévation, etc.) dont l'état peut être à l'origine d'infiltrations.
Elles peuvent entraîner la nécessité de travaux confortatifs ou modificatifs de la structure ou des éléments porteurs (par exemple élimination des contre-pentes, complément d'isolation thermique, etc.), ou la reprise de certains ouvrages environnants défectueux, travaux non visés par le présent document.
L'hygrométrie des locaux peut avoir ou avoir eu des conséquences sur l'ensemble des dispositions constructives : stabilité, corrosion, condensation, performances thermiques, etc. ; les études préalables doivent en tenir compte.
Il est exceptionnel que la fonction porteuse des éléments porteurs en maçonnerie soit affectée. Toutefois, une attention particulière sera accordée aux éléments porteurs de type D, plus sensibles aux charges d'utilisation (terrasse jardins, parkings, etc.) : Il est nécessaire de contrôler les désafleurements, l'état des clés et l'ouverture des joints.
A.2 Dispositions particulières aux éléments porteurs établis sur ossature
Ces éléments porteurs ainsi que les ossatures les supportant sont particulièrement sensibles aux charges.
A.2.1 Dalles en hourdis céramique armé
L'attention est attirée sur la faible résistance mécanique de ces éléments et les risques d'effondrement.
A.2.2 Dalles en béton cellulaire autoclavé armé
Il est rappelé que, sauf dispositions contraires explicitement prévues dans leurs Avis Techniques, leur emploi est limité aux toitures de locaux à faible ou moyenne hygrométrie.
A.2.3 Tôles d'acier nervurées
L'étude préalable doit porter notamment sur les points suivants :
prévention des risques d'effondrement : portée, déformations, corrosion, pentes, dispositifs d'évacuation des eaux pluviales existants, accumulation d'eau, etc. ;
prévention des risques d'envol : fixation (état, densité, etc.) ;
prévention contre les anomalies non apparentes (par exemple état de la sous-face si elle n'est pas visible).
Cette étude préalable peut nécessiter la réalisation de sondages.
A.2.4 Bois, panneaux dérivés du bois et composites
Ces éléments porteurs sont très sensibles à l'humidité.
L'étude préalable nécessite la réalisation de sondages pour contrôler leur état.
En effet, malgré un bon état apparent, le risque d'effondrement sous charge ponctuelle, par exemple circulation du personnel d'exécution, est important.
L'étude portera également sur les conséquences pour la fonction porteuse (accumulation d'eau, déformations, pentes, dispositifs d'évacuation des eaux pluviales existants).
Les panneaux à base de lin et de paille comprimée devront être identifiés. En effet ils devront être systématiquement déposés et remplacés par un nouvel élément porteur conforme aux normes-DTU en vigueur [ NF P 84-206 (Référence DTU 43.3) ou P 84-207 + AAD.1 (DTU 43.4)] ou aux Avis Techniques.