3 Tubes, raccords et bagues d'étanchéité
3.1 Tubes en polychlorure de vinyle non plastifié
Les tubes sont conformes aux normes NF T 54-003, NF EN 1452-2, XP T 54-948 et T 54-094.
La marque « NF Tubes et raccords en PVC non plastifié rigide », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de conformité du produit aux exigences du présent document.
NOTE 2 La marque NF, s'assure en outre que les produits respectent la réglementation en vigueur et en particulier qu'ils bénéficient d'une attestation de conformité sanitaire.
3.2 Raccords en polychlorure de vinyle non plastifié
Les raccords sont conformes aux normes NF T 54-040, NF EN 1452-3, NF T 54-029, NF T 54-039, NF T 54-038 et NF T 54-040.
La marque « NF Tubes et raccords en PVC non plastifié rigide », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de conformité du produit aux exigences du présent document.
NOTE 2 La marque NF, outre la vérification par tierce partie de la conformité aux normes citées ci-dessus s'assure que les produits respectent la réglementation en vigueur et en particulier qu'ils bénéficient d'une attestation de conformité sanitaire.
3.3 Autres types de raccords
3.3.1 Raccords en PVC
Pour la réalisation des réseaux, peuvent être aussi utilisés :
des coudes à grands rayons dits « courbes », en PVC.
Ces raccords doivent permettre des assemblages conformes à la norme NF EN 1452 parties 2, 3 et 5.
Tout chauffage sur chantier ou en atelier de chantier, pour façonnage ou modification d'angle, est interdit.
des raccords « mixtes » permettant de réaliser la liaison entre les éléments du réseau en PVC et/ou les appareils ou accessoires à desservir, métalliques.
Ces raccords ne sont pas normalisés.
Ces raccords sont les suivants :
-
coudes, tés ou manchons conformes dimensionnellement à la norme NF T 54-029, mais comportant au moins une emboîture munie d'un taraudage cylindrique J ou H, fretté extérieurement par surmoulage d'une bague non corrodable, ou un bout mâle muni d'un filetage extérieur cylindrique A ou B ou conique, conforme aux normes NF E 03-004 ou NF E 03-005 ;
NOTE 2Cette bague est pour la plupart des fabrications, en acier inoxydable.
-
unions trois pièces, dont une au moins est en PVC. Ils comportent une emboîture pour la liaison côté PVC et un filetage ou taraudage à l'autre extrémité ;
NOTE 3L'étanchéité est réalisée à l'aide d'un joint plat ou d'un joint torique.
manchettes pour prise à vide. Elles comportent une emboîture pour la liaison côté PVC et un bout mâle fileté pour la liaison côté collier de prise ;
brides et collets à coller ou à bague d'étanchéité. Les collets à coller sont exclusivement à emboîture et les brides sont plates, tournantes, au gabarit GN 16. Les brides soudées directement sur le tube sont interdites.
3.3.2 Raccords en fonte
Des raccords en fonte (coudes...) spécialement fabriqués pour cette destination peuvent être utilisés.
Ils peuvent comporter une ou plusieurs emboîtures destinée(s) à la réalisation d'un assemblage du type à bague d'étanchéité ou du type à bride.
Ils sont conformes à la NF EN 12842.
3.3.3 Raccords en d'autres matières
Les raccords en d'autres matières, par exemple en fonte d'aluminium ou en une matière plastique autre que le PVC, ne sont pas actuellement considérés comme traditionnels, sauf les brides tournantes en polyester.
Les raccords où l'étanchéité est réalisée par sertissage font partie de cette famille de raccords non traditionnels. Ces raccords relèvent de la procédure de l'avis technique ou du document technique d'application 1.
Ou leur équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.
3.4 Bagues d'étanchéité
Les bagues d'étanchéité à utiliser pour la réalisation des assemblages par bagues d'étanchéité satisfont dans leur classe de dureté aux spécifications correspondantes de la NF EN 681-1
Les caractéristiques dimensionnelles des assemblages par bague d'étanchéité sont définies dans les normes NF EN 1452-2, NF EN 1452-3 et XP T 54-948.
La marque « NF Tubes et raccords en PVC non plastifié rigide », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de conformité du produit aux exigences du présent document.