7 Mise en oeuvre
Les supports, qu'ils soient maçonnés, enduits ou autres doivent être conformes aux normes en vigueur (NF DTU de la série maçonnerie ou autre).
7.1 Calibrage du joint
Une vérification de la géométrie du vide à calfeutrer doit être effectuée avant la mise en oeuvre. La section du mastic doit être conforme aux règles de dimensionnement des paragraphes 6.2 et 6.3 du présent document.
Elle conduira, après le dégarnissage impératif et complet des matériaux obstruant le vide, y compris le fond de joint aux opérations suivantes :
remise aux dimensions par tronçonnage mécanique ou reprofilage ;
reconstitution des supports et élimination des parties peu ou mal adhérentes ;
reconstitution de la planéité des surfaces de contact du joint ;
la reconstitution des supports et des parties éclatées en béton ou maçonnerie doit être réalisée selon l'Annexe B de la norme NF DTU 42.1 P1-1 ainsi que les NF DTU en vigueur de la série maçonnerie et béton. Les supports ainsi reconstitués doivent présenter les caractéristiques mécaniques nécessaires pour supporter les opérations requises pour le calfeutrement.
7.2 Surfaces d'adhérence
Dans tous les cas, il convient, avant de procéder à la réalisation de calfeutrements de joints, de qualifier les supports. Voir l'Article 3 du document NF DTU 44.1-P2 (CCS).
Sauf avis contraire, les supports seront considérés comme étanches.
7.2.1 Préparation
Un nettoyage de ces surfaces est toujours nécessaire, en respectant les préconisations faîtes lors des essais d'adhérence.
7.2.2 Etat des supports
D'une manière générale, les surfaces de contact doivent être sèches et exemptes de poussières, salissures, graisses, et de toutes parties ou produits non adhérents, d'ancien mastic, de peinture, primaire, etc.
Les surfaces de contact ne doivent pas être recouvertes de pellicules de glace ni d'humidité notamment celle due à la condensation. L'attention est attirée sur le fait que de l'humidité peut être apportée par une condensation retardée (point de rosée).
L'adhérence du mastic sur les surfaces de contact du joint est un facteur déterminant dans l'obtention d'un calfeutrement étanche et durable.
7.3 Utilisation d'un primaire
Dans le cas où l'utilisation d'un primaire est recommandée, la notice technique du fabricant de mastic définit la nécessité d'utilisation de celui-ci et les modalités d'application : consommations, critères et mode d'application, temps de séchage, ainsi que le mode de préparation s'il s'agit d'un bi-composant. Si le primaire est susceptible de réagir sur le fond de joint, il doit être appliqué avant la mise en place du fond de joint. Avant la pose du fond de joint, s'assurer que le primaire est suffisamment sec pour ne pas être endommagé par cette opération. Si le primaire doit rester humide ou poisseux au moment de la mise en place du mastic, le fond de joint doit être posé au préalable. Il faut s'assurer dans ce cas que le primaire est compatible avec le fond de joint tout en évitant le contact entre les deux matériaux.
L'entreprise chargée du calfeutrement doit demander au fabricant de mastic de s'engager sur la compatibilité du primaire, du mastic et du fond de joint, dans le cas où celle-ci n'est pas précisée dans la notice technique du fabricant.
Cette compatibilité peut être précisée dans la notice fournie par le fabricant de mastic.
7.4 Mise en place du fond de joint
Le fond de joint mis en place par compression, dans le joint, à une profondeur correspondant à la profondeur de calfeutrement.
Un fond de joint doit toujours être comprimé pour jouer son rôle.
Pour contrôler cette profondeur, il est recommandé d'utiliser un gabarit qui ne devra pas blesser la surface du fond de joint (cellules fermées). Dans le cas contraire, un phénomène de bullage du mastic peut s'opérer.
Le raccordement de deux éléments de fond de joint ne doit donner lieu à aucun recouvrement (voir Figure 9). Les deux extrémités des éléments doivent être coupées pour que, placées bout à bout, il n'y ait ni interruption, ni boursouflure par mise en compression.
Figure 9 Raccordement de deux éléments de fond de joint
Le fond de joint ne doit pas obstruer le vide de décompression éventuel dans le cas de joints à deux étages.
7.5 Application du mastic
7.5.1 Conditions d'application
Les températures de surface des supports doivent être comprises entre + 5 °C et + 40 °C.
Pour la bonne adhérence des mastics, la température de surface des supports est plus significative que la température ambiante. Il peut exister plusieurs degrés d'écart entre ces températures lors de phénomènes transitoires (lever du jour après une nuit froide, rayonnement solaire direct sur des supports métalliques ou de couleur sombre, orage violent, etc.).
Lorsque les températures de surface atteignent les températures limites de mise en oeuvre, des précautions doivent être prises pour les maintenir dans la plage correcte (par exemple, bâchage et/ou chauffage du joint dans le cas de basse température). Il est rappelé le risque de condensation dans ces cas. D'autres précautions peuvent être indiquées par le fabricant.
7.5.2 Application proprement dite
Le mastic est appliqué sur le fond de joint en une ou plusieurs passes successives (en pratique pour des joints de largeur supérieure à 15 mm). Dans ce dernier cas, les deux premières passes s'appuient obligatoirement sur les surfaces de contact du joint (voir Figure 10).
Figure 10 Application du mastic
Le serrage du mastic contre les lèvres du joint a pour but d'obtenir un contact maximal ainsi que le complet remplissage intérieur. Dans le cas de joints horizontaux, le mastic doit affleurer la face libre du joint.
Le fini de la face vue est obtenu à l'aide d'une spatule ou d'un couteau à mastic. L'utilisation, si nécessaire, d'un produit de lissage tel que l'eau légèrement savonneuse ou tout produit recommandé par le fabricant de mastic facilite cette opération.
Lorsque le produit de lissage liquide utilisé risque de nuire à l'adhérence du mastic sur son support, il convient pour les joints verticaux d'appliquer le mastic de bas en haut.
7.5.3 Revêtement des mastics de calfeutrement
D'une manière générale, les mastics de calfeutrement ne doivent pas être revêtus.
Cette application n'est pas visée par le présent document.
Le risque d'incompatibilité chimique entre le mastic et le revêtement peut influencer la durabilité du mastic (solvant...).
Un éventuel revêtement qui présenterait des propriétés physico-chimiques compatibles avec le mastic pourrait être appliqué sur le mastic.