4  Matériaux non structuraux à base de bois

4.1  Matériaux pour encadrement de baie

4.1.1  Bois massif

Les éléments en bois utilisés pour les encadrements de baie doivent avoir un classement d'aspect au moins équivalent à celui du revêtement extérieur, lorsque celui-ci est en bois.

Par défaut un classement d'aspect doit être établit par référence au minimum :

  • pour les essences résineuses : singularités conformes à celles définies dans le Tableau 2 ci-dessous ;

  • pour les essences feuillues : à la classe A répondant à la norme NF EN 14951.

Tableau 2  Classe d'aspect minimale des profilés d'encadrement des tableaux en bois résineux

Ces déformations doivent être mesurées conformément à la norme NF EN 1310.

4.1.2  Bois lamellé collé

La lamellation doit être réalisée en atelier.

Conformément à la norme NF P23-305, le lamellé collé à usage de menuiserie doit respecter les prescriptions des normes NF EN 13307-1 et XP CEN/TS 13307-2 pour la classe de service 3 au sens de ces normes.

Les colles utilisées doivent répondre à la classification de type I de la norme NF EN 301. La tenue du collage doit faire l'objet d'une évaluation par essai de délamination des joints de collage selon l'annexe C de la norme NF EN 14080 et satisfaire aux exigences du Tableau 9 de la norme NF EN 14080 (type bois lamellé collé), le pourcentage maximal de délamination d'un seul joint de collage devant toujours être inférieur ou égal à 30 %.

Pour ces éléments lamellés collés, le rapport largeur/épaisseur s'applique aux lamelles élémentaires. Il doit être au plus égal à 3.

La largeur hors tout de ces éléments doit être inférieure ou égale à 300 mm. Leur épaisseur doit être supérieur ou égale à 20 mm.

Les exigences d'aspect et de durabilité sont les mêmes que celles indiquées ci-dessus pour le bois massif.

Si les bois qui composent les encadrements de baie comportent des aboutages, leur collage doit résister à l'humidité et les colles utilisées doivent être conformes à la norme NF EN 204.

NOTE

La certification « Acerbois Glulam », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent document.

4.1.3  Bois panneautés (SWP)

4.1.3.1  Définition

Les bois panneautés sont définis dans la norme NF EN 12775.

4.1.3.2  Tolérances dimensionnelles

Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 13353.

4.1.3.3  Exigences

Les panneaux pour usage extérieur en classe de service 3 (milieu extérieur ou milieu humide confiné), et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 13353, type SWP/3.

L'acceptation des fournitures bois panneautés doit être réalisée suivant la procédure décrite dans l'annexe B.

4.1.3.4  Exigences spécifiques pour les panneaux utilisés comme encadrement de baie

Les panneaux doivent être de classe d'aspect A selon la norme NF EN EN 13017-2 pour les bois les feuillus et selon la norme NF EN 13017-1 pour les bois résineux.

Les panneaux composés de 3 plis doivent avoir une épaisseur supérieure ou égale à 21 mm et les panneaux composés de cinq plis doivent avoir une épaisseur supérieure ou égale à 35 mm. Pour les panneaux rainurés, l'épaisseur est mesurée en fond de rainure.

4.1.4  Panneau de contreplaqué

Voir les paragraphes 3.2.1 et 3.2.2.

En complément, les panneaux doivent avoir pour classement d'aspect :

  • une face de classe 2 selon la norme NF EN 635-2, pour les bois tropicaux les feuillus indigènes ; et

  • une face de classe 1 selon la norme NF EN 635-3, pour les bois résineux.

De plus, le premier pli sous la face ne doit comporter ni joint monté ou écarté, ni fente ouverte d'une largeur supérieure à 5 mm mesurée en rive, ni noeud sauté d'un diamètre supérieur à 10 mm.

Ces panneaux de contreplaqué doivent être composés de cinq plis au minimum et doivent avoir une épaisseur minimale de 10 mm. Pour les panneaux rainurés, l'épaisseur est mesurée en fond de rainure.

4.2  Bois support d'isolants et/ou de revêtement

Les Bois support d'isolants et/ou de revêtement doivent être :

  • soit de classe mécanique minimale C18 suivant la NF EN 338 ; soit

  • pour les sections supérieures à 2200 mm2 avec les deux dimensions supérieures à 22 mm de classement ST III suivant la NF P52-001-1 ; soit

  • pour les sections inférieures à 2200 mm2, avoir une masse volumique moyenne supérieure à 380 kg/m3 et sur leurs faces ne sont admis que les noeuds dont le diamètre est inférieur à 1/3 de la somme des dimensions des deux faces.

4.3  Panneaux à base de bois

Tous les panneaux mentionnés en 3.2 Panneaux de contreventement peuvent être utilisés.

Les panneaux faisant l'objet du présent article, non pris en compte dans la justification mécanique des ouvrages, peuvent être utilisés pour conférer au mur à ossature bois des propriétés particulières concernant son comportement en situation d'incendie ou pour répondre à certaines exigences acoustiques.

La mise en oeuvre de ces panneaux, dans le respect des exigences du NF DTU 31.2 P1-1 (CCT), peut également jouer un rôle de barrière à la diffusion de vapeur d'eau, de support d'isolants, ou participer à la résistance aux chocs de sécurité.