6  Supports admissibles neufs et reconnaissance des supports

Il ne doit pas y avoir de vide entre les différents supports horizontaux et verticaux, en cas de mise en oeuvre d'un enduit de sol.

NOTE

En cas de mise en oeuvre d'un enduit de sol celui-ci s'écoulerait dans les étages inférieurs.

S'il s'avère que des vides sont constatés et que leur traitement n'est pas prévu dans les DPM, l'entreprise avertit le maître d'ouvrage afin qu'il commande les travaux nécessaires au traitement du support.

Lorsque le revêtement de sol souple est posé après les revêtements de sol des pièces contiguës, les raccords aux seuils doivent se faire sans désaffleure, compte tenu de l'épaisseur du revêtement de sol indiqué par le maître d'ouvrage.

Chaque pièce doit être considérée séparément. Les supports visés par le présent document sont les suivants :

6.1  Supports à base de liants hydrauliques

Dans le cas de supports en béton avec produit de cure, seuls les supports préalablement préparés par grenaillage sont visés.

NOTE

Le grenaillage est nécessaire avec la mise en oeuvre d'un ouvrage de revêtement de sol, pour des raisons de compatibilité et de porosité du support. Les machines de préparation mécanique des supports sont décrites en Annexe E.

6.1.1  Dallages sur terre-plein

Les dallages visés par le présent document sont exécutés conformément au NF DTU 13.3.

Si les DPM n'indiquent pas les dispositions permettant de ne pas exposer l'ouvrage de revêtement de sol à des remontées d'humidité, les clauses du 3.2 du NF DTU 53.12 P2 s'appliquent.

6.1.2  Planchers

Dans le cas d'une pose de plancher prévu sur plusieurs travées, les données essentielles précisent que celui-ci est conçu avec continuité sur appui.

Seuls sont considérés dans le présent document les planchers sur vide sanitaire sans stagnation d'eau, ventilés et sur terrain débarrassé de toute terre végétale.

Sont visés les planchers suivants :

  • plancher dalle pleine avec continuité sur appui :

    • dalle pleine en béton armé (BA) coulée in situ avec continuité sur appui répondant aux exigences du NF DTU 21 ;

    • dalle pleine coulée sur prédalle BA ou béton précontraint (BP) avec continuité sur appui répondant aux exigences du prNF DTU 23.4.

      NOTE

      Ce projet est en cours de finalisation lors de la publication du présent document.

  • plancher nervuré à poutrelles en BP ou BA et entrevous avec dalle de répartition complète coulée en oeuvre avec continuité sur appui qui répondent aux exigences du NF DTU 23.5 ;

  • plancher en béton coulé sur bacs acier collaborant avec continuité sur appui ;

  • plancher constitué de dalles alvéolées en BP ou en BA avec dalle collaborante rapportée en BA avec continuité sur appui et avec maîtrise des fissurations au sens du NF DTU 23.2 ;

  • plancher chauffant qui répondent aux exigences soit du NF DTU 65.7, soit du NF DTU 65.14.

6.1.3  Chapes et dalles rapportées

Sont visés les chapes ou dalles adhérentes, désolidarisées ou flottantes.

Sur les supports visés ci-dessus, les chapes et dalles sont celles qui sont conformes aux prescriptions soit du NF DTU 26.2, soit du NF DTU 65.7 ou du NF DTU 65.14.

NOTE

Il existe des solutions alternatives sous Avis Technique, précisant leur aptitude à recevoir un revêtement de sol, les règles d'acceptation du support avant la pose du revêtement, ainsi que les dispositions spécifiques de préparation du support, entre autres :

  • les chapes fluides à base de liants hydrauliques ;

  • les chapes fluides à base de liants sulfate de calcium.

6.1.4  Escaliers

Les plats de marche et les contremarches doivent présenter les mêmes tolérances que les autres supports à base de liants hydrauliques.

6.1.5  Reconnaissance des supports à base de liants hydrauliques

6.1.5.1  Humidité

La mesure du taux d'humidité des supports est réalisée par le titulaire du lot revêtement de sol selon la méthode « bombe au carbure » décrite dans l'Annexe B.

Pour permettre la mise en oeuvre d'un enduit de sol et la pose d'un revêtement de sol, le support à base de liants hydrauliques ne doit pas présenter une siccité supérieure à 4 % en poids. Le prélèvement doit être effectué sur une profondeur de 4 cm minimum.

Si le résultat obtenu est supérieur au niveau indiqué ci-dessus et si le planning ne permet pas un temps de séchage du support complémentaire pour atteindre les taux admis, alors la mise en oeuvre de l'enduit de sol n'est plus visée par le présent document.

Tableau 2  Nombres de contrôles à effectuer

Dans le cas d'un plancher chauffant, la mesure doit être effectuée après la mise en chauffe et 48 h après la coupure du chauffage, se reporter aux dispositions du 8.1.4.

Des mesures d'humidité au moyen d'appareil électronique de mesure par impédance peuvent être réalisées pour la recherche des emplacements les plus défavorables avant la réalisation des tests à la bombe à carbure. Pour les planchers chauffants, cette recherche s'effectue en périphérie des locaux et dans les zones sans tuyau. Cette méthode ne doit pas être utilisée dans le cas de support armé de fibres métalliques.

NOTE

Compte tenu de la facilité d'utilisation de ces appareils de mesures électroniques par impédance, la réalisation d'un nombre important de mesures dans un local permet de trouver les emplacements les plus défavorables.

Les mesures d'humidité réalisées à l'aide d'appareils électroniques par impédance permettent de reporter le test à la bombe à carbure tant que la valeur relevée est supérieure à 5 % pour les supports à base de liants hydrauliques et supérieure à 0,8 % pour les supports à base de sulfate de calcium.

6.1.5.2  Microfissures

Elles peuvent être révélées par mouillage de la surface.

Elles ont une largeur inférieure ou égale à 0,3 mm et ne nécessitent pas de traitement particulier.

6.1.5.3  Fissures

La mise en oeuvre de l'enduit de sol et du revêtement de sol n'est possible que s'il n'existe pas de fissures ayant une largeur supérieure à 0,3 mm.

Si l'entreprise constate des fissures d'une largeur supérieure à 0,3 mm ou présentant des désaffleures ou pianotages, elle avertit le maître d'ouvrage afin qu'il commande les travaux nécessaires au traitement de ces fissures. Pour le traitement des fissures comprises entre 0,3 et 0,8 mm se reporter aux dispositions du 9.1.1.2.

NOTE

Le présent document ne vise pas le traitement des fissures d'une largeur supérieure à 0,8 mm.

6.1.5.4  Cohésion de surface

Tableau 3  Cohésion de surface

Dans le cas d'un résultat de cohésion de surface inférieur à 0,5 MPa, la mise en oeuvre d'un enduit de sol et la pose d'un revêtement de sol collé ou tendu n'est pas possible. Dans ce cas l'entreprise avertit le maître d'ouvrage afin qu'il commande les travaux nécessaires au traitement du support.

6.1.5.5  Porosité

Elle est déterminée en réalisant le « test à la goutte d'eau » qui consiste à déposer une goutte d'eau en surface du support et à mesurer le temps au bout duquel la goutte d'eau a disparu.

Le résultat du contrôle de la porosité va déterminer le (ou les) choix techniques lors de la préparation du support.

Tableau 4  Porosité du support

NOTE

La connaissance de la porosité est essentielle pour déterminer la nature du primaire à utiliser avant la mise en oeuvre d'un enduit de préparation de sol.

6.1.5.6  Planéité

À défaut d'autres précisions dans les DPM (Documents Particuliers du Marché) :

  • le nombre de points de contrôle est au minimum de cinq points par 100 m2 ;

  • la planéité d'un support est mesurée au moyen d'une règle de 2 m et d'un réglet de 20 cm posés à leurs extrémités sur deux cales, sur une distance de 2 m. A chaque point la règle ou le réglet sont pivotés en tous sens à 360 degrés.

    NOTE 1

    La mesure de la planéité générale (règle de 2 m) peut être réalisée au moyen d'un appareil de mesure électronique.

    NOTE 2

    L'Annexe C présente les caractéristiques que doivent avoir les appareils électroniques pour mesurer la planéité.

Les tolérances de planéité des supports neufs doivent être conformes à celles indiquées dans les NF DTU les concernant.

Les tolérances de planéité des dallages et plancher béton doivent être inférieures ou égales à 7 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous le réglet de 20 cm.

NOTE 3

Ces tolérances correspondent à une finition lissée au sens des NF DTU 21 et NF DTU 13.3. Les revêtements de sol souples sont considérés au sens de ces NF DTU comme des revêtements « sensibles à la planéité ».

Les tolérances de planéité des chapes ou dalles (non porteuse) doivent être inférieures ou égales à 5 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous le réglet de 20 cm.

NOTE 4

Ces tolérances correspondent à une finition « fin et régulier » au sens du NF DTU 26.2.

Dans le cas où la vérification de la planéité ne correspond pas aux tolérances inscrites dans les NF DTU correspondants, l'entreprise doit notifier ses constatations au maître d'ouvrage ou son représentant.

NOTE 5

Il n'appartient pas au titulaire du lot revêtement de sol de rectifier la planéité ni l'horizontalité du support avec un enduit de préparation de sol.

La mise en oeuvre de l'enduit de sol ne peut s'effectuer que lorsque le support mis à la disposition du titulaire du lot revêtement de sol a la planéité requise.

6.1.5.7  Produit de cure

La mise en oeuvre d'un primaire, d'un produit de maintien ou d'un enduit de préparation de sol est possible seulement si l'élimination du produit de cure est achevée.

NOTE

Le grenaillage est un moyen d'éliminer le produit. Les machines de préparation mécanique des supports sont décrites en Annexe E.

6.1.5.8  Escalier

Le support doit être plan, sec et lisse.

Les nez de marche et fonds de marche doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • être rectilignes ;

  • présenter obligatoirement des équerrages pour les fonds de marche et des arrondis uniformes pour les nez de marche, d'un rayon de courbure minimum de 12 mm pour les marches qui reçoivent des marches intégrales ;

  • être parallèles dans le cas d'escaliers à évolution droite ;

  • ne pas présenter d'épaufrures.

6.2  Supports en bois ou panneaux à base de bois

6.2.1  Supports admissibles

Les supports à base de bois visés par le présent document sont ceux exécutés conformément au DTU 51.3, ainsi que les escaliers conformes au NF DTU 36.3.

NOTE

On distingue les cas suivants :

  • planchers porteurs sur solivage ;

  • planchers sur lambourdes ;

  • planchers de doublage ;

  • escaliers bois.

6.2.2  Reconnaissance des supports en bois ou panneaux à base de bois

Lors de la reconnaissance, pas de déformation visible du support sous une masse d'environ 75 kg.

  1. pour une pose collée directe du revêtement de sol, le support bois :

    • ne doit présenter aucun désaffleure ;

    • doit présenter des tolérances de planéité inférieures ou égales à 3 mm sous la règle de 2 m.

  2. pour une pose collée du revêtement de sol avec une mise en oeuvre d'enduit de sol, le support bois :

    • doit être de classe 2 ;

    • ne doit présenter aucun désaffleure ;

    • doit présenter des tolérances de planéité inférieures ou égales à 5 mm sous la règle de 2 m.

6.3  Planchers surélevés

Les planchers surélevés visés par le présent document sont ceux exécutés conformément au NF DTU 57.1 ayant une surface supérieure :

  • en panneaux de particules de bois agglomérées à haute densité ;

  • en métal ;

  • en sulfate de calcium.

NOTE

Ces planchers surélevés sont préfabriqués en usine et présentent une surface supérieure. Ils peuvent être livrés nus pour recevoir des dalles plombantes amovibles.

Les tolérances de planéité des planchers surélevés doivent être inférieures ou égales à :

  • 2 mm sous la règle de 2 m ;

  • le désaffleure entre les faces supérieures de deux dalles adjacentes n'excède pas 1 mm.

Les finitions périphériques des dalles ne sont pas prises en compte.

6.4  Supports verticaux

Les supports verticaux destinés à recevoir les remontées en plinthe ou autres accessoires précisés aux DPM doivent être sains, secs, propres, lisses et doivent présenter :

  • une planéité de 5 mm sous la règle de 2 m et 1 mm sous le réglet de 20 cm pour les ouvrages à base de plâtre ;

    NOTE 1

    A la date de publication du présent document, ces tolérances de parement sont définies au NF DTU 25.41 et 25.42 pour les plaques de plâtre, au NF DTU 25.1 pour les enduits plâtre et le NF DTU 25.31 pour les carreaux de plâtre.

  • une finition courante pour les ouvrages à base de liants hydrauliques ;

    NOTE 2

    A la date de publication du présent document, les tolérances du parement courant en cas de revêtement au sens du NF DTU 21 sont de 7 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous le réglet de 20 cm.

  • une planéité de 7 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous le réglet de 20 cm pour les autres types d'ouvrage.

NOTE 3

Il n'appartient pas au titulaire du lot revêtements de sol, sauf indication contraire dans les DPM, de rectifier la planéité ou l'aplomb des supports verticaux ni de boucher les trous.