7  Caractéristiques et mise en oeuvre

7.1  Appareils à gaz raccordés

7.1.1  Généralités

Avant la pose de l'appareil, l'installateur doit s'assurer que l'appareil correspond au mode d'évacuation des produits de la combustion, suivant les indications portées sur la plaque signalétique ou les étiquettes fixées par le constructeur de l'appareil.

NOTE 1

La VMC-Gaz nécessite l'emploi d'appareils à gaz spécifiques VMC-Gaz.

NOTE 2

La plaque signalétique des appareils doit comporter la mention suivante : « Cet appareil ne peut être raccordé que sur un dispositif d'évacuation mécanique des produits de combustion ».

7.1.2  Emplacement

Les appareils à gaz raccordés doivent être disposés de telle façon que les parois situées à proximité ne gênent ni leur fonctionnement ni celui de leur coupe-tirage.

NOTE

On se reportera, de façon générale, à la notice du constructeur. L'attention est attirée sur le fait que placer un appareil à gaz raccordé au-dessus des appareils de cuisson peut conduire à la nécessité d'un entretien fréquent, ainsi qu'à des déclenchements intempestifs du dispositif de sécurité.

La distance minimale à respecter entre l'entrée du coupe-tirage et les obstacles (murs, cloisons) est de 10 cm.

L'appareil doit être positionné en tenant compte de l'emplacement de la bouche d'extraction.

7.1.3  Coupe-tirage

NOTE

Lorsque le coupe-tirage est fourni avec l'appareil à gaz raccordé, sa pose en est faite suivant la notice du constructeur.

7.1.4  Cas des appareils non apparents

Dans le cas d'appareils dissimulés par un faux placard ou des éléments de cuisine, les orifices mettant en communication ce placard ou ces éléments avec la cuisine ainsi que la disposition de la chaudière dans ce placard ou rangement doivent permettre une alimentation normale en air de combustion.

En présence également d'au moins un autre appareil à gaz non raccordé sur un système d'évacuation des produits de combustion (de type A) (exemple : plaques de cuisson) dans le local, le coupe-tirage de la chaudière doit être à une hauteur minimale de 1,80 m du sol.

7.2  Mise en oeuvre des entrées d'air, passage de transit, réseaux, extracteurs

Les règles générales de mise en oeuvre décrites au paragraphe 7 du NF DTU 68.3 P1-1-2 sur la VMC autoréglable s'appliquent. Les chapitres suivants reprennent en supplément quelques points spécifiques de la mise en oeuvre des VMC-Gaz.

7.3  Conduits de raccordement et de liaison

7.3.1  Généralités

Le conduit de raccordement doit présenter une pente ascendante constamment supérieure à 3 % vers la bouche d'extraction tandis que le conduit de liaison présente lui une pente descendante vers le collecteur supérieure à 3 %.

NOTE 1

La bouche est donc le point haut dans cette partie

La partie femelle des emboîtements des conduits est orientée vers la pente ascendante, c'est-à-dire en direction de la bouche de VMC (cf. Figure 1).

Figure 1  Orientation de la partie femelle de l'emboîtement

Figure 2  Exemple de conduit de raccordement

L'évacuation des produits de combustion des appareils à gaz raccordés est réalisée au moyen d'un conduit de raccordement démontable reliant la buse de l'appareil à la bouche d'extraction. Ce conduit est rigide ou flexible.

7.3.2  Caractéristiques

7.3.2.1  Démontabilité et dilatation

Le conduit doit être démontable et permettre la dépose de l'appareil et l'accès à la bouche d'extraction de façon à en permettre la maintenance.

Le montage des conduits doit permettre leur libre dilatation. Les conduits ne doivent pas être bloqués dans la traversée des parois.

7.3.2.2  Emboîtements

La jonction entre le conduit et la bouche d'extraction doit se faire par emboîtement tel que la virole de la bouche d'extraction s'emboîte à l'intérieur, selon la norme NF E 51-711.

NOTE

Pour bien réaliser l'emboîtement, une longueur de virole de 5 à 7 cm est recommandée.

Le conduit de raccordement doit s'emboîter à l'intérieur de la buse de l'appareil.

Figure 3  Exemple d'emboîtement

Le respect de ces prescriptions peut rendre nécessaire l'utilisation d'une pièce d'adaptation au niveau de la bouche.

La réduction de section par une pièce d'adaptation est interdite au niveau de la buse.

7.3.2.3  Traversées de parois

Les raccords entre deux éléments ne doivent pas être situés au droit des traversées de paroi.

7.3.3  Tracé

Le tracé d'un conduit de raccordement doit être le plus simple et le plus court possible et il convient de limiter le nombre de coudes.

Au-delà de 1,5 m et de 2 coudes à 90°, un calcul de pertes de charge est obligatoire pour s'assurer de la bonne évacuation des fumées.

NOTE

Un conduit de raccordement trop long ou sinueux peut être à l'origine d'une perte de charge importante et d'un bruit aéraulique.

Dans le cas de conduit de raccordement rigide, la longueur développée ne doit pas excéder 3 m.

L'utilisation de conduits flexibles pour le raccordement d'appareils est réservée aux cas où il y a impossibilité technique à l'utilisation de conduits rigides. Dans ce cas, la longueur de conduit flexible ne devra pas excéder 1,5 m.

Dès lors que le conduit de raccordement traverse ou pénètre dans une autre pièce du logement que le local d'installation, il doit être rigide sur tout son parcours.

7.3.3.1  Cas des conduits de raccordement rigides

7.3.4  Étanchéité à l'air

Tous les éléments du conduit de raccordement et, s'il y en a, les pièces d'adaptation doivent être mis en oeuvre de façon à présenter une étanchéité à l'air compatible avec le bon fonctionnement de l'appareil raccordé et rester démontables.

7.4  Réseaux collecteurs et de refoulement

7.4.1  Mise en oeuvre en immeuble collectif

7.4.1.1  Conduits collecteurs

Les conduits agrafés sont disposés de façon appropriée. Les conduits non verticaux sont disposés de façon à ce que l'agrafage soit en génératrice supérieure du tube.

Figure 4  Conduits roulés agrafés en spirale d'allure verticale : disposition admise en cas de possibilité de condensation

Les parties mâles et femelles des raccordements sont disposées de façon à assurer le bon écoulement de l'eau à l'intérieur des conduits (Voir Figures 4, 5, 6 et 7).

Figure 5  Cas des installations équipées d'appareil à gaz / exemple de réalisation du réseau terrasse

Figure 6  Cas des installations équipées d'appareil à gaz / modes de raccordement admis des tés-souches

Figure 7  Cas des installations équipées d'appareil à gaz / changements de sections concentriques et excentriques en installations collectives

Le conduit doit comporter des dispositifs (bouchons démontables, …) permettant, même en cas de dévoiement, la visite de chaque tronçon rectiligne en vue de la vérification de leur vacuité.

L'emploi de clapets (coupe-feu, pare-flamme…) n'est pas admis en VMC-Gaz.

NOTE

À la date de publication du présent document, il s'agit de l'article 60 de l'arrêté du 31 janvier 1986.

7.4.1.2  Conduit de refoulement

Dans le cas d'un parcours à l'intérieur de l'immeuble, le conduit de refoulement est à l'intérieur d'une gaine ventilée par une sortie d'air située en tête du conduit et débouchant directement sur l'extérieur.

7.4.2  Mise en oeuvre en maison individuelle

Les règles applicables en immeuble collectif relatives à la gestion des condensats (agrafages, pente, emboîtement, matériau,..) visent également la maison individuelle.

Le réseau collecteur commence aux bouches d'extraction et se termine au débouché à l'air libre, à l'aval de l'extracteur. Il est constitué (voir Figures 8 et 9) de conduits de liaison, d'un caisson d'extraction, et, le plus souvent, d'un conduit de refoulement.

Figure 8  Exemple de réalisation du réseau d'extraction en maison individuelle avec appareil à gaz

Figure 9  Exemple de réalisation du réseau d'extraction en maison individuelle avec appareil à gaz