5 Choix des produits de peinture
5.1 Choix des produits
L'entrepreneur de peinture est responsable du choix des produits et de leurs marques. Ce choix est fait en fonction de l'aptitude à l'emploi des produits selon la protection ou l'état de finition recherché, conformément à NF DTU 59.1 P1-2 (CGM). Si des produits sont proposés par le Maître d'Ouvrage ou son représentant, ils sont soumis à l'acceptation de l'entrepreneur.
5.2 Conformité des produits
Chaque produit doit être accompagné par un étiquetage d'identification et une fiche descriptive conformes au NF DTU 59.1 P1-2.
Un produit vendu comme étant conforme à une spécification ne peut être contrôlé que par rapport à cette spécification.
5.3 Prélèvement d'échantillons des produits mis en oeuvre
Les frais d'essais et épreuves, y compris les frais annexes de fournitures, transports et autres, ne sont à la charge de l'entrepreneur que si ces essais sont explicitement prescrits par les Documents Particuliers du Marché (DPM). Tout contre-essai et contre-épreuve, découlant de résultats non favorables, sont à la charge de l'entrepreneur.
Pour tout essai ou épreuve non prescrit par le marché, les frais sont à la charge du maître d'ouvrage si ceux-ci sont favorables et à la charge de l'entrepreneur s'ils sont défavorables.
Les frais de réparation des dégradations occasionnées par les épreuves des ouvrages sont imputés suivant les mêmes conditions explicitées dans les deux alinéas précédents.
Le prélèvement s'effectue par prise d'échantillons par le maître d'ouvrage ou son représentant, dans l'une des circonstances ci-après :
à la livraison ;
sur le stock en approvisionnement ;
en cours d'exécution des travaux.
Deux échantillons représentatifs, par produit, sont prélevés selon les principes d'échantillonnage de la norme NF EN ISO 15528.
Les échantillons sont conservés par le maître d'ouvrage ou son représentant et ne sont essayés que si des désordres apparaissent.
Toutefois, des essais seront effectués, si l'entrepreneur le juge nécessaire, pour vérifier l'aptitude à l'emploi des produits.
Les productions certifiées sont dispensées de ce contrôle.