Chapitre II Dispositions générales des installations
2.1 Emplacement des installations
Les sous-stations de 1 re classe doivent être placées en dehors de tout immeuble d'habitation, de bureaux ou recevant du public.
Les sous-stations de 2 e classe et de 3 e classe peuvent être placées à l'intérieur des immeubles d'habitation, de bureaux ou recevant du public, sans limitation de nombre, dans les conditions indiquées aux « Instructions relatives à l'aménagement général des locaux ».
2.2 Modalités générales d'aménagement des locaux
2.2.1
L'aménagement des locaux des sous-stations doit satisfaire au Document Technique Unifié n° 65.3 « Instructions relatives à l'aménagement général des locaux des sous-stations d'échange à eau chaude sous pression ».
2.2.2
Une plaquette émaillée ou tout autre inscription indélébile interdisant l'accès des locaux au public doit être affichée très lisiblement sur chaque porte d'entrée de sous-station.
2.3 Pressions
2.3.1 Pression maximale en service
La pression effective maximale en service en un point d'une installation est égale à la somme de :
la pression correspondant au timbre de la chaudière ;
la pression statique due à la hauteur d'eau ;
la pression donnée par les pompes de circulation à débit nul.
2.3.2 Pression en un point quelconque de l'installation
En un point quelconque de l'installation, la pression devra être supérieure en toute circonstance, même dans le cas de pompe de circulation à l'arrêt, à la pression de vapeur saturée correspondant à la température de l'eau en ce point.
2.3.3 Pressions nominales
Les pressions nominales (PN) auxquelles devront correspondre les appareillages sont les suivantes :
PN 16, jusqu'à la pression maximale en service de 13 bars ;
PN 25, jusqu'à la pression maximale en service de 20 bars ;
PN 40, jusqu'à la pression maximale en service de 32 bars ;
PN 64, jusqu'à la pression maximale en service de 50 bars.
2.4 Dispositions des tuyauteries
2.4.1 Traversées de locaux
Cet article s'applique à toutes les tuyauteries du réseau primaire, qu'elles desservent uniquement ou non la sous-station du bâtiment considéré.
Les tuyauteries contenant de l'eau chaude sous pression directement piquées sur le réseau primaire ou en provenance de la sous-station, sont considérées comme faisant partie du réseau primaire.
De toute façon, l'intérieur d'une gaine en béton armé dont les parois ont au moins 10 cm d'épaisseur et ne présentent aucune ouverture, est considéré comme un emplacement extérieur au bâtiment qu'elle traverse.
Les tuyauteries du réseau primaire, dans toute la mesure du possible, doivent passer à l'extérieur des bâtiments.
Si, exceptionnellement, il y a obligation de traverser les sous-sols, le passage dans les locaux suivants est interdit :
caves individuelles,
locaux de machinerie d'ascenseurs,
locaux de compteurs à gaz, à eau et d'électricité,
locaux de réception des vide-ordures.
De même, s'il y a obligation de traverser le bâtiment, ailleurs qu'en sous-sol, cette traversée doit s'effectuer dans des gaines ou caniveaux ventilés, suffisamment résistants et passer directement de ces gaines ou caniveaux dans des locaux techniques desservis.
2.4.2 Dilatation
Le déplacement longitudinal d'un point quelconque d'une tuyauterie sous l'effet de la température ne doit pas créer de contraintes inadmissibles en service.
Le tracé des tuyauteries doit être étudié de manière que l'emploi d'appareils spéciaux de dilatation ne soit pas nécessaire.
En particulier, la libre dilatation d'une tuyauterie principale n'exercera pas d'efforts anormaux sur les branchements qui en partent ou qui y aboutissent.
2.5 Sécurité et régulation
2.5.1 Isolement et protection des sous-stations
L'isolement des sous-stations doit pouvoir se faire de l'extérieur de la station :
-
Soit par des appareils de robinetterie placés à l'intérieur de la sous-station et comportant :
une commande manuelle directe par volant ;
en sus, une tringlerie de liaison avec un volant extérieur au local.
Le volant extérieur ne doit pas être placé en face d'un orifice de ventilation ;
Soit par des appareils de robinetterie à commande manuelle, directe par volant, placés dans des chambres étanches extérieures à la sous-station, et non susceptibles d'être envahies par l'eau chaude ou la vapeur provenant accidentellement de la sous-station ;
Soit par des appareils de robinetterie télécommandés.
Protection.
La protection sera assurée par un filtre, inaltérable à l'eau chaude sous pression, placé à l'entrée de la sous-station, immédiatement après la vanne amont.
La coupure des circuits électriques de la sous-station devra pouvoir se faire de l'extérieur.
2.5.2 Régulation (fluide primaire)
Caractéristiques de fonctionnement.
Les dispositifs de régulation doivent être conçus pour qu'une avarie éventuelle se traduise par une fermeture de l'organe de régulation et l'interruption de l'arrivée d'eau chaude sous pression, par l'aller et par le retour.
Les dispositifs de régulation ont pour but de maintenir, à la sortie, de l'échangeur, la température de l'eau chaude, ou d'un fluide quelconque ou la pression de vapeur du fluide secondaire à la valeur désirée, par action sur l'admission du fluide primaire.
2.5.2.1 Caractéristiques de construction
Les appareils de régulation, pour leurs organes, répondent aux mêmes caractéristiques générales de construction que la « robinetterie » proprement dite du paragraphe 3.2.
Ces régulations peuvent être à action directe à fluide auxiliaire, électriques, ou réalisées par une combinaison de ces différentes possibilités.
2.5.2.2 Epreuve
Les appareils de régulation doivent répondre aux mêmes impératifs que ceux imposés pour la robinetterie, sauf en ce qui concerne l'épreuve d'étanchéité.
2.5.2.3 Appareils de contrôle
Le départ et le retour du circuit d'eau chaude sous pression comporteront chacun un thermomètre.
Dans le cas d'un fluide secondaire eau chaude ou d'un fluide quelconque, le bon fonctionnement de la régulation sera contrôlé par un thermomètre placé sur le secondaire.
Dans le cas d'un fluide secondaire vapeur, il sera prévu un manomètre.
Cf. NF E 20-002.