4  Exigences communes aux menuiseries

4.1  Composants en bois massif

Les bois utilisés pour la fabrication des châssis vitrés, des cloisons, des vantaux et dormants de portes intérieures doivent répondre aux spécifications de la norme NF EN 14221.

Les bois aboutés ou lamellés ou reconstitués sont admis. Les profilés doivent être conformes aux exigences de la norme NF EN 13307-1 et au contrôle des performances selon XP CEN/TS 13307-2.

NOTE

La certification « CTB-LCA » ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité des carrelets en lamellé-collé, lamellé collé abouté, replaqué ou non, aux exigences des normes ci-dessus.

Les essences de bois utilisées doivent être adaptées à l'emploi requis et être conformes à la norme NF EN 942.

4.2  Composants en panneaux à base de bois et divers

4.2.1  Panneaux à base de bois

Tous les panneaux à base de bois doivent être conformes à la norme NF EN 13986.

Ils sont présentés soit en panneaux à bords droits soit en dalles usinées sur 2 ou 4 rives prêtes à l'emploi. Pour les panneaux usinés, les dimensions à prendre en compte sont celles de l'élément visible après sa mise en oeuvre (format utile). Ils peuvent être bruts, poncés ou revêtus.

En cas de litige, la conformité aux exigences de référence, pour chaque lot livré, doit être vérifiée suivant la norme NF EN 326-3.

4.2.1.1  Panneaux contreplaqués

Les panneaux de contreplaqué sont conformes à la norme NF EN 313-2 et désignés dans la norme NF EN 313-1.

Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 315.

Les panneaux pour usage intérieur en classe d'emploi 1 (milieu sec) doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 636/-1.

Les panneaux pour usage intérieur en classe d'emploi 2 (milieu humide) doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 636/-2.

Dans certains cas, à l'abri dans des conditions d'humidité ambiante ponctuellement importantes, il est nécessaire d'affecter l'élément en classe d'emploi 3 : milieu humide confiné tel que porte de cave non chauffée.

Les panneaux en classe d'emploi 3 et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 636/-3.

NOTE 1

La certification « NF Extérieur CTB-X » ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité des panneaux de contreplaqué pour la classe d'emploi 3 aux exigences des normes ci-dessus.

Ces panneaux peuvent comporter un striage ou un rainurage de leur face apparente (imitation frise, etc.), réalisé en atelier, en veillant à ce que leurs propriétés ne soient pas altérées.

Les faces des contreplaqués de toutes essences restant visibles ou à peindre doivent être conformes, selon le cas, aux classes définies par la série des normes NF EN 635.

NOTE 2

Les colles phénoliques, généralement alcalines, sont susceptibles de réagir au contact des peintures usuelles (voir NF DTU 59.1).

4.2.1.2  Panneaux en bois panneautés SWP (Solid Wood Panel)

Les panneaux en bois panneautés sont conformes à la norme NF EN 12775.

Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 13353.

Les panneaux pour usage intérieur en classe d'emploi 1 (milieu sec) doivent satisfaire au minimum aux exigences de classe SWP/1 de la norme NF EN 13353.

Les panneaux pour usage intérieur en classe d'emploi 2 (milieu humide) doivent satisfaire au minimum aux exigences de classe SWP/2 de la norme NF EN 13353.

Dans certains cas, à l'abri dans des conditions d'humidité ambiante ponctuellement importantes, il est nécessaire d'affecter l'élément en classe d'emploi 3 : milieu humide confiné tel que porte de cave non chauffée.

Les panneaux en classe de d'emploi 3 destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de classe SWP/3 de la norme NF EN 13353.

4.2.1.3  Panneaux de lamelles minces orientés (OSB)

Les panneaux OSB sont conformes à la norme NF EN 300.

Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 300.

Les panneaux OSB pour usage intérieur non travaillant en classe d'emploi 1 (milieu sec) doivent satisfaire au minimum aux exigences du type OSB/1 de la norme NF EN 300.

Les panneaux OSB pour usage intérieur travaillant en classe d'emploi 1 (milieu sec) doivent satisfaire au minimum aux exigences du type OSB/2 de la norme NF EN 300.

NOTE 1

La certification « OSB/2 » ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité des panneaux OSB en milieu sec aux exigences des normes ci-dessus.

Les panneaux OSB pour usage intérieur en classe d'emploi 2 (milieu humide) doivent satisfaire au minimum aux exigences des types OSB/3 et OSB/4 de la norme NF EN 300.

NOTE 2

Les certifications « OSB/3 » et « OSB/4 » ou leur équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité des panneaux OSB en milieu humide aux exigences des normes ci-dessus.

Les panneaux OSB ne peuvent être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries (classe d'emploi 3).

NOTE 3

Les peintures, vernis, RPE (revêtement plastique épais) ou autres revêtements de surface ne protègent pas les panneaux des intempéries, sauf indications spécifiques dans la notice du produit.

4.2.1.4  Panneaux de particules

Les panneaux de particules sont conformes à la norme NF EN 309.

Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 312.

Les spécifications pour panneaux de particules travaillants pour usage en milieu sec répondent à celles définies dans la norme NF EN 312 type P4 avec, en complément, l'essai d'arrachement de vis en parement selon la norme NF B 51-260.

NOTE 1

La certification « CTB-S », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.

Les spécifications pour panneaux de particules travaillants pour usages présentant des risques d'exposition temporaire à l'humidité, répondent à celles définies dans la norme NF EN 312 type P5 selon l'option 1.

NOTE 2

La certification « CTB-H », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.

Les panneaux de particules surfacés mélaminés ont leurs surfaces constituées par une ou plusieurs feuilles de papiers imprégnés de résines thermo-durcies sous pression. Leurs caractéristiques sont définies dans la norme NF EN 14322.

Les panneaux de particules ne peuvent être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries (classe d'emploi 3).

NOTE 3

Les peintures, vernis ou autres revêtements de surface ne protègent pas les panneaux des intempéries, sauf indications spécifiques dans la notice du produit.

4.2.1.5  Panneaux de fibres
4.2.1.5.1  Panneaux de fibres de moyenne densité, obtenu par procédé à sec (MDF)

Les panneaux MDF sont conformes aux normes NF EN 316 et NF EN 622-5.

Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 622-1.

Les panneaux pour usage intérieur en classe d'emploi 1 (milieu sec) doivent satisfaire au minimum aux exigences du type MDF de la norme NF EN 622-5.

NOTE 1

La certification « MDF-MS », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.

Les panneaux pour usage intérieur en classe d'emploi 2 (milieu humide) doivent satisfaire au minimum aux exigences du type MDF-H de la norme NF EN 622-5.

Les panneaux MDF surfacés mélaminés ont leurs surfaces constituées par une ou plusieurs feuilles de papier imprégné de résines thermo durcies sous pression. Leurs caractéristiques sont définies dans la norme NF EN 14322.

Les panneaux MDF ne peuvent être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries (classe d'emploi 3).

NOTE 2

Les peintures, vernis ou autres revêtements de surface ne protègent pas les panneaux des intempéries, sauf indications spécifiques dans la notice du produit.

4.2.1.5.2  Panneaux de fibres durs

Les panneaux de fibres durs sont conformes aux normes NF EN 316 et NF EN 622-2.

Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 622-1.

Les panneaux pour usage intérieur en classe d'emploi 1 (milieu sec) doivent satisfaire au minimum aux exigences du type HB de la norme NF EN 622-2.

Les panneaux pour usage intérieur en classe d'emploi 2 (milieu humide) doivent satisfaire au minimum aux exigences du type HB-H de la norme NF EN 622-2.

Dans certains cas, à l'abri dans des conditions d'humidité ambiante ponctuellement importantes, il est nécessaire d'affecter l'élément en classe d'emploi 3 : milieu humide confiné tel que porte de cave non chauffée.

Les panneaux pour usage en classe d'emploi 3 destinés à des emplois non travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences du type HB-E de la norme NF EN 622-2.

4.2.1.6  Panneaux ignifugés

Les panneaux à base de bois peuvent être ignifugés pendant le processus de fabrication ou, à postériori, par traitement.

Le classement de réaction au feu est évalué par essai selon la norme NF EN 13501-1.

4.2.1.7  Plaques de stratifié décoratif « haute pression »

Leurs caractéristiques sont appréciées selon les spécifications contenues dans la série des normes NF EN 438.

4.2.1.8  Panneaux surfacés mélaminés

Les panneaux de particules surfacés mélaminés ont leurs surfaces constituées par une ou plusieurs feuilles de papiers imprégnés de résines thermo durcies sous pression. Leurs caractéristiques sont définies dans la norme NF EN 14322.

4.2.1.9  Panneaux plaqués stratifié « haute pression »

Leurs caractéristiques sont appréciées selon les spécifications contenues dans la série des normes NF EN 438.

4.2.1.10  Panneaux décoratifs plaqués bois

Ils sont définis par les normes NF B 54-200, NF B 54-201 et XP B 54-202.

Les panneaux décoratifs plaqués bois sont classés :

  • selon le support (Placage, contreplaqués, contreplaqués latté, panneau de particules, panneau de fibres dur, panneau MDF, stratifié, autre panneaux composites) ;

  • selon le type de collage, pour milieu sec ou pour milieu humide ;

  • selon l'essence du placage de surface ;

  • selon l'assemblage des placages.

Les placages de qualité ébénisterie 1er choix sont de fils ou sur dosse (ramageux) et sans défauts appréciables.

Une ou plusieurs billes de placages peuvent être utilisées dans la même essence et pouvant selon la quantité avoir pour origine plusieurs arbres.

NOTE 1

Le caractère unique de chaque arbre s'exprime dans le placage du bois. La couleur et le motif peuvent être différents pour une même essence. Le placage, étant du bois véritable, n'est donc pas une imitation telle que les panneaux stratifiés/mélaminés (imitation du bois sur un papier).

NOTE 2

Le placage bois change également de couleur en fonction de l'incidence des rayons lumineux.

NOTE 3

La sélection du placage peut se faire selon le choix de l'architecte.

Le jointage et le collage du placage peut être jointé « à livre ouvert » ou « au glissé » et les largeurs de lés sont identiques par panneau.

L'appareillage des panneaux doit être harmonieux et homogène pour une même essence en teinte, ainsi que les veinages des dessins du placage.

NOTE 4

S'agissant d'un produit naturel, des différences peuvent apparaitre.

Le sens du bois est vertical ou horizontal.

Ces produits décoratifs arrivent sur chantier prêt à poser : les opérations de calepinage, d'usinage et de finition sont réalisées.

4.2.1.11  Panneaux plaqués de divers matériaux

NOTE

Il existe des panneaux plaqués de divers matériaux : métal, fibre, matériau de synthèse, ...

4.3  Classe d'emploi et durabilité face aux champignons et au bleuissement fongique

La définition de ces types de locaux est précisée dans le NF DTU 31-2 P1-1.

Les ouvrages de menuiserie doivent être compatibles respectivement avec :

  • la classe d'emploi 1 selon la norme NF EN 335, pour un emploi en situation de faible hygrométrie ;

  • la classe d'emploi 2 selon la norme NF EN 335, pour un emploi en situation d'hygrométrie moyenne ;

  • la classe d'emploi 3.1 selon la norme NF EN 335, en cas de prescription spécifique des DPM.

Les bois utilisés doivent présenter une durabilité naturelle ou conférée par un traitement approprié, compatible avec la destination de l'ouvrage.

Ne doivent présenter une résistance aux champignons que les bois pour lesquels l'ambiance à laquelle ils sont soumis risque de maintenir à une humidité du bois supérieure à 20 %.

Dans tous les cas, le risque de bleuissement, ainsi que le risque de développement de moisissure sont à envisager de façon complémentaire, pour un emploi en situation d'hygrométrie moyenne (classe d'emploi 2).

En cas de traitement, les spécifications sont décrites dans la norme NF EN 351-1 en termes de pénétration et de rétention des produits.

Compte tenu de chaque type d'ouvrage, les Documents Particuliers du Marché (DPM) peuvent préciser, s'il y a lieu, la classe d'emploi dans laquelle se situent les bois utilisés.

Une liste des essences bois avec les classes d'emplois figurent dans le FD P 20-651 avec :

  • classe d'emploi 1 : toutes menuiseries intérieures courantes ;

  • classe d'emploi 2 : tout ou parties d'ouvrages de menuiserie intérieure soumises à des humidifications occasionnelles et non persistantes (exemples : plan de travail de cuisine ou salle de bain, plinthe de local humide, habillage de baignoire,...) ;

  • classe d'emploi 3.1 si prescription spécifique des DPM.

La durabilité naturelle des bois est introduite par les normes NF EN 350-2 et NF EN 460.

La norme NF EN 350-2 donne directement le niveau de résistance de chaque essence vis-à-vis des insectes ; elle indique les classes de durabilité naturelle vis-à-vis des champignons lignivores.

La relation entre classes de durabilité et classe d'emploi est indiquée dans la norme NF EN 460.

Pour la durabilité conférée par traitement de préservation, les exigences de traitement sont spécifiées selon la norme NF B 50-105-3 qui utilise le contenu des normes NF EN 335, la série des normes NF EN 350, la série des normes NF EN 351 et la série des normes NF EN 599.

La norme NF EN 335 définit les classes d'emploi pour les produits bois et à base de bois.

La norme NF EN 350 définit la classe d'imprégnabilité de l'essence de bois et renseigne sur sa durabilité par rapport aux principaux agents biologiques

La norme NF EN 351 spécifie la classification des pénétrations des produits de préservation

La norme NF EN 599 définit les performances des produits de préservation

NOTE

La certification « CTB-B+ », ou son équivalent, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent article.

4.4  Durabilité intrinsèque liée aux termites et insectes à larves xylophages

Sauf demande spécifique mentionnée dans les DPM (Documents Particuliers du Marché), l'emploi de bois résistant naturellement ou après traitement aux attaques par les insectes à larves xylophages et termites n'est pas nécessaire.

NOTE

A la date de publication du présent document, la réglementation vis-à-vis des risques termites et insectes ne s'applique qu'aux éléments en bois structuraux et non aux menuiseries intérieures.

4.5  Produits de protection contre les reprises d'humidité et pérennité d'aspect

Les ouvrages de menuiserie intérieure mis en oeuvre dans les parois supports humides doivent être protégés contre les reprises d'humidité.

La nature de la protection (impression ou hydrofuge) doit être compatible avec les finitions usuelles ou avec les finitions prévues dans les documents particuliers du marché ainsi qu'avec les produits de préservation éventuellement appliqués antérieurement.

Il convient de s'informer de la compatibilité des produits entre eux et de respecter les conditions d'emploi, dont les périodes de séchage entre l'application du produit de préservation, celle de l'impression et celle des finitions.

NOTE

S'informer le cas échéant auprès des fabricants pour la compatibilité des produits entre eux.

4.6  Comportement au feu et protection

4.6.1  Réaction au feu

La norme NF EN 13501-1 donne la procédure de classement en réaction au feu lorsque celle-ci est requise.

NOTE

Le Tableau 1 indique la correspondance du classement Euroclasses vers le classement M (et non l'inverse) :

Tableau 1  Tableau de correspondance des Euroclasses – Classement M

4.6.2  Résistance au feu

La norme NF EN 13501-2 donne la procédure de résistance au feu lorsque celle-ci est requise.