5  Résistance mécanique

5.1  Généralités

Les règles de calculs ou de justifications applicables aux travaux visés par le présent document sont les règles de calculs aux états limites dites Eurocode 5 : NF EN 1995-1-1 « Règles de conception et de calculs des structures en bois » et annexe nationale NF EN 1995-1-1/NA.

5.2  Limons et crémaillères

La flèche maximale des limons et crémaillères ne doit pas excéder 1/200ème de la portée sous les charges d'exploitation définies dans la norme NF EN 1991-1-1 en fonction de la nature des locaux desservis (habitations, bureaux, salles de restaurant, salles de théâtre,...).

Les vérifications doivent être effectuées aux Etats Limites Ultimes (ELU) et Etats Limites de Service (ELS) en tenant compte du critère de vibration (confort).

À défaut d'un essai ou d'un calcul démontrant le bien-fondé d'une autre conception, on applique les règles conventionnelles suivantes pour les bois massifs et lamellés, utilisés en usage domestique (catégorie A du Tableau 2 et indiquées en 4.2.1.

5.3  Marches

Pour les escaliers dont l'emmarchement est inférieur ou égal à 1 m, les marches ne doivent pas présenter de flèche supérieure au 1/200ème de la portée lorsqu'elles sont soumises à une charge ponctuelle de 2 KN (sauf pour les marches en console pour lesquelles elle ne doit pas dépasser L/100).

Pour les marches balancées, en dehors des escaliers hélicoïdaux, la flèche mesurée maximale est de 1/200ème de la portée.

Pour les escaliers dont l'emmarchement est supérieur à 1 m, les flèches maximales définies ci-dessus devront être respectées sous les charges d'exploitation définies dans la norme NF EN 1991-1-1, multipliées d'un facteur 4 pour tenir compte des effets dynamiques.

Les marches en panneaux de particules et en panneaux de fibres sont obligatoirement associées à des contremarches participant à la reprise des efforts.

5.4  Liaison marches-limons

À défaut d'un essai ou d'un calcul, les règles suivantes doivent être appliquées jusqu'à des limites de largeur de 1,20 m.

Le repos des marches sur un limon doit être d'au moins :

  • 15 mm lorsqu'elles sont sans contremarches ;

  • 10 mm lorsqu'elles sont associées à des contremarches participant à la reprise des efforts. Le repos des marches sur une crémaillère doit être au moins égal à l'épaisseur de cette dernière.