3 Définitions
Pour les besoins de la présente norme, les définitions suivantes s'appliquent :
3.1 Définitions générales
On entend par gros oeuvre des toitures, l'ensemble des ouvrages en béton ou maçonnerie situés au-dessus des murs porteurs ou de l'ossature porteuse du dernier étage de la construction, et destinés à recevoir le revêtement d'étanchéité ou le support de ce dernier si celui-ci n'est pas en maçonnerie (par exemple : panneaux isolants non porteurs).
Il comprend :
-
Le gros oeuvre proprement dit, constitué d'éléments en béton armé ou précontraint, fractionnés ou non, répondant à l'une des définitions de l'article 5.
D'autres techniques peuvent être utilisées ; elles ne sont pas traitées par la présente norme (exemple : voûtes et voûtains en maçonnerie d'éléments).
Les formes de pente éventuelles rapportées sur le gros oeuvre précédent ( voir article 6).
Les ouvrages annexes, lorsqu'ils sont exécutés en maçonnerie ou en béton et qui comprennent notamment les reliefs et émergences ainsi que les joints de gros oeuvre ( voir article 7).
3.2 Définitions complémentaires
3.2.1 Elément porteur
On entend par élément porteur, la partie supérieure résistante du gros oeuvre de la toiture.
3.2.2 Support de l'étanchéité
On entend par support de l'étanchéité (par abréviation dans la suite du texte « SUPPORT ») l'élément de la construction sur lequel est appliqué directement le revêtement d'étanchéité.
Le support peut être constitué :
par l'élément porteur en maçonnerie proprement dit,
par des ouvrages en maçonnerie rapportés sur l'élément porteur tels que les formes de pente,
par des panneaux isolants non porteurs (incorporant éventuellement la forme de pente) bénéficiant d'un Avis Technique pour cet emploi.