5  Stores extérieurs

5.1  Généralités

Les critères, classes et exigences présentés dans les clauses qui suivent sont tirés de la norme NF EN 13561+A1.

5.2  Facteurs de transmission solaire et lumineuse

5.2.1  Rappel des valeurs et classes de facteurs de transmission solaire et lumineuse

Les facteurs de transmission solaire et lumineuse sont des éléments essentiels pour caractériser un store extérieur. Ces facteurs doivent être déterminés conformément à la NF EN 14501 soit sous forme de valeurs soit sous forme de classes.

NOTE

Pour le calcul du facteur solaire gtot, la NF EN 14501 définit quatre vitrages de référence. Lorsque le vitrage qui a été utilisé pour le calcul n'est pas spécifié par le fabricant, la NF EN 14501 considère par défaut le vitrage C (verre flotté de 4 mm + espace de 16 mm + verre flotté de 4 mm, ayant une couche de faible émissivité en position 3, espace rempli d'argon, facteur solaire du vitrage seul g = 0,59 et Ug = 1,2 W/m2.K).

La norme NF EN 14501 définit les classes de facteurs de transmission solaire présentées au Tableau 10.

Tableau 10  Classes de facteur de transmission solaire (NF EN 14501)

La norme NF EN 14501 ne définit pas de classes de facteurs de transmission lumineuse. Les valeurs sont calculées directement conformément à la NF EN 14501.

5.2.2  Choix des valeurs et classes de facteurs de transmission solaire et lumineuse

Le maître d'oeuvre spécifie la fourchette de facteur de transmission solaire et lumineuse à laquelle le store extérieur doit répondre en lien avec l'étude thermique réalisée sur le bâtiment. A défaut il spécifie la classe de facteur solaire à atteindre selon la NF EN 14501.

5.3  Confort visuel

La norme NF EN 14501 détaille 6 critères de confort visuel :

  • le contrôle de l'opacité (occultation) : capacité d'un store intérieur, d'un store extérieur ou d'une fermeture, en position totalement déployée et fermée, d'empêcher la vision (pénétration de la lumière extérieure). La norme NF EN 14501 définit des classes d'opacité pour le tablier (toiles, lames...) ainsi que pour le produit complet. Il ne suffit pas d'avoir un tablier opaque (occultant) pour avoir un produit complet opaque (occultant). Il faut prêter attention au jour périphérique suivant le type de guidage utilisé. Tout produit complet permettant une vision directe de la lumière extérieure sur les bords du tablier ne peut être considéré comme opaque, même avec un tablier performant ;

  • le contrôle de l'éblouissement : contrôler le niveau de luminance des baies et réduire les contrastes de luminance entre différentes zones à l'intérieur du champ de vision et empêcher la réflexion gênante sur les écrans de visualisation en raison de la luminance de la fenêtre et des surfaces avoisinantes ;

  • l'intimité de nuit : protéger les personnes des regards extérieurs, la nuit, dans les conditions normales d'éclairement ;

  • le contact visuel avec l'extérieur : permettre la vue vers l'extérieur lorsque le dispositif de protection solaire est entièrement déployé ;

  • l'utilisation de la lumière naturelle : capacité du dispositif de protection solaire à réduire la durée pendant laquelle la lumière artificielle est requise et à optimiser la lumière naturelle qui est disponible ;

  • le rendu des couleurs : déformation de la couleur naturelle des objets provoquée par le coloris de la toile du store. Selon l'utilisation des locaux, il peut être nécessaire de veiller à ce critère.

Le respect simultané de plusieurs critères n'est pas toujours possible. Il faudra donc privilégier un critère en fonction de la destination du produit et de l'orientation du bâtiment. L'analyse du besoin réel de gestion de la lumière, et plus particulièrement de l'opacité et du niveau d'éblouissement, est un critère primordial dans le choix du produit.

5.3.1  Rappel des classes d'endurance mécanique

La norme NF EN 13120+A1 définit les classes d'endurance mécanique présentées au Tableau 11.

Tableau 11  Classes d'endurance mécanique (NF EN 13120+A1)

5.3.2  Choix d'une classe d'endurance

En fonction du type de bâtiment de destination et en référence aux classes présentée au Tableau 12, les classes d'endurance minimales des stores intérieurs doivent répondre aux prescriptions du Tableau 11.

Tableau 12  Choix d'une classe d'endurance mécanique

5.4  Résistance au vent

5.4.1  Généralités

Le traitement de la résistance au vent des stores extérieurs est sensiblement différent de celui appliqué aux fermetures. En effet, les stores extérieurs ne sont pas destinés à rester déployés en cas de fort vent. La norme NF EN 13561+A1 stipule à ce propos que le fabricant doit définir et déclarer la vitesse de vent maximale au-delà de laquelle le store extérieur doit être rétracté. Il est de la responsabilité du prescripteur de choisir le produit qui correspond le mieux au site, et il convient que l'utilisateur final s'assure que le produit n'est pas exposé à un vent supérieur à celui défini par le fabricant.

NOTE

La norme NF EN 13561+A1 est en cours d'adoption à la date de publication du présent document.

5.4.2  Rappel des exigences et classes de résistance au vent

Suivant la NF EN 13561+A1, le fabricant doit soumettre ses produits à des essais de pression.

La résistance au vent des stores extérieurs comprend deux types d'exigences :

  • l'exigence d'aptitude à l'utilisation : la fermeture ne doit pas subir des déformations ou des détériorations qui nuisent à son bon fonctionnement sous l'action d'une pression dite nominale pN ;

  • l'exigence de sécurité : quelle que soit sa destination, la fermeture ne doit pas présenter de détérioration pouvant être dangereuse pour les personnes sous l'action d'une pression dite de sécurité pS où pS = γ × pN avec γ = 1,2.

La norme NF EN 13561+A1 définit les classes de résistance au vent présentées au Tableau 13.

Tableau 13  Classes de résistance au vent (NF EN 13561+A1)a)

5.4.2.1  Choix d'une classe de résistance au vent pour les stores bannes

Au-delà d'une hauteur de 5 m entre la barre de charge – le store étant en position totalement déployée – et le sol, le choix des stores bannes se porte au minimum sur la classe 2. La classe 1 est possible en deçà.

5.4.2.2  Choix d'une classe de résistance au vent pour les moustiquaires

Les moustiquaires peuvent être de classe 1 minimum.

5.4.3  Choix d'une vitesse de vent imposant une remontée des stores extérieurs verticaux guidés

Pour les stores verticaux guidés, si le prescripteur ne sait pas définir par lui-même la vitesse de remontée des stores extérieurs, le tableau ci-dessous indique la vitesse de vent minimale préconisée à laquelle le produit doit être remonté pour respecter un taux de service d'environ 90 %. Cette vitesse de remontée est fonction du site d'exposition, c'est-à-dire de la région, de la catégorie de terrain et de la hauteur du store dans le bâtiment (voir paragraphes résistance au vent des fermetures). Le détail de l'évaluation de ces vitesses est précisé dans l'Annexe H.

Le prescripteur choisit un produit présentant une résistance au vent compatible avec le Tableau 14 ci-dessous. Au-delà de la vitesse de vent admissible pour le produit choisi, le store doit être remonté.

NOTE 1

Des systèmes d'automatismes peuvent être utilisés pour aider à la rétractation des stores extérieurs à la vitesse de vent sélectionnée.

Tableau 14  Vitesses de vent que doivent supporter les stores (en km/h) (1/2)

Tableau 14  Vitesses de vent que doivent supporter les stores (en km/h) (2/2)

Les valeurs du tableau précédent sont valables sous les conditions suivantes :

  • les dimensions et l'utilisation des produits correspondent aux fiches techniques relatives ;

  • le montage, la fixation et la commande se font selon la notice de montage et le mode d'emploi.

Le fabricant communique des valeurs de vitesse de vent nécessitant la remontée du produit dans les cas suivants :

  • produits dont le tablier se situe dans l'embrasure ou avec un écartement au nu extérieur de la façade inférieur à 100 mm ;

  • produits dont le tablier se situe hors embrasure avec un écartement au nu extérieur de la façade compris entre 100 à 300 mm.

NOTE 2

Attention, la tenue au vent des stores est fortement dégradée au-delà de 300 mm de distance à la façade. Le fabricant communique alors les précautions de mise en oeuvre et d'utilisation adaptées au cas et notamment les vitesses de vent maximales admissibles.

5.5  Endurance mécanique

5.5.1  Rappel des classes d'endurance mécanique

La norme NF EN 13561+A1 définit les classes d'endurance mécanique présentées au Tableau 15.

Tableau 15  Classes d'endurance mécanique (NF EN 13561+A1)

5.5.2  Choix d'une classe d'endurance

En fonction du type de bâtiment de destination et en référence aux classes présentée au Tableau 16, les classes d'endurance minimales des stores extérieurs doivent répondre aux prescriptions du Tableau 15.

Tableau 16  Choix d'une classe d'endurance mécanique

5.6  Durabilité des matériaux

5.6.1  Métaux

5.6.1.1  Rappel des classes de résistance à la corrosion

La norme NF EN 13561+A1 définit les classes de résistance à la corrosion présentées au Tableau 17. Les classes correspondent à une durée d'exposition lors d'un essai au brouillard salin.

Tableau 17  Classes de résistance à la corrosion (NF EN 13561+A1)

Les classes de corrosion C des composants métalliques des produits sont exprimées selon le principe suivant : Cintérieur/extérieur.

NOTE

Par exemple, la classe de corrosion C1/3 signifie : résistance de 24 h pour les composants intérieurs et résistance de 96 h pour les composants extérieurs.

5.6.1.2  Choix d'une classe de résistance à la corrosion

En fonction de l'atmosphère extérieure définie à l'Annexe C et tirée de la norme NF P 24-351, les classes de résistance à la corrosion minimales des stores extérieurs doivent répondre aux prescriptions du Tableau 18.

Tableau 18  Choix d'une classe de résistance à la corrosion

Pour les DOM, il convient de considérer les classes E16 et E19 dans tous les cas.

5.6.2  Toiles

5.6.2.1  Éléments pris en compte dans la définition de l'exposition

Le maintien des couleurs des toiles dépend du niveau de rayonnement solaire appliqué. Les zones climatiques cadre de la réglementation thermique des bâtiments neufs sont donc considérées.

NOTE 1

A la date de rédaction de ce document, les zones climatiques considérées sont celles définies par l'arrêté du 26 octobre 2010, reprises de manière synthétique dans l'Annexe E.

NOTE 2

Attention, certains PLU imposent des couleurs ou des demandes d'autorisation pour certains bâtiments classés ou dans une zone de protection.

5.6.2.2  Rappel des classes de maintien des couleurs et de résistance mécanique

La norme NF EN 13561+A1 définit les classes de maintien des couleurs et de résistance mécanique en fonction de la durée d'exposition à un vieillissement artificiel. Ces classes sont présentées au Tableau 19.

Tableau 19  Classes de maintien des couleurs et de résistance mécanique des toiles (NF EN 13561+A1)

5.6.2.3  Choix des classes de maintien des couleurs et résistance mécanique

En fonction de la zone climatique de destination et en référence aux classes présentées au Tableau 19, la classe minimale de maintien des couleurs des toiles de stores extérieurs doit répondre à la classe 4 en zones climatiques H2d et H3 ainsi que les DOM, et à la classe 3 minimum pour les autres zones climatiques.

5.7  Sécurité

La norme NF EN 13561+A1 donne les conditions de mise en oeuvre permettant de garantir la sécurité des personnes lors de l'utilisation.

5.8  Sécurité incendie

Selon le type de bâtiment, des critères de choix supplémentaires sont à prévoir. Les obligations réglementaires au moment de la rédaction de ce document sont rappelées en Annexe G.