10  Prescriptions relatives à l'exécution des charpentes de toiture

L'exécution des charpentes de toiture doit être réalisée suivant les prescriptions des normes NF DTU 32.1 et NF DTU 32.3. Les éléments et leurs assemblages doivent être dimensionnés suivant les méthodes des Eurocodes structuraux.

L'entraxe, les largeurs et les épaisseurs des éléments de la charpente doivent être déterminés en tenant compte de la nature et du type de couverture précisé dans les Documents Particuliers du Marché, conformément aux spécifications des NF DTU des séries 40 et 43 correspondants au type de toiture retenu (tuiles, ardoises, bacs métalliques, etc.).

Dans le cas des ossatures de mur de type colombage en éléments minces, l'entraxe des fermes de charpente ne doit pas dépasser 1,20 m et leurs appuis doivent être fixés au droit d'un poteau (voir Figure 4). Un système de contreventement périphérique est à prévoir dans le plan des entraits et sous toiture (Voir Annexe A).

Figure 4  Exemple de réalisation (système en éléments minces)

La pente de la toiture doit être réalisée par le présent lot, soit par l'ossature principale, soit à l'aide de supports calés et fixés sur l'ossature porteuse.

Pour les toitures avec revêtement d'étanchéité, il est rappelé que la pente minimale de l'élément porteur de la toiture doit respecter les exigences soit du NF DTU 43.1, soit du NF DTU 43.11, soit du NF DTU 43.3, soit du NF DTU 43.4.

Pour les toitures relevant du NF DTU 43.1 ou du NF DTU 43.11, la pente dépend de la destination de la toiture, avec une pente minimale sur plan de 1 %.

Pour celles relevant du NF DTU 43.3 ou du NF DTU 43.4, une pente minimale sur plan de 3 % est requise.

NOTE

Dans le cas des toitures avec étanchéité, relevant du NF DTU 43-3 ou du NF DTU 43-4, les dispositions constructives comme la pente des noues et l'implantation des naissances d'évacuation des eaux pluviales, imposent la vérification de l'élément support de noue sous les phénomènes d'accumulation d'eau.

Selon le type de toiture (toiture avec revêtement d'étanchéité, toiture en petits éléments,...), la charpente doit comporter les renforts et adaptations figurant sur les plans du marché, ainsi que les éléments d'ossature supports d'équipements tels que : chevêtres, chéneaux, reliefs, orifices de ventilation, lucarne, outeaux ou fenêtres de toit, planches de rives ou d'égout, bandeau d'acrotère...