Annexe A (normative) Mémento Conseils pour la rédaction des documents particuliers du marché et pour la préparation des opérations par le maître d'ouvrage
Le présent mémento a pour objet de rappeler les données en vue de l'établissement des documents particuliers d'un marché de plafonds tendus.
Ces informations sont nécessaires pour obtenir la cohérence technique de l'installation et l'estimation correcte des coûts des travaux. Elles doivent donc être déjà normalement connues au moment de l'appel d'offres. Elles résultent le plus souvent d'une collaboration entre le maître d'oeuvre, l'entrepreneur de gros oeuvre/charpente et l'entrepreneur de pose de plafonds tendus. Chaque fois que possible, ces informations sont données sur plans.
A.1 Informations concernant la fonctionnalité du plafond
Les plafonds tendus associés ou non à d'autres matériaux peuvent avoir diverses fonctions qui peuvent être combinées, telles que :
l'isolation acoustique ;
l'absorption acoustique ;
l'isolation thermique ;
le support d'éclairage ;
la décoration ;
l'habillage (canalisations diverses, système de ventilation, etc.) ;
la protection contre l'incendie.
Un complément résistant au feu par nature (plâtre projeté par exemple) dans le plénum avant la pose du plafond tendu peut être prescrit.
A.2 Informations concernant l'environnement du local
Les informations peuvent concerner :
le type de bâtiment ;
les conditions de température, d'humidité relative et d'agressivité ambiante ;
les surpressions éventuelles dans les locaux ou dépression dans le plénum ;
la nature des supports (maçonnerie, bois, etc.) et le type de fixation ;
tous plans et croquis précisant les caractéristiques dimensionnelles et la position des éléments d'éclairage, de conditionnement d'air, de canalisations pour fluides, de cheminées, etc., qui sont susceptibles d'interférer dans la conception et l'exécution des plafonds ;
les parties ouvrantes au plafond ;
-
la liaison avec les cloisons ;
NOTELes documents particuliers du marché doivent indiquer si les cloisons ne sont pas scellées ou fixées en tête et signaler la présence de doublages collés. En l'absence de maître d'oeuvre, l'installateur devra s'assurer de pouvoir disposer de ces informations.
la fréquence présumée du démontage ;
le classement de réaction au feu du plafond tendu requis ;
toutes précisions complémentaires utiles.