14 Maintenance et réparation

À l'achèvement de l'ouvrage en staff, afin de faciliter de futures interventions sur l'ouvrage pour remaniement, adaptation, renforcement, passage et installation d'équipements techniques, insertions ou réparations suite à des dégradations, la remise au maître d'ouvrage, d'un schéma de principe du système de mise en oeuvre (indiquant les accessoires de pose à écartement) est recommandée.

La remise de ce schéma n'est pas nécessaire lorsque le système de mise en oeuvre est observable (par exemple en présence de dispositif d'accès au plénum ou aux vides de l'ouvrage).

NOTE 1

Le matériau se prêtant parfaitement au découpage et au raccordement, ces interventions et réparations sont aisément exécutées sur les ouvrages en staff sans altération de leurs caractéristiques. Ces réparations seront plus difficiles à exécuter sur des ouvrages de décoration. Il convient qu'elles soient effectuées par des professionnels expérimentés.

NOTE 2

L'inspection pour maintenance de l'ouvrage est recommandée suivant une périodicité déterminée par la fonction de l'ouvrage et par les conditions d'utilisation.

Il convient que des sondages d'inspection, menés par des professionnels qualifiés, soient effectués sur le staff proprement dit, ainsi que sur les fixations au support et les accessoires de pose. Ces sondages peuvent être effectués à l'occasion des réfections des finitions (par exemple peinture) en utilisant les dispositifs d'accès au plénum ou au vide de l'ouvrage, tels que les trappes (voir 5.4.1).

Hypothèse de fréquences de visite d'inspection pour la maintenance des ouvrages :

— ouvrages en staff à fonctions techniques, en utilisation permanente : 10 ans (par exemple conduit d'extraction de fumée) ;

— ouvrages en staff dans des conditions spéciales : 15 ans (par exemple classes d'exposition B, C ou D) ;

— ouvrages en staff d'architecture intérieure dans des locaux de spectacle : 20 ans (par exemple auditorium) ;

— ouvrages en, staff d'architecture intérieure dans des locaux recevant du public : 40 ans (par exemple agence commerciale) ;

— ouvrages en staff d'architecture intérieure dans des locaux privés : Sans objet.