6 Équipements et accessoires de pose des fermetures
6.1 Produit de fixation
Les fixations et leurs accessoires tels que pattes de fixation, brides, pattes à scellement, doivent avoir une durée de vie au moins équivalente à celles des fermetures elles-mêmes.
6.1.1 Pattes de fixation
L'une des branches de la patte de liaison constitue l'aile d'appui sur la structure porteuse, l'autre, l'aile d'appui pour le chant du cadre de la fermeture. Les ailes comportent des usinages (trous, lumières, crevés, etc.) permettant leur fixation au support et leur réglage.
La résistance admissible des pattes de fixation, en tenant compte de l'emplacement de leurs fixations, doit être au moins égale à la charge maximale supportée en oeuvre.
6.1.2 Fixation au support
Pour les applications où l'ETE (Evaluation Technique Européenne) n'est pas obligatoire, les chevilles doivent bénéficier d'une évaluation de type ETE, cahier des charges validé par un organisme reconnu, ou d'une fiche fabricant établie suivant les référentiels suivants :
guides ETAG 001 pour les chevilles métalliques,
guides ETAG 020 pour les chevilles plastiques,
les règles professionnelles pour les chevilles métalliques et plastiques dérivées des guides et normes ci-dessus.
6.2 Produits de calfeutrement
6.2.1 Mastics extrudables ou en cordons préformés
L'adhésivité/cohésion du produit employé avec la matière du dormant et le support en place est vérifiée, par des essais de convenance conformément au NF DTU 44.1.
Les mastics utilisés pour le calfeutrement des joints doivent être conformes à la norme NF EN ISO 11600 et appartenir à l'une ou l'autre des classes suivantes : F 25E (25LM ou 25HM), F 12,5E ou F 12,5P selon le dimensionnement du joint et les performances à obtenir.
Le label « SNJF », ou son équivalent, dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, permet d'attester de la conformité à la norme NF EN ISO 11600.
Les mastics préformés doivent être conformes à la norme NF P 30-303.
Pour tout calfeutrement au feu, un dispositif adapté pouvant intégrer un mastic, justifié par des essais de résistance au feu, doit être utilisé.
6.2.2 Mousses imprégnés
Il s'agit de bandes de mousse imprégnée pré-comprimées ou non, imprégnation par bitume et cire exclus, répondant aux spécifications de la classe 1 de la norme NF P 85-570, les essais ayant été menés selon la norme NF P 85-571.
Ces produits doivent faire l'objet d'un cahier des charges qui définit la section des bandes à utiliser en fonction de la largeur du joint existant.
Un engagement du fabricant signifié par un marquage sur l'emballage, doit indiquer clairement cette conformité ainsi que l'absence de bitume ou de cire.