6 Traitement des points singuliers
6.1 Raccords d'angles
Que l'angle soit rentrant ou sortant, les isolants de chaque paroi doivent être découpés de sorte que la jonction ne fasse apparaître aucun vide et que la continuité de l'isolant soit assurée dans l'angle. On découpe l'isolant d'une paroi, plus l'épaisseur de l'isolant contigu. Une éventuelle compression est tolérée.
Lorsqu'une membrane pare-vapeur est utilisée, elle est découpée pour permettre un retour de 10 cm sur la paroi verticale ou horizontale adjacente. Elle est collée dans l'angle avec un cordon de mastic sur la paroi soit devant l'ossature, soit derrière en fonction du montage retenu, la membrane est pressée sur le mastic. Le parement de la paroi (plaque de plâtre ou autre) est alors posé et le traitement de la cueillie est réalisé conformément au NF DTU 25.41.
Si des éléments de charpente restent apparents les dispositions suivantes sont à respecter :
Pour assurer la meilleure isolation possible l'isolant est découpé à la largeur entre les éléments de charpente plus 1 cm afin d'assurer le calfeutrement ;
-
Système d'isolation sur ossature métallique :
L'ossature est fixée à 5 cm au plus de l'élément de charpente ;
La membrane est collée sur l'élément de charpente avec un cordon de mastic ;
Le parement est lui-même jointoyé à l'élément de charpente avec un mastic approprié restant souple (voir NF DTU 25.41).
6.2 Planchers de faux-combles et pieds-droits
Il s'agit de la partie horizontale située derrière le pied-droit ou la partie du volume sous faîtage devant être isolée comme des planchers de comble perdu, conformément au paragraphe 5.3.2.
Si des câbles électriques passent au niveau du plancher faux-comble, ceux-ci peuvent être placés audessus ou en dessous de l'isolant. Si les câbles sont au-dessus, ils ne doivent pas être regroupés ou enroulés au même endroit pour éviter l'affaissement de l'isolant dû au surpoids.
L'équipement de ventilation (groupe d'extraction ou pompe à chaleur) est installé conformément aux dispositions du NF DTU 68.3 ou du NF DTU 65.16.
La continuité entre l'isolation du plancher de faux-comble, celle du rampant, et des pieds-droits est assurée. La résistance thermique des produits installés dans le plancher de faux-comble doit être a minima égale à celle des rampants et des pieds-droits.
Si un ouvrage pare-vapeur est installé dans les rampants, il est prolongé au niveau des pieds-droits et du plancher de faux-comble sur la partie horizontale derrière le pied-droit jusqu'à la panne sablière pour les planchers en bois (pour les planchers en maçonnerie ou en béton, l'ouvrage pare-vapeur peut être arrêté en bas du pied-droit). L'ouvrage pare-vapeur sur le plancher est réalisé préalablement à l'isolation du pied-droit.
La jonction rampant/pied-droit doit permettre d'obtenir une continuité thermique, c'est pourquoi le calfeutrement de la partie basse le long de la panne sablière doit être soigné.
La membrane est découpée pour que sa largeur soit égale à la distance de la panne sablière jusqu'à la paroi verticale du pied-droit plus une remontée de 10 cm sur la panne sablière et 10 cm pour remonter sur la cloison du pied-droit. Elle est collée à la panne sablière avec un cordon de mastic en continu sur toute la longueur de l'ouvrage (voir figure 2).
Dans le cas d'un jointoiement à la verticale des lés, ces derniers sont jointoyés sur toute la largeur de la membrane (propre et sèche) avec une bande adhésive puis l'étanchéité est achevée en collant les lés entre eux au niveau de la panne sablière avec un cordon de mastic (espace de recouvrement des lés). La membrane reste en attente du positionnement de l'ossature de l'ouvrage (rampant et pied-droit).
Lors de la fixation de la lisse basse (ou du tasseau) le cordon de mastic est posé au choix selon l'une des trois configurations suivantes :
Entre la membrane et la lisse avant vissage ;
Sous la membrane à l'endroit de la lisse ;
De part et d'autre de la lisse à la jonction lisse/membrane.
Si la hauteur du pied-droit excède 1,35 m, cette partie de l'ouvrage doit être traitée comme un doublage de mur. L'entraxe des montants ne dépassera pas 600 mm.
Le parement est vissé sur une ossature secondaire en bois (tasseaux de 38 mm × 38 mm par exemple) ou en métal par des profilés conformes au NF DTU 25.41 posée croisée sur l'ossature métallique principale. Ceci permet d'aménager un espace technique entre la membrane et le parement permettant le passage de gaines et boîtiers électriques. Cette pose de parement sur ossature secondaire est également réalisée dans le cas de la pose de suspentes avec pied-droit de hauteur inférieure à 1,35 m.
Dans le cas d'un mur à cavités ouvertes (ossature bois par exemple), le traitement de la jonction avec la pièce inférieure dans le cas d'un plancher léger non étanche à l'air est réalisé conformément au NF DTU 31.2.
Figure 2 Réalisation de l'isolation et de la pose de la membrane pare-vapeur au niveau du pied-droit avant mise en place de l'espace technique et du parement intérieur
6.3 Traitement des dispositifs d'éclairages encastrés
Il n'y a pas de disposition particulière à prendre, il existe plusieurs cas possibles :
Recouvrement par l'isolant nu ou avec surfaçage voile de verre ;
Création d'un espace technique. Cet espace peut être réalisé par un plénum dans lequel le spot pourra être encastré ;
Ou autres solutions (telles que proposées dans le NF DTU 45.11).
Un plafond en plaques de plâtre conforme au NF DTU 25.41 peut être réalisé. Un ouvrage pare-vapeur est fixé sous les fermettes ou solives et assure le support de l'isolation.
6.4 Jonction de parement hétérogène (bois - plâtre)
La dilatation des matériaux plâtre et bois est différente en fonction de la température et de l'humidité. Cette jonction doit être réalisée par un joint mastic souple, conservant cette propriété dans le temps afin d'éviter une fissure.
6.5 Cas des parois perforées
Lorsqu'une paroi donnant sur l'extérieur doit assurer la double fonction d'isolation thermique et d'absorption acoustique pour la correction acoustique des locaux, l'isolant absorbant acoustique mis en place derrière le parement perforé côté ambiance intérieure est posé de telle sorte que l'ouvrage pare-vapeur indépendant et continu est du côté parement intérieur.
6.6 Trappes d'accès
La trappe d'accès au comble perdu est isolée en insérant un isolant semi-rigide dont la résistance thermique est au moins égale à celle de l'isolation installée sur le plancher. Celui-ci est découpé selon la forme du coffrage en planches, constituant la trappe (voir figure 3).
La trappe d'accès est positionnée pour pouvoir supporter le cas échéant le poids d'une échelle. Elle est donc au droit d'un élément de charpente. En ouvrages neufs, la trappe permet le passage d'une personne. Si une trappe d'accès doit être réalisée, le maître d'ouvrage désigne l'entreprise à laquelle incombe la chose.
La trappe d'accès au comble doit être entourée en périphérie d'un cadre de hauteur de l'isolant supérieur ou égale à 5 cm.
En partie basse, la périphérie de la trappe doit être continue et solidaire au chevêtre, pour cela un matériel adapté peut être utilisé (mastic, adhésif, etc.).
Si l'ouvrage pare-vapeur est prévu celui-ci devra être continu.
La membrane pare-vapeur doit être retournée le long de la trappe, jointoyée et calfeutrée en périphérie de la trémie des trappes d'accès par un cordon mastic et de l'adhésif.
Figure 3 Isolation de la trappe d'accès
6.7 Jonction mur / plafond
Lorsqu'une membrane pare-vapeur est utilisée, elle est pincée par la plaque et jointoyée en périphérie à la jonction des parois adjacentes par un cordon de mastic, pressée pour assurer le contact tout au long de la jonction, puis retournée contre le mur.
La configuration des ossatures et des accessoires est conforme aux éléments du NF DTU 25.41.
6.8 Menuiseries
La présence d'une menuiserie nécessite un calfeutrement continu en périphérie des dormants par une bande d'isolant dont la performance est proche de celle de l'ouvrage afin de garantir la continuité et la qualité thermique. La bande d'isolant est comprimée légèrement.
Lorsqu'une membrane pare-vapeur est utilisée, sa jonction en périphérie de la menuiserie est réalisée au moyen d'un cordon mastic positionné autour de l'ouvrage menuisé puis la membrane est écrasée dessus et le parement de la paroi est installé.
Deux principes de réalisation de l'ouvrage membrane pare-vapeur sont réalisables au niveau des ouvrants :
Le premier principe est de passer la membrane devant l'ouvrant et de la couper en "H" pour rabattre ses pans sur les parois verticales et horizontales de l'ouverture, puis effectuer la réalisation d'un jointement par mastic et adhésif ;
Le second principe est de découper à la périphérie de l'ouverture la membrane, puis de la coller avec un cordon mastic. Les pans de la membrane seront rapportés en périphérie pour effectuer des joues verticales et horizontales, elles seront dans ce cas maintenues en place par un mastic puis un adhésif, au pourtour de la menuiserie en respectant un recouvrement de 10 cm.
6.9 Conduits de fumées
La distance de sécurité entre le conduit de fumées et l'isolant dépend du type de conduit ; cette distance doit être conforme au NF DTU 24.1.
Lorsque la membrane pare-vapeur est utilisée, la jonction sur le coffrage est effectuée comme un retour sur canalisation quand le conduit n'est pas adossé à la maçonnerie.
La jonction est réalisée comme suit lorsque le conduit est appuyé sur un mur porteur : il convient de pratiquer une entaille dans la membrane de part et d'autre du conduit et de la largeur du coffrage pour que la membrane arrive au contact du mur porteur puis de procéder à la jonction sur le mur et de préparer une pièce de raccord.
6.10 Passage des canalisations, fourreaux et conduits
Les canalisations de petits diamètres sont traitées comme les gaines électriques.
Les conduits et canalisations de grande dimension (conduits de VMC, etc.) nécessitent de faire des pièces spécifiques.
Dans le cas où la membrane est passée avant la canalisation il convient que celle-ci soit découpée en partie courante au diamètre (ou longueur et largeur pour les sections rectangulaires) de la canalisation ou conduit et de préparer la collerette de raccord en membrane.
Dans le cas où la canalisation est en place, la membrane est arrêtée par une découpe sur toute la longueur à hauteur de la canalisation, et faire une encoche puis joindre un nouveau lé de membrane.