8  Dispositions relatives aux joints et points singuliers

8.1  Joints du support

Les joints de dilatation du gros oeuvre et les joints entre gros oeuvre de structure et maçonnerie de remplissage doivent être respectés dans le mortier-colle et le revêtement.

8.2  Joints de fractionnement du revêtement

(Amendement A1) «  Ils sont ménagés tous les 60m2 environ (ce qui correspond à des joints horizontaux tous les 6 m environ et des joints verticaux tous les 10 m environ).

Pour les plaquettes de terre cuites ils sont ménagés tous les 40m2 environ la plus grande longueur n'excédant pas 8 m.

Toutefois, si un mortier de jointement entre éléments de revêtement de module d'élasticité inférieur ou égal à 8 000 MPa est utilisé, les joints de fractionnement ne sont pas nécessaires.

L'utilisation d'un mortier bas module ne dispense pas du traitement des points singuliers. »

Ce joint est un espace réservé, rempli lors des travaux de finition d'un mastic tel que défini dans la NF DTU 52.2 P1-2 (CGM). Peut également être utilisé un profilé métallique protégé contre la corrosion ou un profilé PVC à garniture compressible.

8.3  Points singuliers

8.3.1  Jonction entre éléments de revêtement et dormants de menuiserie

Un joint doit être réalisé au mastic à chaque zone de butée et à la jonction entre éléments de revêtement et dormants des menuiseries (voir NF DTU 52.2 P1-2 (CGM)).

L'étanchéité à l'eau et à l'air entre les dormants des menuiseries et le gros oeuvre doit avoir été réalisée préalablement.

8.3.2  Angles sortants ou rentrants

Les joints en mastic peuvent être remplacés, au droit des angles sortants ou rentrants du bâtiment, par des profilés d'angle spécifiques avec un matériau compressible incorporé.

8.3.3  Dessus d'acrotère, arêtes supérieures du revêtement

Dans tous les cas, les acrotères sont protégés par des bavettes formant goutte d'eau (voir figures 2 et 3) ou par des éléments préfabriqués rapportés avec goutte d'eau.

Par ailleurs, les joints de fractionnement du support côté terrasse doivent être étanchés.

Les arêtes supérieures des surfaces verticales doivent être obligatoirement protégées par des dispositifs appropriés (par exemple, corniches, bandeaux ou bavettes), afin que l'eau de pluie soit éloignée du revêtement.

Figure 2  Arrêt en acrotère ou sous appui

Figure 3  Arrêt en acrotère

8.4  Finition

8.4.1  Réalisation des joints entre éléments de revêtement

Le jointoiement est réalisé avec les mortiers de jointoiement spécifiés dans le NF DTU 52.2 P1-2 (CGM).

NOTE

Le remplissage des joints de mosaïque de pâte de verre se fait généralement avant l'application de la mosaïque sur le support.

8.4.1.1  Délai d'attente entre le collage et le jointoiement

Cette opération est effectuée au plus tôt :

  • le lendemain de la pose lorsqu'un mortier-colle à durcissement normal est utilisé et avec une température moyenne de 15 °C à 20 °C. Par temps froid et/ou humide ce délai peut être allongé ;

  • 3 h à 6 h après la pose lorsqu'un mortier-colle à durcissement rapide est utilisé (petites surfaces).

8.4.1.2  Nettoyage des éléments de revêtement après jointoiement

Les éléments de revêtement sont nettoyés à l'eau après la réalisation des joints, avant que le mortier de jointoiement ait complètement fait prise.

8.4.2  Mosaïque collée sur papier côté belle face

Le papier peut être décollé :

  • soit au fur et à mesure de la pose (c'est-à-dire au plus dans la demi-heure qui suit la pose des éléments). Dans ce cas, l'ajustabilité éventuelle des éléments doit se faire dans la limite du temps d'ajustabilité par le fabricant.

  • soit le lendemain de la pose.

Cette opération se fait par humidification (au moyen d'une éponge).