6 Supports admissibles
6.1 Prescriptions générales et nature des parois support
Les parois support admises sont les suivantes :
parois support en béton (béton banché, béton préfabriqué), conformes au NF DTU 21 et au NF DTU 23.1 ;
-
parois support en maçonnerie enduite de petits éléments (pierre naturelle, brique en terre cuite, bloc en béton de granulats courants et légers, bloc en béton cellulaire), conformes au NF DTU 20.1 ;
NOTEDans le cas de murs avec procédé d'isolation thermique par l'extérieur constitué de bardage rapporté avec des parements HPL ou fibres-ciment, il est appliqué à l'extérieur de la paroi support un revêtement d'enduit conforme au NF DTU 26.1 de type corps d'enduit (mur de type XIII).
Dans le cas de murs avec bardage rapporté avec des parements à recouvrement, l'enduit peut être appliqué à l'intérieur ou à l'extérieur (mur de type XIV).
parois support mixtes béton-maçonnerie (structure béton avec maçonnerie de remplissage).
6.2 Acceptation des parois support neuves
Dans tous les cas, le relevé des contrôles effectués doit être réalisé contradictoirement en présence du maître d'ouvrage ou de son représentant, et être inscrit sur un « Rapport contradictoire » qui doit leur être transmis. Un exemple est donné en Annexe A.
6.2.1 Planéité et verticalité
6.2.1.1 Parois support en béton
Les dispositions de mise en oeuvre du NF DTU 21 s'appliquent aux parois extérieures destinées à recevoir un bardage rapporté.
Les tolérances de planéité des parois support en béton doivent être inférieures ou égales :
-
à 8 mm sous la règle de 2 m pour les cas où l'ossature primaire est réalisée en pose directe ou lorsque l'isolant est en plaques de PSE, XPS ou PU ;
NOTE 1Ces tolérances correspondent à un parement courant au sens du NF DTU 21.
-
à 15 mm sous la règle de 2 m dans les autres cas.
NOTE 2Ces tolérances correspondent à un parement ordinaire au sens du NF DTU 21.
Les tolérances d'aplomb des parois et poteaux béton sur un étage, doivent être inférieures à la plus grande des deux valeurs suivantes :
15 mm ;
Les tolérances d'aplomb des parois et poteaux béton sur l'ensemble de la hauteur du bâtiment, doivent être inférieures à la plus petite des deux valeurs suivantes :
50 mm ;
Si les défauts de planéité ou d'aplomb de la paroi support sont hors tolérances et présentent un caractère généralisé, l'entrepreneur le signale au maître d'ouvrage ou son représentant afin que celui-ci donne les instructions nécessaires pour la reprise du support.
6.2.1.2 Parois support en maçonnerie de petits éléments
Les dispositions définies ci-après sont valables pour des parois traditionnelles en maçonnerie répondant aux critères de mise en oeuvre et aux règles de calcul du NF DTU 20.1.
Elles concernent uniquement les murs simples en maçonnerie de petits éléments (bloc de béton, briques de terre cuite, pierres naturelles, béton cellulaire) enduits.
Les tolérances de planéité des parois support en maçonnerie de petits éléments doivent être inférieures ou égales :
-
à 10 mm sous la règle de 2 m pour les cas où l'ossature primaire est réalisée en pose directe ou lorsque l'isolant est en plaques de PSE, XPS ou PU ;
NOTE 1Ces tolérances correspondent à une exécution soignée pour les maçonneries de briques de terre cuite et de blocs de béton au sens du NF DTU 20.1.
-
à 15 mm sous la règle de 2 m dans les autres cas.
NOTE 2Ces tolérances correspondent à une exécution courante pour les maçonneries de briques de terre cuite et de blocs de béton au sens du NF DTU 20.1.
Les tolérances d'aplomb des parois maçonnées sur un étage, doivent être inférieures à la plus grande des deux valeurs suivantes :
20 mm ;
Les tolérances d'aplomb des parois maçonnées sur l'ensemble de la hauteur du bâtiment de 3 étages ou plus, doivent être inférieures à 50 mm.
Si les défauts de planéité ou d'aplomb de la paroi support sont hors tolérances et présentent un caractère généralisé, l'entrepreneur le signale au maître d'ouvrage ou son représentant afin que celui-ci donne les instructions nécessaires pour la reprise du support.
6.2.2 Délai de séchage des parois support
Dans le cas d'une construction neuve, un délai est à respecter pour des raisons mécaniques. Ce délai est fonction du degré d'humidité initial, de l'exposition de la paroi et des conditions climatiques.
À titre indicatif, il doit être de l'ordre de 28 jours pour la maçonnerie enduite de petits éléments et pour le béton.
6.2.3 Menuiseries
Les dispositions de mise en oeuvre du NF DTU 36.5 s'appliquent à la mise en oeuvre de menuiseries dans les parois support destinées à recevoir un bardage rapporté.
Le respect du NF DTU 36.5 implique entre autres, une étanchéité à l'eau et à l'air entre les menuiseries extérieures et les parois support, ainsi que le respect d'un faux-aplomb de 1 mm/m dans la limite de 3 mm maximum.
L'entreprise s'assure que :
l'appui, le linteau et le tableau permettent le retour de l'isolant
les coffres de volets roulants sont isolés thermiquement ;
les tolérances d'alignement verticales et horizontales des menuiseries les unes par rapport aux autres sur l'ensemble de la façade, le cas échéant précisées dans les DPM, sont respectées.
Dans le cas de parements en panneaux (HPL et fibres-ciment), les tolérances d'alignements entre tableaux, linteaux ou appuis de 2 menuiseries voisines doivent être inférieures à 4 mm, afin d'éviter un désordre esthétique.
Les défauts d'alignement des menuiseries constatés ou l'impossibilité d'isoler ces points singuliers sont signalés au maître d'ouvrage ou son représentant pour prise en compte avant le démarrage des travaux.
6.2.4 Acrotères
L'entreprise s'assure que les acrotères sont aptes à recevoir la protection en tête du bardage (couvertine) afin d'éviter l'entrée d'eau en partie haute de la lame d'air et de permettre la ventilation de la lame d'air.
Les dispositions de mise en oeuvre du NF DTU 21 et du NF DTU 20.12 s'appliquent aux acrotères destinés à recevoir un bardage rapporté. Les tolérances de planéité générales données aux 6.2.1.1 et 6.2.1.2 s'appliquent également aux acrotères.
Si des défauts sont constatés, ils sont signalés au maître d'ouvrage ou son représentant pour prise en compte avant le démarrage des travaux.
6.2.5 Travaux préalables
Un ensemble de travaux doit être réalisé avant la mise en oeuvre du bardage. La liste de ces travaux est à retrouver au 4.3 du NF DTU 45.4 P2.
Si certains de ces travaux ne sont pas réalisés, l'entreprise le signale au maître d'ouvrage ou son représentant pour prise en compte avant le démarrage des travaux.
6.3 Acceptation des parois support anciennes
Les tolérances des parois support et des menuiseries anciennes sont suceptibles de contraindre l'aspect final de l'ouvrage et d'engendrer des adaptations de mise en oeuvre.
Ces points seront signalés au maître d'ouvrage ou son représentant pour prise en compte avant le démarrage des travaux.
Dans le cas de la pose de menuiseries neuves, les tolérances et les dispositions de mise en oeuvre décrites dans le NF DTU 36.5 s'appliquent.
Dans certains cas, l'isolation en appuis, linteau et tableau n'est pas possible.