Chapitre 1 Généralités

Nota : Des croquis (cotés en mm) figurent au présent cahier des clauses techniques pour aider à la compréhension du texte. Ils constituent des exemples indicatifs et non limitatifs de réalisation des ouvrages auxquels ils se rapportent.

1.1 Objet

Le présent cahier des clauses techniques définit les travaux de couvertures en plaques nervurées obtenues à partir de bandes d'alliage d'aluminium prélaqué ou non, profilées à froid sur machines à galets.

Les travaux de couverture en plaques ondulées d'alliage d'aluminium font l'objet du cahier des charges DTU n° 40.32.

1.2 Domaine d'application

L' Annexe B3 définit la classification des locaux en fonction de leur hygrométrie.

Le présent document s'applique à tous les bâtiments d'hygrométrie faible ou moyenne réalisés en France métropolitaine, implantés à une altitude au plus égale à 900 m, quelle que soit leur destination. L'emploi en climat de montagne (par convention altitude supérieure à 900 m) fera l'objet d'un chapitre ultérieur.

Il ne s'applique pas :

  • aux ouvrages de couverture en voûte avec plaques nervurées précintrées ;

  • aux ouvrages de couverture constitués de plaques nervurées disposées en double peau à trame parallèle ou à trame croisée. Ces ouvrages sont constitués de deux parois métalliques avec incorporation d'un isolant entre les deux parois ;

  • aux parois de toiture directement en contact avec le local à basse température d'une chambre froide ;

  • aux ouvrages de couvertures dans lesquelles les profils interviennent pour la résistance aux efforts horizontaux et pour la stabilité de la structure.

Il ne traite pas de l'isolation acoustique et de la correction acoustique.

1.3 Conditions d'emploi des revêtements prélaqués

Les plaques peuvent être en aluminium prélaqué pour des raisons esthétiques ou dans des cas particuliers d'atmosphère chimique corrosive (cf § 2.1.4).

Les atmosphères chimiques corrosives ont généralement pour origine les produits de combustion du fioul lourd, les émissions de vapeur chlorhydrique, fluorhydrique,...