Chapitre 1 Généralités
1.1 Objet du cahier des clauses techniques
Le présent Cahier des Clauses Techniques a pour objet de définir les conditions d'exécution des travaux de couverture en tuiles canal de terre cuite.
Ce document traite de la mise en oeuvre des couvertures dont les tuiles de courant sont soit posées sur support continu, soit posées sur support discontinu. Dans ce dernier cas, le support est constitué de chevrons disposés selon la ligne de plus grande pente ou, dans le cas des tuiles à tenon(s), de liteaux disposés perpendiculairement au sens de pente.
Il ne traite pas des couvertures utilisant des tuiles canal dont la conception entraîne un recouvrement fixe.
1.2 Domaine d'application
Les couvertures en tuiles canal de terre cuite sont aptes à couvrir tous les types de bâtiments, quelle que soit leur destination.
Le présent Cahier des Clauses Techniques est applicable aux bâtiments réalisés en France métropolitaine, hors climat de montagne conventionnellement caractérisé par une implantation du bâtiment à plus de 900 m d'altitude.
Ces travaux sont prévus pour être exécutés sur des structures porteuses établies en conformité avec les Règles et Cahiers des Clauses Techniques en vigueur.
Les tuiles à recouvrement fixe, et leurs conditions d'emploi, relèvent de la procédure d'Avis Technique.