5 Blocs portes intérieurs
Les caractéristiques de performance des blocs portes intérieurs en bois sont telles que définies dans les normes NF EN 14351-2 et NF EN 16034.
La certification « NF Portes résistant au feu en bois », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.
La certification « NF Vantaux de portes planes », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, valent la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.
Les dormants, les portes, les blocs-portes intérieurs, les blocs-portes à caractéristiques spéciales (anti-effraction, acoustique, résistant au feu, portes de caves, vitrées...) doivent avoir les caractéristiques et performances en conformité avec les exigences requises de la norme NF P 23-311.
La norme produit NF EN 16034 définit entre autres les caractéristiques des blocs-portes ayant des performances de résistance au feu et/ou d'étanchéité aux fumées.
La norme NF EN 13501-2 associe les résultats de l'essai du bloc-porte à un domaine d'application notamment pour ce qui concerne les parois supports possibles à partir de la paroi support choisie et utilisée par le demandeur pour le ou les essais de résistance au feu.
Le raccordement électrique et l'entretien sont réalisés par l'entreprise habilitée ayant la charge du SSI (Système de sécurité incendie).
A la date de publication du présent document, la règlementation en vigueur (Arrêté du 29 juillet 2003) exige la certification NF pour les blocs-portes DAS mis en oeuvre dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Les blocs-portes DAS de mode 2 certifiés NF sont équipés d'une étiquette NF Mode 2 qui ne doit jamais être enlevée, ni peinte ou recouverte d'aucune finition.
La performance de résistance à l'effraction du bloc-porte uniquement s'exprime de plusieurs manières, selon le référentiel choisi, à savoir aux choix :
Certification A2P bloc-porte : classement croissant BP1, BP2 et BP3 ;
Classement européen (selon EN 1627 à EN 1630) : classement croissant de niveau 1 à 5.