1  Domaine d'application

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les marchés de travaux d'exécution des ossatures en éléments industrialisés en béton armé ou précontraint pour des ouvrages de bâtiment et de génie civil situés ou non en zones sismiques.

NOTE

Les éléments industrialisés sont des éléments préfabriqués en usine fixe de manière industrielle. Ils sont appelés « éléments préfabriqués » dans la suite du document.

Les prescriptions du présent document permettent de traiter le cas des ouvrages courants, tels que ceux destinés aux logements, bâtiments scolaires et hospitaliers, immeubles de bureaux, bâtiments industriels, commerces et parkings, pour des conditions normales d'utilisation, ainsi que certains ouvrages de génie civil, comme par exemple des couvertures de stations d'épuration ou de bassins de rétention.

Les dispositions du présent document concernent les ossatures à un ou plusieurs niveaux, à poteaux et poutres préfabriqués, associés éventuellement à des planchers divers. Parmi ces ossatures, on distingue deux grandes familles d'ouvrages :

  • les bâtiments de type industriel, à un niveau y compris une présence éventuelle de mezzanine (notamment halls industriels, entrepôts, hypermarchés, …), composés essentiellement d'un ensemble de poteaux associés à une poutraison de toiture ;

  • les bâtiments comportant des planchers, couvrant une large gamme de destinations (notamment bureaux, habitations, locaux scolaires, locaux hospitaliers, …), composés essentiellement de portiques dont les traverses sont des poutres industrielles incorporées à ces planchers.

Les ossatures sont réalisées par assemblage des éléments entre eux (poteaux, poutres, pannes), à d'autres éléments préfabriqués (horizontaux ou verticaux) ou encore à des parties coulées en place. Sont visés les assemblages suivants :

  • poteau-fondation ;

  • poteau-poteau ;

  • poteau-poutre ;

  • poutre-poutre ;

  • poutre-panne ;

  • poutre-voile.

Les assemblages poteau-fondation sont réalisés par encuvement, par brochage ou à l'aide de platines.

Les assemblages entre éléments linéaires peuvent être de types claveté, broché, goujonné, mécanique. Des exemples sont proposés en Figures 1a, 1b, 1c et 1d.

Les poutres et les pannes peuvent être grugées ou non.

Figure 1  Exemples d'assemblages réalisés avec des éléments préfabriqués en béton