5 Règles communes pour l'exécution des ossatures
5.1 Généralités
Pour l'ensemble des phases de réception, manutention, stockage et mise en oeuvre des éléments préfabriqués, l'entreprise chargée de la mise en oeuvre doit disposer des plans d'exécution (ensemble des plans nécessaires à la réalisation de l'ouvrage), avec les fiches de fabrication et les détails d'assemblages.
Il doit se conformer aux indications du fournisseur.
5.2 Réception
5.2.1 Réception des éléments
Les éléments doivent être réceptionnés à la livraison. Chaque élément doit être identifié suivant le plan servant au repérage.
L'entreprise chargée de la mise en oeuvre doit réceptionner les ouvrages supports des éléments préfabriqués avant de débuter la pose.
5.2.2 Réception des supports des éléments
La réception des supports concerne les éléments préfabriqués et les éléments coulés en place.
Dans le cas où une non conformité est constatée, le responsable de la pose procédera aux corrections nécessaires, après concertation avec le bureau d'études de structures et le fournisseur des éléments.
Dans le cas de pose à sec, ainsi que dans le cas d'appui en élastomère, l'état de surface de la zone d'appui doit correspondre à un état surfacé au sens de la norme NF DTU 21.
5.3 Manutention et stockage
Le stockage et la manutention ne doivent ni endommager les éléments, ni altérer leurs parements.
Le stockage des éléments sur le chantier doit être fait horizontalement sur une aire aménagée spécialement, dégagée et facile d'accès.
En cas d'empilage, les éléments de calage (chevrons par exemple) doivent être adaptés à cet usage et respecter un alignement vertical. La stabilité de l'ensemble doit être assurée.
Le levage doit être réalisé à l'aide d'un matériel de manutention approprié et respecter les recommandations du fournisseur. Il doit être lent et progressif de façon à minimiser les effets dynamiques sur les produits et les points de préhension.
Le poids total théorique doit être précisé pour chaque élément.
5.4 Pose
Les conditions de mise en oeuvre sont définies lors de la préparation du chantier, de façon à définir le repos nominal et l'espace d'appui à réserver sur la structure porteuse ainsi que le dimensionnement du dispositif d'étaiement.
La mise en oeuvre des éléments doit se faire conformément à la documentation technique du fournisseur.
Les conditions de mise en oeuvre doivent être communiquées au bureau d'études chargé du dimensionnement des produits.
La chronologie du montage sera déterminée en tenant compte des délais nécessaires au durcissement des bétons de clavetage et/ou de scellement au droit des liaisons.
5.5 Stabilité en phases provisoires
L'entreprise chargée de la mise en oeuvre de la pose doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la stabilité de l'ouvrage pendant la construction. La stabilité doit être assurée en tenant compte des imperfections liées à l'exécution (inclinaison sur la verticale, excentricité des réactions d'appuis, …) et aux tolérances sur les éléments.
Les dispositifs de stabilité utilisés pour l'étaiement, le contreventement, leur fixation aux supports et les supports eux mêmes doivent être adaptés aux efforts agissant en phases provisoires. Ils doivent ainsi être dimensionnés pour résister, en plus des charges gravitaires, aux actions à considérer pendant les phases de montage :
le vent ;
les charges de chantier fixées dans les Documents Particuliers du Marché (DPM) ou à défaut les valeurs définies dans la norme NF DTU 23.3 P3 ;
les chocs accidentels (impact d'un véhicule en pied de poteau, choc d'une poutre en cours de pose), dont les valeurs conventionnelles sont définies dans la norme NF DTU 23.3 P3.
5.6 Prescriptions complémentaires
Dans le cas général, le dallage n'est pas pris en compte pour assurer la stabilité de l'ouvrage. Dans le cas exceptionnel où le dallage serait pris en compte, l'accord des parties est indispensable et sort du cadre du présent document.
Les ouvrages secondaires (par exemple le remplissage en maçonnerie) ne doivent pas gêner les mouvements de l'ossature (retrait, fluage, dilatation).
Dans le cas d'utilisation d'inserts pour des assemblages structurels, leur compatibilité avec les efforts appliqués à l'ouvrage devra être vérifiée.