Annexe B (normative)  Essais d'amovibilité

B.1  Domaine d'application

Le but de cet essai est d'apprécier l'amovibilité d'une cloison et l'intégration d'un bloc-porte.

B.2  Principe de l'essai

Cet essai consiste à vérifier sur différents montages conventionnels la possibilité de rattrapage des tolérances des supports et d'interchangeabilité de certains modules d'une cloison dite amovible.

B.3  Description du dispositif d'essai

La cloison représentative est montée dans un cadre rigide comportant un retour dont les dimensions sont définies en Figure A.1. de l'Annexe A.

Ce cadre doit comporter des défauts dans ses dimensions, cependant ceux-ci doivent se situer aux limites des écarts possibles tels qu'indiqués dans l'article 6 du NF DTU 35.1 P1-1 (CCT).

Un exemple-type est donné en Figure A.2 de l'Annexe A.

Le matériel complémentaire nécessaire à la réalisation est constitué d'une rampe lumineuse comportant des lampes de 100 W ainsi que d'un chronomètre.

B.4  Description des modules de cloison à tester

Le laboratoire procède à un repérage des différents modules ou éléments nécessaires décrits ci-après :

  • trois modules pleins, repérés 1 - 2 - 3 ;

  • un module vitré, sur allège pleine, ou toute hauteur repéré 4 ;

  • un module avec porte, repéré 5 ;

  • trois éléments de raccords, largeur 200 mm, repérés 6 - 7 - 8.

Tous les modules repérés de 1 à 5 doivent être parfaitement interchangeables. Il est donc nécessaire qu'ils aient le même entraxe. Cet entraxe doit être compatible avec une trame de 1 200 mm.

Dimensions des portes :

  • largeur de passage : de 800 mm à 900 mm ;

  • hauteur : de 2 000 mm à 2 100 mm.

Les caractéristiques techniques et le type de montage de la porte sont précisés dans le rapport d'essai de d'amovibilité.

L'élément avec vitrage sur allège suivant figure A1, comporte une allège pleine, de hauteur de 900 mm à 1 100 mm.

B.5  Conduite de la séquence d'essais

Lors des différents essais il doit être utilisé strictement les mêmes modules, dont les éléments essentiels ont été repérés par le laboratoire.

Le matériel est stocké à proximité du cadre d'essai. Le travail de montage et démontage ne peut être réalisé que par un maximum de deux personnes.

Essai n° 1 : Vérification du montage de la cloison pleine

Montage dans le cadre tel que défini en B.3, en utilisant les modules repérés 1 - 2 - 3, ainsi que les abouts repérés 6 et 7. Voir Figure B.1. Le retour de longueur 1,40 m n'est pas encore monté.

Le laboratoire vérifie l'étanchéité du joint périphérique au moyen d'une rampe lumineuse. Aucun point lumineux ne doit être visible du côté de la cloison opposé à la rampe lumineuse.

Cette opération de montage est chronométrée. Le laboratoire note le temps de montage.

Le laboratoire s'assure que l'ensemble des critères prévus en 3 pour les cloisons amovibles et en 6 du NF DTU 35.1 P1-1 (CCT) sont respectés.

Les modules devant arriver entièrement terminés au laboratoire, aucune opération de recoupe ou autre adaptation n'est admise. Seuls sont tolérés les percements éventuels pour la fixation des lisses de raccord au sol, mur et plafond ainsi que la mise à longueur de ces lisses.

Figure B.1  Essai n° 1

Essai n° 2 : Vérification de la permutation des modules et éléments de raccord

Démontage de la cloison, objet de l'essai n° 1.

L'opération de remontage, selon Figure B.2, consiste à effectuer une rotation de 180° de l'ensemble de l'installation montée précédemment, y compris l'ossature éventuelle. Les lisses au sol, mur et plafond doivent rester en place sauf si elles sont intégrées à chaque module.

Lors de cette opération, le constructeur ne doit effectuer aucun travail d'adaptation, aucune découpe.

Cette opération de permutation est chronométrée.

Le laboratoire s'assure que l'ensemble des critères définis dans le paragraphe 6 du NF DTU 35.1 P1-1 (CCT) sont respectés.

Figure B.2  Essai n° 2

Essai n° 3 : Vérification du montage du retour

Il est monté un retour selon Figure B.3 comprenant le module porte repère 5 et l'élément d'about repère 8.

Cette opération est chronométrée.

Le laboratoire s'assure que l'ensemble des critères définis dans l'article 6 du NF DTU 35.1 P1-1 (CCT) sont respectés, ainsi que du bon fonctionnement de la porte.

Essai n° 4 : Premier essai d'interchangeabilité

Le bloc-porte, repère 5, monté précédemment dans le retour et le module 3 sont permutés.

Voir Figure B.4. Le module porte doit être réglé en respectant les mêmes jeux de fonctionnement que lors de l'essai précédent.

Cette opération est chronométrée.

Le laboratoire s'assure que l'ensemble des critères définis dans le paragraphe 6 du NF DTU 35.1 P1-1 (CCT) sont respectés, ainsi que du bon fonctionnement de la porte.

Il doit être utilisé strictement les mêmes modules, dont les éléments essentiels ont été repérés par le laboratoire, lors des précédents essais.

Le constructeur ne doit en aucune façon se servir de matériel complémentaire. Seule la lisse basse peut être recoupée pour modifier l'implantation de la porte. Cette modification peut également avoir été prévue en usine.

Essai n° 5 : Deuxième essai d'interchangeabilité

Le module 3, monté précédemment dans le retour, est remplacé par le module 4, vitré.

Lors de ces opérations ayant pour but de contrôler l'interchangeabilité et les possibilités de modification d'implantation, le constructeur ne doit procéder à aucune recoupe ni aucune adaptation.

Cette opération est chronométrée.

Le laboratoire s'assure que l'ensemble des critères définis dans le paragraphe 6 du NF DTU 35.1 P1-1 (CCT) sont respectés, ainsi que du bon fonctionnement de la porte.

Figure B.3  Essai n° 5

Le laboratoire effectue la somme des différents temps partiels des essais nos 1 à 5.

B.6  Rapport d'essai

Le laboratoire notifie l'ensemble des résultats dans un rapport validant le cas échéant l'amovibité du système.