Annexe B (informative)  Préparation du sol

B.1  Préparation de sol

Ce sont les données fournies par la reconnaissance du terrain qui conditionnent en grande partie la préparation du sol. Celles-ci étant multiples et variées, il n'est pas possible d'envisager tous les cas et seules les opérations essentielles de préparation du sol sont indiquées ci-après.

Il faut généralement distinguer quatre opérations :

  • le décapage ;

  • le nivellement ;

  • le compactage ;

  • le drainage.

Ces opérations ne sont d'ailleurs pas toutes indispensables dans tous les cas, cela dépend de la nature et des caractéristiques mécaniques du sol.

Une fois ces opérations réalisées, toute circulation lourde sur la plate-forme est prohibée, sauf dimensionnement spécifique de la forme.

B.1.1  Décapage

Cette opération a pour but de débarrasser le sol de fondation de la végétation et d'une manière générale, de toutes les matières organiques susceptibles de se décomposer, auxquelles s'ajoutent, bien entendu, les déchets et gravois lorsqu'ils existent. En fait, cela conduit, après désouchage, si besoin est, à éliminer la terre végétale.

Cette terre est souvent stockée à part sur un lieu de dépôt fixé par le maître d'oeuvre, pour être ensuite utilisée lors de l'aménagement des abords.

B.1.2  Nivellement

Après décapage, le sol doit être nivelé et dressé selon un plan grossièrement horizontal.

B.1.3  Compactage

Cette opération permet d'améliorer la force portante du sol et ainsi, de réduire le tassement sous charge.

Mais, il peut être nécessaire, comme indiqué au chapitre précédent, de procéder préalablement à une stabilisation ou à un remaniement du sol. Ce dernier est obtenu à l'aide d'un matériau d'apport qui est incorporé au sol existant, dans le but d'améliorer sa compacité. Le compactage doit systématiquement faire l'objet d'une étude appropriée.

B.1.4  Drainage

Les remontées capillaires sont moins à craindre au travers des dallages fondés sur une forme en cailloux constituant une structure caverneuse dans laquelle les forces capillaires sont nulles. Par contre, les formes en matériaux tout-venant peuvent présenter des risques de remontées capillaires.