11  Mise en oeuvre des plafonds tendus constitués de feuilles simples ou multicouches

11.1  Généralités

Il est préférable de réaliser la pose dans un local hors gel, clos, couvert et hors poussière. Dès réception, il est recommandé de maintenir le plafond tendu dans son emballage d'origine à une température supérieure à 15 °C.

11.2  Préparation du plafond tendu

NOTE 1

Le plafond tendu est confectionné sur mesure en usine par le fabricant conformément au tracé fourni par le poseur et le dispositif d'ancrage par harpons est adapté sur son pourtour. Si le plafond tendu est destiné à être posé avec un dispositif d'ancrage par pincement, le plafond tendu est confectionné à une dimension supérieure, d'environ 15 cm de chaque côté, au tracé fourni par le poseur sans réaliser de découpe.

Si un assemblage de lés est nécessaire, il est réalisé au moyen d'un dispositif approprié permettant d'obtenir des soudures rectilignes.

Le numéro d'immatriculation du plafond tendu se trouve soudé à l'angle de référence.

Avant d'ouvrir le colis, amener le local à une température supérieure à 30 °C à l'aide du générateur à air chaud.

Ouvrir le colis, sortir le plafond de son emballage. Le plafond doit être souple. En saison froide, il se peut qu'il soit encore froid à l'intérieur ; dans ce cas, chauffer le plafond à l'aide du générateur à air chaud placé à une distance d'environ 1,50 m, en l'ouvrant légèrement, pour l'assouplir. Dérouler ensuite le plafond tendu.

Repérer le premier angle (angle de référence) grâce à l'étiquette d'immatriculation et à la raponce.

NOTE 2

Une copie du tracé ayant servi à la fabrication du plafond est jointe à chaque livraison. Sur ce tracé est indiqué l'angle qui est automatiquement considéré comme angle de référence.

Les soudures déformées en courbe sont caractéristiques du non respect des conditions de mise en oeuvre et de mise en température du local. Des soudures se présentant sous la forme d'une succession de lignes brisées proviennent d'un défaut d'alignement d'assemblage lors de la fabrication du plafond (à l'exception des courbes ou arrondis figurant sur le tracé de relevés de cotes fourni au fabricant).

Accrocher ensuite ce premier angle conformément à 11.3, 11.4 ou 11.5 . Dérouler le plafond tendu dans le sens des soudures, accrocher au fur et à mesure le plafond aux pinces de maintien. Ne pas arracher le papier de soie plié avec le plafond, mais le dérouler avec le plafond.

NOTE 3

Les pinces de maintien ne se placent que sur le harpon et le profil.

Une fois le plafond tendu déroulé et fixé aux pinces, attendre le temps suffisant pour permettre l'assouplissement du plafond. Il est possible de réaliser un balayage du plafond tendu à l'aide du générateur à air chaud situé à une distance d'environ 1,50 m.

Continuer à chauffer le local pour maintenir une température comprise entre 40 °C et 50 °C au niveau du plafond. Déplacer le générateur de chaleur dans le local pour éviter des dilatations différentielles qui peuvent entraîner une déformation de la soudure.

11.3  Pose du plafond tendu fixé par un dispositif d'ancrage par accrochage

Accrocher le plafond tendu par l'angle de référence en prenant soin de faire ressortir le harpon par la première encoche du profilé (voir Figure 5).

Figure 5  Exemple d'ancrage par accrochage

Accrocher ensuite les angles « 3 » et « 4 » etc. (toujours en diagonale l'un après l'autre) conformément à la figure 6 en prenant soin de faire ressortir à chaque fois le harpon par une encoche jusqu'à l'accrochage final. Après cela, la traction du plafond tendu est régulièrement répartie.

S'assurer que le harpon est bien positionné dans son logement.

Figure 6  Représentation de l'ordre de mise en oeuvre du plafond tendu

11.4  Pose du plafond tendu fixé par un dispositif d'ancrage par enclenchement

11.4.1  Enclenchement sur profilé apparent

Enclencher le premier angle signalé par l'étiquette de référence. Le deuxième angle le sera en diagonale. Enclencher ensuite les angles « 3 » et « 4 », etc., (toujours en diagonale l'un après l'autre). Après cela, la traction du plafond tendu est régulièrement répartie.

Enclencher les extrémités des soudures, s'assurer de leur alignement. Une fois tous les angles mis sous tension, refermer les parties restant ouvertes en prenant leur centre pour point de départ. Les angles situés sur le côté comportant la raponce ne doivent jamais être fermés en dernier. Enclencher le plafond en prenant soin d'équilibrer les tensions (voir Figure 9). S'assurer que le harpon est bien positionné derrière la butée de blocage.

11.4.2  Enclenchement sur profilé non apparent

Commencer à enclencher le plafond tendu par les parties adjacentes à l'angle de référence (voir Figure 7) et terminer par l'angle de référence sans exercer de tension sur le plafond tendu. Répéter cette opération pour chaque angle en progressant en diagonale comme indiqué à la Figure 6.

Figure 7  Position des parties à enclencher

Enclencher les extrémités des soudures, s'assurer de leur alignement et fermer le reste des ouvertures en répartissant les tensions (voir Figure 6).

11.5  Pose du plafond tendu fixé par un dispositif d'ancrage par pincement

Commencer par un angle, pincer le plafond avec 4 ou 5 parties de joncs et répéter la même opération sur l'angle adjacent du même mur. Conserver un surplus de 15 cm de plafond tendu. Compléter l'intervalle entre les angles par des parties de joncs tous les 30 cm à 40 cm.

Une fois le plafond maintenu en hauteur, effectuer un deuxième tour dans le sens indiqué (voir Figure 6), les parties de joncs sont repositionnables et permettent de réaliser une première tension du plafond.

Effectuer les découpes nécessaires, prendre une longueur de jonc. Commencer à pincer par un angle, engager le jonc dans la cavité et le positionner par pression manuelle dans la cavité.

Couper le surplus de plafond avec un cutter. L'engagement des joncs est facilité en passant avec un peu de paraffine dans le logement.

Figure 8  Exemple de mise en oeuvre d'un plafond à l'aide d'un dispositif d'ancrage par pincement