Annexe C (normative)  Caractéristiques aérauliques des extracteurs statiques utilisés dans les systèmes d'évacuation des produits de combustion

NOTE 1

La NF P 50-413 a été annulée par la publication, en février 2005, de la NF EN 13141-5. La présente annexe décrit les spécifications nécessaires à l'emploi des extracteurs statiques uniquement pour leur utilisation dans les systèmes d'évacuation des produits de combustion.

NOTE 2

Ces spécifications sont données en attente de la publication d'une norme d'aptitude à l'emploi

C.1  Caractéristiques aérauliques

Les caractéristiques aérauliques sont les suivantes :

  • « C » valeur du facteur de dépression à débit nul ;

  • « ξ » coefficient de perte de charge.

C.2  Classement des extracteurs

C.2.1  Facteur de dépression

Les propriétés aérodynamiques des extracteurs statiques sont caractérisées par le facteur de dépression à débit nul dont la valeur est négative :

  • Extracteur statique de classe « B » : BON

    Un extracteur statique est dit de classe « B » si le facteur de dépression « C » est constamment inférieur en valeur algébrique à :

    • 0,65 lorsque la direction du vent délimite avec le plan horizontal un angle inférieur ou égal à +/- 30° ;

    • 0,50 lorsque cet angle est compris dans les intervalles (- 60°; - 30°) ou (+ 30°; + 60°) ;

    • valeur strictement inférieure à 0 pour l'ensemble des autres angles.

  • Extracteur statique de classe « A » : ACCEPTABLE

Un extracteur statique est dit de classe « A » s'il n'est pas de classe « B » et si le facteur de dépression « C » est constamment inférieur en valeur algébrique à :

  • 0,50 lorsque la direction du vent délimite avec le plan horizontal un angle inférieur ou égal à +/- 30° ;

  • 0,35 lorsque cet angle est compris dans les intervalles (- 60°; - 30°) ou (+ 30°; + 60°) ;

  • valeur strictement inférieure à 0 pour l'ensemble des autres angles.

C.2.2  Perte de charge

Les extracteurs statiques ne font pas l'objet d'une classification suivant la valeur de leur perte de charge, toutefois l'extracteur ne peut être classé « B » ou « A » que si le coefficient de perte de charge satisfait à l'inégalité suivante :

ξ < 2

NOTE

L'inégalité ci-dessus vise à limiter les pertes de charges à une valeur minimale. Elle ne dispense en aucun cas de mener des calculs de débit extrait en fonction des caractéristiques de l'installation (extracteur statique, conduit d'évacuation, conduit de raccordement, appareil et entrée d'air).

Il est rappelé que les débits d'air sont variables en fonction des conditions météorologiques et des caractéristiques de l'ensemble de l'installation.

C.3  Procédures d'essais

Les essais sont réalisés selon la NF EN 13141-5.

Lorsque l'appareil est destiné à être équipé de pièces de raccordement, les essais sont menés, selon les spécifications du demandeur, soit sur l'appareil nu, soit sur l'appareil équipé de ses pièces de raccordement.