7 Conduit de fumée fonctionnant en tirage naturel
7.1 Généralités
Les exigences du NF DTU 24.1 P1-1-1 doivent être respectées.
Notamment :
si les éléments constitutifs sont à emboîtement, ils doivent être montés parties femelles tournées vers le haut. Les colliers de fixation doivent être voisins des emboîtures et situés au-dessous de cellesci ;
un coffrage peut contenir plusieurs conduits ;
la traversée du comble non aménagé peut être réalisée sans coffrage s'il n'y a pas de risque de choc et sous réserve du respect des températures de surface figurant au 7.6 du NF DTU 24.1 P1-1-1.
En outre, lorsqu'il s'agit d'un conduit en matériau métallique ou plastique, ce conduit ne doit être ni encastré, ni incorporé, ni engravé dans une paroi mais être fixé à celle-ci par des colliers. Le conduit doit être sans contact direct avec le gros oeuvre. Il ne doit pas être bloqué ou scellé dans la traversée des planchers.
Lorsque le conduit est placé à l'intérieur d'une habitation individuelle, il doit être séparé des locaux qu'il traverse par un coffrage afin d'assurer la protection mécanique du conduit et d'éviter les risques de contacts directs.
Le coffrage peut être entièrement fermé ou constitué en tout ou partie de panneaux pleins ou ajourés, démontables.
Les conduits métalliques en aluminium ne sont pas adaptés aux ambiances halogénées (pressings, coiffeurs, …) ou aux combustibles contenant du chlore. Il en est généralement de même pour les conduits en acier inoxydable.
La mise en oeuvre des conduits polycombustibles doit être réalisée selon les exigences du NF DTU 24.1 P1-1-1.
7.2 Plaque signalétique
L'identification du conduit doit être réalisée selon les exigences du NF DTU 24.1 P1-1-1.
7.3 Pied du conduit
Le pied du conduit doit être réalisé selon les exigences du NF DTU 24.1 P1-1-1.
Le pied du conduit doit être muni d'un té de raccordement comportant un réceptacle visitable.
Une purge sur le réceptacle ou un dispositif équivalent doit équiper le pied du conduit évacuant les produits de combustion d'appareils à condensation ou avec risque de condensation. Le pied de conduit doit être en matériau résistant aux condensats et la purge doit permettre une évacuation des condensats.
Lorsque le conduit est construit à l'extérieur des bâtiments ou traverse des ambiances non chauffées, et lorsqu'il est constitué de matériaux non isolés thermiquement, celui-ci doit être équipé d'un té à purge ou d'un dispositif équivalent. Le libre écoulement des condensats ne doit pas être gêné notamment en cas de risque de gel. Lorsque l'évacuation des condensats débouche sur une circulation extérieure (notamment voie publique ou privée) des précautions doivent être prises pour éviter les risques liés à la formation de glace sur le sol.
7.4 Débouché du conduit en tirage naturel
Le débouché du conduit à tirage naturel doit respecter les prescriptions du 5.4.6. du NF DTU 24.1 P1-1-1.
7.4.1 Composant terminal
Les conduits desservant un (ou des) appareil(s) peuvent comporter ou non un composant terminal.
Le composant terminal doit être pris en compte de la façon suivante :
Le coefficient de perte de charge déclaré par le fabricant doit être pris en compte dans le calcul visé au 5.3 du présent document. En l'absence de valeurs déclarées par le fabricant, les valeurs par défaut de la NF EN 13384 doivent être prises.
Par exception au 7.4.1 du présent document, dans le cas de toiture à pente supérieure à 15°, s'il n'existe aucune partie de construction dépassant le faîtage et distante de moins de 8 mètres et si l'orifice est surmonté d'un dispositif antirefouleur, cet orifice peut être placé au niveau du faîtage.
Un dispositif (en terre cuite, en béton, métallique, …) conforme aux spécifications de l'Annexe C du NF DTU 24.1 P1-2 est réputé antirefouleur.
Les réductions de passage sont autorisées lorsque leur perte de charge a été prise en compte lors du calcul du conduit.
Dans le cas d'un conduit individuel équipé d'un extracteur statique ou stato-mécanique, la section nominale caractéristique de l'extracteur doit être au moins égale à la section du conduit individuel.
Dans le cas d'un conduit collectif à départ individuel (type « Shunt ») desservant 5 niveaux au plus équipé d'un extracteur statique, la section nominale caractéristique de l'extracteur doit être au moins égale à la section du conduit collecteur.
7.4.2 Cas particulier des systèmes d'évacuation des produits de combustion débouchant en courette
Une courette est un espace libre sur lequel ne s'éclairent ou ne s'aèrent que des pièces de service, des dégagements ou des dépendances.
Toute nouvelle création d'un système d'évacuation des produits de combustion débouchant en courette desservant un logement existant est proscrite (voir Annexe F du présent document).
7.5 Utilisation d'un conduit existant pour l'évacuation des produits de combustion
7.5.1 Diagnostic d'un conduit existant
Le diagnostic d'un conduit existant doit être réalisé conformément à l'Annexe C du NF DTU 24.1 P1-1-1.
Les conduits existants d'évacuation des produits de combustion doivent être constitués de matériaux satisfaisant aux conditions de résistance à la température et de résistance à la corrosion requises pour l'évacuation des produits de combustion du gaz et satisfaire aux conditions d'étanchéité et d'isolation thermique requises pour l'évacuation des produits de combustion du gaz ou à défaut par exemple être chemisés ou être tubés.
Ces conditions doivent être particulièrement vérifiées lorsque le conduit existant a été utilisé auparavant pour l'évacuation des produits de combustion d'autres combustibles afin de limiter les conséquences du bistrage.
7.5.2 Conditions d'utilisation
Un conduit existant est utilisable pour l'évacuation des produits de combustion d'appareils à gaz, quand il répond aux conditions ci-après.
Se reporter au Tableau 2 « désignation des composants utilisables avec des combustibles gazeux » du NF DTU 24.1 P1-2.
7.5.2.1 Type de conduit
Le conduit est de type individuel ou collectif
7.5.2.1.1 Conduit individuel
Le raccordement des appareils de type B1 « basse température » ou « à condensation » n'est autorisé que sur les conduits individuels prévus à cet effet ou sur des conduits tubés ou chemisés selon des procédés présentant les caractéristiques appropriées de résistance à la condensation.
Le raccordement d'appareils à gaz de type B1 « standard » est interdit sur des conduits individuels existants (arrêté du 22 mars 2017).
7.5.2.1.2 Conduit collectif à raccordement individuel de hauteur d'étage
Le raccordement d'appareils de type B1 « basse température » et « à condensation » est interdit sur des conduits collectifs existants à départ individuel (type "Shunt"),
7.5.2.1.3 Conduit collectif sans raccordement individuel de hauteur d'étage
Les conduits collectifs existants de type « Alsace » (sans raccordement individuel de hauteur d'étage) peuvent être utilisés dans les conditions de l'Annexe B du présent document. Le raccordement d'appareils « basse température » ou « à condensation » est proscrit sur des conduits collectifs existants sans raccordement individuel de hauteur d'étage.
7.5.2.1.4 Conduit en pigeonnage
L'utilisation des conduits en pigeonnage ou en plâtre est proscrite. Toutefois si leur stabilité le permet, les conduits en pigeonnage peuvent être utilisés à condition de les tuber comme il est indiqué au 7.5.5 ci-après.
Les conduits en pigeonnage sont construits en plâtras et plâtre généralement sur rive armaturée en latte de bois.
7.5.2.2 Pied du conduit
Le pied du conduit doit être muni d'un té de raccordement comportant un réceptacle visitable.
Une purge sur le réceptacle ou un dispositif équivalent doit équiper le pied du conduit évacuant les produits de combustion d'appareils à condensation ou avec risque de condensation. Le pied de conduit doit être en matériau résistant aux condensats et la purge doit permettre une évacuation des condensats.
Lorsque le conduit est construit à l'extérieur des bâtiments ou traverse des ambiances non chauffées, et lorsqu'il est constitué de matériaux non isolés thermiquement, celui-ci doit être équipé d'un té à purge ou d'un dispositif équivalent. Le libre écoulement des condensats ne doit pas être gêné notamment en cas de risque de gel. Lorsque l'évacuation des condensats débouche sur une circulation extérieure (notamment voie publique ou privée) des précautions doivent être prises pour éviter les risques liés à la formation de glace sur le sol.
7.5.2.3 Débouché du conduit
Le débouché du conduit doit être conforme aux prescriptions du 7.4 ci-dessus.
7.5.2.4 Section du conduit
La section du conduit est conforme aux prescriptions du 5.3 du présent document.
7.5.3 Remise en état d'un conduit existant
Dans le cas où les résultats du diagnostic mentionné au 7.5.1 sont défavorables à une réutilisation du conduit, celui-ci doit être remis en état pour satisfaire aux conditions requises à l'évacuation des produits de combustion du gaz.
7.5.3.1 Etanchéité
Après essai d'étanchéité suivant les prescriptions de l'Annexe C du NF DTU 24.1 P1-1-1, les conduits détectés non satisfaisants doivent être réparés, chemisés ou tubés.
Les règles propres aux chemisages et aux tubages établis spécialement pour l'évacuation des produits de combustion des seuls appareils à combustible gazeux font l'objet des 7.5.4 et 7.5.5 ci-après.
7.5.3.2 Réhausse
Les conduits doivent respecter les exigences du 7.4.
Si on réhausse le conduit, la partie nouvelle construite doit être réalisée conformément aux prescriptions du 7.1.
Le raccordement entre les deux parties est assuré par une pièce de forme permettant une jonction étanche, à surface intérieure lisse.
7.5.4 Chemisage d'un conduit
Les opérations de chemisage doivent être réalisées en conformité avec les spécifications définies dans l'Article 14 du NF DTU 24.1 P1-1-1.
Le débouché d'un conduit collectif de type « shunt » chemisé doit être coiffé d'un dispositif antirefouleur.
Un dispositif (en terre cuite, en béton, métallique, …) conforme aux spécifications de l'Annexe C du NF DTU 24.1 P1-1-1 est réputé antirefouleur.
7.5.5 Tubage d'un conduit
Les opérations de tubage doivent être réalisées selon les spécifications définies dans l'Article 15 du NF DTU 24.1 P1-1-1.
Le raccordement de l'appareil à gaz doit se faire conformément aux prescriptions de l'Article 5 du présent document.
Le raccordement doit se faire par l'intermédiaire du té à purge placé à la partie inférieure du tubage, sauf dérogation précisée au E 1 de l'Annexe E du présent document. Le raccordement du tubage en direct sur la buse de l'appareil n'est pas admise.
La classe des tubes utilisés (température maximale admissible, résistance à la corrosion) doit être compatible avec les caractéristiques des produits de combustion issus des appareils utilisant des combustibles gazeux.
7.5.6 Regroupement de conduits accolés
Le regroupement de conduits accolés sous un même composant terminal est admis lorsque :
-
le composant est un dispositif antirefouleur,
NOTEUn dispositif (en terre cuite, en béton, métallique, …) conforme aux spécifications de l'Annexe C du NF DTU 24.1 P1-1-1 est réputé antirefouleur
les conduits sont destinés au même usage (évacuation des produits de combustion) ;
le dimensionnement de l'installation réalisée doit être justifié conformément au 5.3 du présent document ;
les ouvrants des pièces desservies par ces conduits donnent sur une même façade de l'immeuble ;
pour les conduits individuels, la section libre de sortie du composant terminal est au moins égale à la somme des sections réelles des conduits regroupés ; la somme des sections des conduits individuels regroupés ne doit pas dépasser 1 200 cm2 ;
pour le conduit collectif à départ individuel (type « Shunt »), la section libre du composant terminal est au moins égale à la section réelle du conduit collecteur. En cas de présence de plus d'un conduit individuel (non raccordé sur le conduit collecteur), la section du ou des conduits individuels supplémentaires doit être prise en compte ;
le regroupement de plusieurs conduits collectifs à départ individuel sous un même composant terminal est proscrit ;
le raccordement des débouchés des conduits à l'entrée du composant terminal ne doit pas diminuer les débits susceptibles d'être extraits. Une façon d'obtenir ce résultat est d'utiliser pour le regroupement des conduits sous le composant terminal une pièce de forme à surface intérieure lisse et de transformation progressive. Son axe pourra être vertical ou comporter un dévoiement de 45° maximum. Dans tous les cas, la génératrice des parois de cette pièce d'adaptation ne devra pas avoir un angle excédant 45° par rapport à la verticale du conduit. Cette pièce d'adaptation doit être en matériau acceptant la condensation. La pièce d'adaptation doit couvrir la totalité des sections intérieures des conduits regroupés.
Figure 9 Raccordement des débouchés de conduits à l'entrée d'un composant terminal
A la date de publication du présent document, les hauteurs de débouché des conduits faisant l'objet du regroupement doivent être individuellement, conformes à l'arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée.