7 Mise en oeuvre
Dans le cas d'une utilisation de mortier-colle, les tableaux 5 et 6 sont indissociables. Ils indiquent les supports admis en fonction du degré d'exposition à l'eau du local et la classe minimale du produit de collage en fonction de la nature du support et des éléments de revêtement.
De même, pour une utilisation d'adhésif, il convient de se référer aux tableaux 7 et 8.
L'utilisation d'un produit de collage de classe plus élevé est également possible.
La pose des carreaux à liant ciment est assimilée à la pose des pierres naturelles de porosité ouverte supérieure à 2 %.
Pour des ouvrages de petites dimensions en plaques de fibres ciment, panneaux de contreplaqué ou panneaux de particules de tenue à l'humidité renforcée (voir paragraphe 6.1), la pose du carrelage est effectuée avec un produit de collage de classe minimale C2 ou D2, le format des éléments de revêtement étant limité à 1 200 cm2.
La désignation des produits de collage est définie dans le NF DTU 52.2 P1-2 (CGM).
Tableau 5 Mortier-colle : support admis en fonction du degré d'exposition à l'eau des locaux
 : Pose collée des revêtements céramiques et assimilés - pierres naturelles/NF DTU 52.2 P1-1-1 (décembre 2009)/image/tab_ABQO_2_6.png)
Tableau 6 Classe minimale du mortier-colle en fonction de la nature des supports et des éléments de revêtement
 : Pose collée des revêtements céramiques et assimilés - pierres naturelles/NF DTU 52.2 P1-1-1 (décembre 2009)/image/tab_ABQO_2_7.png)
Tableau 7 Adhésif : support admissible en fonction du degré d'exposition à l'eau des locaux
 : Pose collée des revêtements céramiques et assimilés - pierres naturelles/NF DTU 52.2 P1-1-1 (décembre 2009)/image/tab_ABQO_2_8.png)
Tableau 8 Classe minimale de l'adhésif en fonction de la nature des supports et des éléments de revêtement
7.1 Préparation du support
Les supports doivent être sains, exempts de souillures de toute nature, mécaniquement résistants et soigneusement dépoussiérés.
Cas particuliers des blocs de béton cellulaire :
Le support doit être brossé et dépoussiéré ;
selon le produit de collage choisi, une préparation particulière du support peut être demandée.
Lorsque nécessaire, un procédé de protection à l'eau est mis en oeuvre conformément à l'Avis Technique 4 qui le concerne.
Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.
Lorsqu'un ragréage localisé ou un rebouchage de trous est nécessaire pour rattraper des inégalités, il est effectué :
-
au moyen du produit de collage, la veille de la pose :
avec un mortier-colle, pour des rattrapages d'épaisseur jusqu'à 10 mm ;
avec un adhésif, pour des rattrapages d'épaisseur jusqu'à 4 mm ;
ou au moyen de produits de ragréage reconnus aptes à cet emploi et ne présentant pas d'incompatibilité avec le produit de collage.
L'exécution de travaux de rebouchage ou de ragréage localisé n'est prévue que si les Documents Particuliers du Marché le demandent (Voir NF DTU 52.2 P2 (CCS)).
7.2 Conditions atmosphériques
Le collage ne doit pas être effectué sur support gelé. La température du support et la température ambiante doivent être supérieures à 5 °C.
Sauf précaution préalable, la pose ne doit pas être faite sur un support chaud (c'est-à-dire dont la température est supérieure à 30 °C), ni sous forte chaleur ambiante (supérieure ou égale à 35 °C).
7.3 Pose proprement dite
La surface à encoller en une seule fois doit tenir compte des caractéristiques optionnelles du produit de collage choisi.
7.3.1 Préparation du produit de collage
7.3.1.1 Mortier-colle
Le gâchage du produit est réalisé au malaxeur électrique lent (500 tr/min maximum). Un gâchage manuel est possible pour des petites quantités.
Les dispositions suivantes doivent être respectées :
la proportion du liquide de gâchage ;
le temps de repos de la pâte (à l'issue de quoi, à nouveau la pâte sera brièvement mélangée), sauf indication particulière ;
la durée pratique d'utilisation (DPU).
7.3.1.2 Adhésif
Avant emploi, la pâte est malaxée dans le seau.
Si le pot est refermé soigneusement après prélèvement d'une partie de la pâte, il peut être à nouveau conservé dans les conditions habituelles.
Si le pot reste ouvert pendant 6 h environ (demi-journée de travail par exemple), il se forme une peau en surface. Il suffit d'enlever cette peau pour que le produit soit à nouveau utilisable, après un léger malaxage.
Si le pot reste ouvert plus longtemps, le produit ne doit plus être utilisé.
7.3.2 Application du produit de collage sur le support
(Amendement A1)
« Le produit de collage est mis en oeuvre sur le support à l'aide d'une taloche métallique par surface de 1 à 2 m2 environ en fonction du temps ouvert du produit. Puis le produit est réparti au moyen d'une spatule ou taloche dentelée, définie en NF DTU 52.2 P1-2 (CGM) ou appropriée au produit. »
7.3.3 Mode d'encollage et de consommation
Les tableaux 9 et 10 ci-après indiquent la consommation et le mode d'encollage à respecter en fonction de la surface des éléments de revêtement (hors plaquettes de terre cuite).
(Amendement A1) « Les tableaux 9 et 10 et le paragraphe 7.3.3.1 ne visent pas les mortiers-colles ou adhésifs dit « allégés ». »
Pour les mortiers-colles ou adhésifs dit « allégés » les consommations sont indiquées dans le certificat pour des produits de collage bénéficiant de la certification « certifié CSTB certified 5 » ou dans la notice d'utilisation.
Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.
Pour les mortiers-colles, la consommation est exprimée en poids de poudre par mètre carré, aussi bien pour les mortiers-colles prêts au mouillage que pour les mortiers-colles à deux composants.
Ces valeurs correspondent à des consommations minimales sur l'ensemble de l'ouvrage. Compte tenu des variations toujours possibles d'un endroit à un autre, une consommation de 15 % inférieure à ces valeurs minimales peut être acceptée sur des surfaces limitées.
Le profil de la spatule crantée est choisi en fonction de la dimension des éléments de revêtement, du relief de l'envers des éléments de revêtement, de la planéité du support et du produit de collage employé.
Tableau 9 Mortier-colle : mode d'encollage et consommations minimales
 : Pose collée des revêtements céramiques et assimilés - pierres naturelles/NF DTU 52.2 P1-1-1 (décembre 2009)/image/tab_ABQO_2_10.png)
Tableau 10 Adhésif : mode d'encollage et consommations minimales
7.3.3.1 Plaquettes murales de terre cuite
La pose a lieu en simple encollage. La consommation minimale est de 4,5 kg/m2 avec un mortier-colle (en utilisant par exemple la spatule U9) et de 3,5 kg/m2 avec un adhésif (en utilisant par exemple la spatule U6).
7.3.3.2 Poteaux et surfaces courbes
La largeur maximale des éléments de revêtement autorisée est fonction du rayon de courbure R du support (voir tableau 11).
Figure 1 Rayon de courbure
Tableau 11 Largeur maximale des éléments de revêtement en fonction du rayon de courbure
Leur pose se fait systématiquement par double encollage avec une consommation du produit de collage permettant d'assurer un bain plein, sans vide d'air sur le périmètre de l'élément de revêtement.
7.3.4 Mise en place des éléments de revêtement
Les éléments de revêtement sont appliqués sur le support dans la limite du temps ouvert.
Il est d'au moins :
20 min pour un produit à durcissement normal ;
10 min pour un produit à durcissement rapide (F) ;
30 min pour un produit à temps ouvert allongé (E).
Le temps ouvert évalué en laboratoire est déterminé à 23 °C et 50 % HR.
Par temps chaud, sous l'action du soleil ou du vent ainsi que sur des supports très poreux, le temps ouvert est réduit. Il y a lieu d'en tenir compte lors de l'application du produit.
Le réglage des éléments de revêtement posés est réalisé par battage ou par marouflage. La pression exercée sur l'élément de revêtement doit permettre l'écrasement des sillons du produit de collage sur 70 % de la surface. En simple encollage, le transfert du produit de collage sur l'élément de revêtement doit être vérifié régulièrement en cours de pose.
7.3.4.1 Ouvrages en mosaïque
Les panneaux de mosaïque sont appliqués directement sur le support déjà encollé.
7.3.4.2 Eléments de revêtement de formats compris entre 2 200 et 3 600 cm2
Leur hauteur de pose est limitée à 6 m.
La mise en oeuvre doit être réalisée à partir d'un échafaudage à plate-forme de travail fixe ou à plate-forme mobile stabilisée pour les efforts et mouvements des ouvriers en cours de pose.
Pour faciliter la manipulation des éléments de revêtement, il faut utiliser des outils adaptés, comme des poignées à ventouses.
Les éléments de revêtement sont maintenus en place par des cales rigides placées dans les joints au fur et à mesure de l'avancement.
7.3.5 Largeur des joints entre éléments de revêtement
La pose à joint nul n'est pas admise.
En aucun cas, la largeur nominale du joint ne peut être inférieure aux largeurs minimales précisées ci-après, augmentées de la tolérance de l'élément de revêtement.
Les carreaux à chants rectifiés peuvent être posés avec un joint de 2 mm minimum, sous réserve que la tolérance dimensionnelle soit à ± 0,25 mm.
Les carreaux pressés sont posés avec des joints de 2 mm de large au moins si leur surface est inférieure ou égale à 500 cm2 et 3 mm pour les surfaces supérieures à 500 cm2.
(Amendement A1) « Les carreaux étirés et les plaquettes de terre cuite sont posés avec des joints d'au moins 6 mm de large. »
Les pierres naturelles sont posées avec des joints d'au moins 2 mm de large.
Les mosaïques fournies en panneaux ont une largeur de joint imposée par la grille utilisée pour la préparation de ces panneaux.
Pour un carreau de grès pressé du groupe BI de dimensions 300 mm × 300 mm à arêtes non rectifiées (tolérance 0,5 % suivant la norme NF EN 14411), la largeur nominale du joint est de 6 mm. Dans le cas d'un carreau à arrêtes rectifiées de dimensions 300 mm × 300 mm (tolérance ± 0,25 mm), la largeur nominale du joint est de 2,5 mm.