Annexe B (informative) Durée de vie des ossatures de mur des constructions résidentielles
Sauf spécification contraire dans les documents particuliers du marché, la durée de vie théorique de calcul de la structure peut être estimée à 50 ans.
Le Tableau B.1 est une aide au choix de la protection anticorrosion sur la base de la perte d'épaisseur prévisible par type de protection, en fonction de la catégorie de corrosivité, de l'exposition et des conditions d'accessibilité et d'entretien des éléments structuraux.
Les structures intérieures des constructions résidentielles hors outre-mer et bord de mer sont situées en ambiance intérieure sèche de catégorie de corrosivité C1 et seuls les pieds de poteaux de façades peuvent être soumis à une condensation occasionnelle et relever de la catégorie de corrosivité C2 au sens de la norme NF EN ISO 9223.
Les vitesses de corrosion des structures métalliques selon les catégories de corrosivité, présentées dans le Tableau B.1, sont définies et quantifiées selon la NF EN ISO 12944-2 pour l'acier, la NF EN ISO 14713-1 pour la galvanisation et les essais au brouillard salin C5 pour l'acier inoxydable.
Tableau B.1 Perte d'épaisseur prévisible par type de protection