3 Termes et définitions
Pour les besoins du présent document, les termes et définitions donnés dans la norme NF DTU 61.1 P1 ainsi que les termes et définitions suivants s'appliquent :
3.1 Définitions relatives au dimensionnement des canalisations gaz
3.1.1 Calibre
En complément de la définition du paragraphe 3.14 de la NF DTU 61.1 P1, on appelle calibre le numéro correspondant approximativement au diamètre intérieur d'une canalisation ou d'un de ses organes accessoires. Il constitue un numéro de correspondance entre éléments divers d'une canalisation. Le Tableau A.2 de l'Annexe A indique les équivalences entre calibre, diamètre extérieur et épaisseur pour les principaux tubes.
3.1.2 Installation à usage collectif
Partie de l'installation d'un immeuble collectif comprise entre l'organe de coupure générale [défini à l'article 13 (1°) de l'arrêté du 2 août 1977 modifié] inclus et les compteurs individuels ou, à défaut de compteurs, les robinets de coupure individuels [définis à l'article 13 (2°) de l'arrêté du 2 août 1977 modifié] inclus.
3.1.3 Longueur équivalente
Somme de la longueur réelle de la canalisation et de la longueur résultant des pertes de charges occasionnées par les singularités.
3.2 Définitions relatives au dimensionnement des conduits d'évacuation des produits de combustion pour appareils raccordés dits de type B
3.2.1 Plages de puissance utile
Les appareils à puissance modulante ou à puissance ajustable sont commercialement désignés par une plage de puissances utiles. Cette plage correspond à l'intervalle dans lequel peut se situer la puissance utile (voir définition au paragraphe 3.74.1 de la norme NF DTU 61.1 P1).
3.3 Définitions relatives aux courettes et configurations en U
3.3.1 Courette fermée non couverte
Une courette fermée non couverte est une petite cour close sur tout son pourtour dont les parties supérieures sont sensiblement de même niveau.
La courette est dite ventilée naturellement lorsqu'elle dispose en partie basse d'une amenée d'air permanente de section libre au moins égale à 0,5 m2.
La partie basse de l'amenée d'air doit être en dessous du terminal le plus bas ou dans la même hauteur d'étage.
3.3.2 Architecture en U
Une architecture en U est assimilée à une courette non couverte, close sur trois parois dont la géométrie rappelle la forme de la lettre U.