5 Régulation et instrumentation
Les composants placés à l'extérieur doivent être résistants au rayonnement UV, aux conditions météorologiques en général et aux dommages engendrés par les animaux.
Les degrés de protection minimaux suivants, selon la norme NF EN 60529, doivent être respectés, après l'installation :
Régulateur installé dans une pièce sèche : IP 20 ;
Sondes de température d'eau : IP 33 ;
Détecteur d'éclairement : IP 65.
Les matériaux doivent respecter les exigences de la norme NF EN 60730-1 en matière de résistance à la chaleur et au feu, de résistance au cheminement et à la corrosion.
Les matériaux en contact avec le fluide caloporteur doivent être compatibles avec ce dernier.
La régulation doit être conforme aux exigences électriques des normes NF EN 60730-1 et NF EN 60335-1.
Les horloges, temporisations et/ou compteurs horaires doivent satisfaire les exigences de précision indiquées dans le Tableau 1 ci-après :
Tableau 1 Exigences de précision des horloges, temporisations et/ou compteurs horaires
Les plages de mesure de température des sondes doivent être adaptées aux températures maximales pouvant être atteintes par l'installation, en fonction de leur emplacement. La sonde de température du capteur doit supporter la température de stagnation du capteur sans que sa précision n'en soit altérée de plus de plus de 1K. Celle du réservoir de stockage doit supporter de 0 °C à 100 °C, sans varier de plus de 1K. De plus, les tolérances du Tableau 2 doivent être respectées selon les plages de température des sondes.
Tableau 2 Tolérances des plages de température des sondes
Le détecteur d'éclairement doit être sensible au moins à des longueurs d'ondes d'environ 0,4 μm à 0,8 μm. Les exigences de précision imposées pour ce détecteur, selon la plage de mesure, sont indiquées dans le tableau ci-après. Ces tolérances doivent être respectées y compris dans des conditions extrêmes de fonctionnement (à savoir, plus de 1 000 W/m2 pendant au moins 1 heure avec une température ambiante comprise entre 20 °C et 40 °C et plus de 900 W/m2 pendant au moins 12 heures avec une température ambiante supérieure à 30 °C).
Ce détecteur doit intégrer une temporisation d'au minimum 30 secondes de façon à ce que des sources d'éclairement brèves (phares de voiture,…) ne provoquent pas de commutations intempestives.
Tableau 3 Tolérances des plages de mesure des détecteurs d'éclairement
Les câbles de raccordement de la sonde capteur et du détecteur d'éclairement doivent résister aux températures maximales pouvant être atteintes par l'installation de manière à pouvoir être placés le long des canalisations.
Des câbles en silicone supportant des températures jusqu'à 180 °C sont couramment utilisés.
Les compteurs d'énergie thermique doivent être adaptés au liquide caloporteur employé et aux plages de température et de pression atteintes par l'installation, en fonction de leur emplacement. Ils doivent être de classe 1 selon la norme NF EN 1434-1 ou de classe I selon le Décret n° 76-1327 du 10 décembre 1976.
Les compteurs d'énergie thermiques qui satisfont au Décret n° 76-1327 du 10 décembre 1976 peuvent être mis sur le marché ou mis en service jusqu'à l'expiration de leur certificat d'examen de type ou, dans le cas d'une approbation de modèle à durée indéfinie, jusqu'au 30 octobre 2016. La réglementation applicable depuis le 30 octobre 2006 (Décret du 12 avril 2006 et Arrêté du 28 avril 2006) spécifie les mêmes classes de précision que la norme NF EN 1434-1.
Les manomètres doivent avoir une plage de mesure allant au moins jusqu'à la pression maximale de service (ils seront gradués en bar).
Les manomètres couramment installés sont gradués généralement jusqu'à 10 bar.