3 Définitions

On distingue les planchers chauffants en fonction de la nature du système porteur des dalles et de leur association avec ces planchers.

Pour les besoins du présent document, les définitions suivantes s'appliquent :

3.1 Dallage

Dalle coulée sur une forme support (selon le domaine d'application de la norme NF P 11-213 (référence DTU 13.3).

3.2 Dalle désolidarisée

Dalle d'épaisseur uniforme, rendue indépendante du plancher-support et des murs par l'interposition de matériaux de faible épaisseur.

3.3 Dalle pleine

Le plancher est constitué par une dalle pleine en béton d'épaisseur uniforme. Cette dalle peut être coulée en une seule fois ou, en deux fois, lorsqu'il s'agit du système prédalle.

3.4 Planchers à dalles alvéolées

Planchers constitués à partir d'éléments préfabriqués (dalles alvéolées) en béton précontraint. On appelle dalle collaborante rapportée, une dalle en béton armée entièrement coulée en oeuvre sur la surface des dalles alvéolées. Cette dalle est associée aux dalles alvéolées et participe sous certaines conditions, à la résistance du plancher dont elle forme une partie de la membrure supérieure.

3.5 Plancher chauffant

Terme générique utilisé pour désigner un chauffage par le sol quelque soit le type de dalle définies dans les paragraphes 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.6, 3.7 et 3.8 du présent document.

3.6 Planchers nervurés

Planchers constitués de poutrelles et d'entrevous (tels que entrevous en béton, terre cuite ou polystyrène) recevant une table de compression qui constitue la membrure supérieure comprimée du plancher.

3.7 Prédalles

Plaques préfabriquées en béton armé ou précontraint, destinées à former la partie inférieure armée d'un plancher. L'épaisseur du béton de complément coulé en oeuvre est au moins égale à celle de la prédalle.

3.8 Table de compression

Dalle en béton armé solidarisée à des poutrelles en béton ou en acier. Cette dalle peut éventuellement être coulée sur des hourdis en corps creux, associés aux poutrelles.