4 Conditions préalables à la pose
4.1 Supports de liteaux
Les Documents Particuliers du Marché précisent les dispositions nécessaires pour le respect des prescriptions ci-après. À défaut, on se réfère aux dispositions de l'article 4 du NF DTU 40.211 P2.
Le défaut de planitude des supports de liteaux (h) doit être inférieur en tous points du support de la couverture à 1/100 de la portée ℓ des liteaux sans excéder 10 mm (voir Figure 1).
Figure 1 Détermination du défaut de planitude
Les liteaux doivent reposer sur une largeur minimale sur appuis de 35 mm en partie courante. Cette distance est divisée par 2 pour les jonctions de liteaux lorsqu'elles sont décalées en quinconce. Pour les abouts de liteaux sur rive, la largeur de repos est de 30 mm.
Lorsque la largeur de l'élément de charpente ne répond pas à cette spécification, l'entrepreneur en avertit le maitre de l'ouvrage ou son représentant pour qu'il prenne les dispositions pour mettre la charpente support en conformité avec ces spécifications, en faisant rajouter par exemple des fourrures bois (voir Article 4 du NF DTU 40.211 P2).
4.2 Calepinage
Afin d'éviter dans toute la mesure du possible les coupes de tuiles, il est utile de procéder à une étude préalable du plan de couverture et d'établir un calepinage (suivant la longueur utile et la largeur utile des tuiles) en fonction du modèle de tuiles à utiliser.
Des accessoires sont prévus suivant le modèle de tuile, pour faciliter le calepinage.