3  Produits en bois et à base de bois

3.1  Protection contre les agents biologiques (insectes, champignons)

La norme NF EN 460 donne des indications afin de déterminer la nécessité ou non d'une protection complémentaire. Les lames de parquets comportant des parties aubieuses ou constituées d'essences non durables, doivent être traitées contre les attaques d'insectes. En dérogation à cette exigence, les parquets à coller d'épaisseur ≤ 8 mm et les parquets contrecollés dont la couche d'usure est ≤ 8 mm, utilisés dans des pièces sèches, ne nécessitent pas de traitement de préservation même s'ils comportent de l'aubier.

3.2  Panneaux et éléments de parquets

3.2.1  Généralités

L'ensemble des éléments de parquets doit être conforme à la norme NF EN 14342 (voir l'annexe A).

NOTE

Il est rappelé que les variations naturelles de couleur sont citées et admises dans les différentes classes des normes produits citées au paragraphe 3.2.2.

Les essences de bois utilisables pour les locaux humides (tel que définis dans NF DTU 51.2-1-1) sont listées dans l'annexe F.

Les essences de bois utilisables pour les planchers chauffant (tel que définis dans NF DTU 51.2-1-1) sont listées dans l'Annexe F.

3.2.2  Parquets normalisés

Les panneaux de parquet mosaïque doivent être fabriqués et classés conformément à la norme NF EN 13488.

Les lames à parquet « planchette » doivent être fabriquées et classées conformément à la norme NF EN 13227.

Les lames à parquet en bois massif doivent être fabriquées conformément à la norme NF EN 13226 qui est applicable à toutes les essences.

Les parquets contrecollés doivent être conformes aux prescriptions de la norme NF EN 13489.

Les lames de parquet en bois massif de recouvrement, blocs anglais compris, avec un système guidage doivent être fabriquées conformément à la norme NF EN 13228.

Les éléments de parquet massifs à chant plat doivent être fabriqués conformément à la norme NF EN 14761 ou NF EN 13228.

Les éléments de parquet massifs à lamelles sur chant doivent être fabriqués conformément à la norme NF EN 14761.

Pour chaque type de parquet des classements autres que ceux normalisés (classements libres) sont possibles en respectant les paragraphes « Classe libre » de chaque norme correspondante. Un exemple de tableau énonçant les caractéristiques à définir pour chacun de ces classements est rappelé en Annexe B.

Les essais finition d'abrasion et d'adhérence au minimum doivent être effectués selon les prescriptions de la norme XP B 53-669:2012.

3.2.3  Parquets non normalisés

Les parquets en bois de bout doivent être conformes à l'Annexe C du présent document.

3.2.4  Parquet en bois massif traité à haute température

Les lames à parquet en bois massif traité à haute température doivent être fabriquées conformément à la norme NF EN 13226 avec un traitement à haute température.

En plus des caractéristiques définies dans NF EN 13226, le parquet doit être défini par :

  • paramètres du traitement à haute température, relevé de température tout le long du cycle ;

  • masse volumique et humidité des lames ;

  • mesure de dureté Brinell selon NF EN 1534 ;

  • vérification de la stabilité dans l'ouvrage par essais au caisson climatiseur selon NF B 54-008 ou selon ISO 24339, essai réalisé sur la plus grande largeur de lame de la gamme de parquet de même essence avec ou sans traitement ;

  • essais finition selon XP B 53-669:2012, au minimum abrasion et adhérence.

A la suite des essais définis ci-dessus, les parquets dont les bois ont été modifiés thermiquement doivent au moins répondre aux spécifications suivantes :

  • dureté Brinell Selon spécifications XP B 53-669:2012, résultat de classe d'usage affiché sur la fiche technique ;

  • caissons climatiseurs : essais positifs selon les prescriptions de la norme associée.

3.2.5  Parquet contrecollé à parement bois traité à haute température

Les lames à parquet contrecollé dont le parement bois est traité à haute température doivent être fabriquées conformément à la norme NF EN 13489 avec un traitement à haute température pour le parement.

En plus des caractéristiques définies dans NF EN 13489, le parquet doit être défini par :

  • paramètres traitement à haute température ;

  • essais d'arrachement de surface du parement selon NF EN 311 ;

  • mesure de dureté Brinell selon NF EN 1534 ;

  • vérification de la stabilité dans l'ouvrage par essais au caisson climatiseur selon ISO 24339 (ou annexe C NF DTU 51.11 (CGM), essai réalisé sur la plus grande largeur de lame et de frise de la gamme de parquet de même essence avec ou sans traitement ;

  • essais finition selon XP B 53-669:2012, au minimum abrasion et adhérence.

A la suite des essais définis ci-dessus, les parquets dont les bois ont été modifiés thermiquement doivent au moins répondre aux spécifications suivantes :

  • dureté Brinell selon spécifications XP B 53-669:2012, résultat de classe d'usage affiché sur la fiche technique ;

  • caissons climatiseurs : essais satisfaisants selon les prescriptions de la norme associée ;

  • essai arrachement de surface ≥ 1 MPa.

3.2.6  Plinthes

Les Documents Particuliers du Marché (DPM) fixent, lorsqu'elles sont prévues au lot parquet, l'essence de bois, la forme, la finition et les dimensions des plinthes.

Note

Les plinthes électriques sont définies par la norme NF C 68-091.

3.2.7  Panneaux à base de bois

Les panneaux pouvant être utilisés pour réaliser les supports sont des panneaux contreplaqués, de particules, de lamelles minces longues et orientées (OSB) ou de fibres (MDF) conformes au paragraphe 2.2 de la norme NF P 63-203-1.2 (DTU 51.3).

3.3  Caractéristiques

3.3.1  Classement d'usage et décors

Pour chaque type de parquet des classements autres que ceux normalisés (classements libres) sont possibles en respectant les paragraphes « Classe libre » de chaque norme correspondante. Un exemple de tableau énonçant les caractéristiques à définir pour chacun de ces classements est rappelé en Annexe B.

Les essais finition d'abrasion et d'adhérence au minimum doivent être effectués selon les prescriptions de la norme selon XP B 53-669:2012, au minimum abrasion et adhérence.

Pour les parquets vernis le résultat de résistance à l'abrasion doit être de 6 000 tours au minimum.

Pour les parquets huilés le résultat de résistance à l'abrasion doit être fourni, les conditions d'entretien doivent être définies.

3.3.2  Classement d'usage

La norme XP B 53-669:2012 fournit des indications utiles minimales de choix pour l'usage recherché.

La norme XP B 53-669:2012 permet d'attribuer un classement d'usage selon la NF EN ISO 10 874 aux parquets conformes aux normes européennes.

NOTE

La certification « NF parquet », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent document.

3.3.3  Décors

Sauf indications contraires des Documents Particuliers du Marché, prescrivant un décor spécifique (paragraphe 6.5.3 du CCT), les lames massives ou contrecollées sont posées à l'anglaise, à coupe perdue.