7 Conditions minimales d'intervention
Les conditions d'intervention de l'article 8 du NF DTU 53.12 P1-1-1 s'appliquent.
7.1 Conditions de température et d'hygrométrie
Les conditions de température et d'hygrométrie nécessaire pour la mise en oeuvre de revêtements de sol PVC sont les suivantes :
Tableau 1 Conditions de température et d'hygrométrie
L'humidité ambiante et la température du support doivent être telles qu'il n'y ait pas de condensation au niveau du support (point de rosée). La température du support doit être supérieure de 3°C au point de rosée.
7.2 Etat du chantier
La mise en oeuvre du revêtement est commencée au plus tôt 48 h après la fin de la mise en oeuvre de l'enduit de sol.
Dans tous les cas et spécifiquement dans les bâtiments ne permettant pas le séchage en phase chantier, des systèmes d'évacuation d'humidité doivent être prévus par la maîtrise d'ouvrage, conformément au 4.4.2 du NF DTU 53.12 P2.
L'entreprise doit s'assurer auprès du maître d'ouvrage ou son représentant que le plancher chauffant a été arrêté au minimum 48 h avant la mise en oeuvre du revêtement. Un rapport de mise en chauffe doit être transmis à l'entreprise.
7.3 Stockage des matériaux
Les matériaux destinés à la réalisation des revêtements de sol PVC collés doivent être entreposés durant les 48 h précédant la pose dans des locaux clos, aérés et sécurisés, à l'abri de l'humidité et à une température ambiante supérieure ou égale à 10 °C ou aux températures minimales fixées par les fabricants et sur support sec.
Ils sont placés :
-
pour les revêtements en lés :
soit verticalement pour les rouleaux jusqu'à 2 m de large ;
soit horizontalement, au plus sur deux rangs superposés, pour les rouleaux de largeur supérieure à 2 m.
pour les revêtements en dalles : à plat en limitant la hauteur de stockage à deux palettes maximum, en ayant pris soin d'ouvrir les emballages plastiques éventuels des palettes ;
pour les marches intégrales d'escaliers : les profilés, découpés avec un excédent de 5 cm, doivent être étalés, à plat, 48 h à l'avance dans un local dont la température est d'au moins 10 °C.