6 Conduit de raccordement en tirage naturel
6.1 Généralités
6.1.1 Choix du conduit de raccordement
Dans tous les cas, le conduit de raccordement doit être de même nature sur toute sa longueur (rigide, flexible ou flexible extensible).
Les conduits de raccordement métalliques entre appareils à combustion et conduits d'évacuation des produits de la combustion doivent être rigides ou flexibles ou flexibles extensibles.
Les conduits de raccordement plastiques entre appareils à combustion et conduits d'évacuation des produits de la combustion doivent être rigides.
Si un tuyau rigide à embout gaufré est utilisé comme raccordement direct sur la buse d'un appareil, l'embout doit être adapté à la longueur de la buse pour étancher au maximum l'emboîtement (voir Figure 1).
L'emploi de conduits de raccordement en acier aluminié ou en aluminium est proscrit pour le raccordement des appareils avec risque de condensation dans le conduit.
Figure 1 Emploi d'un tuyau rigide à embout gaufré
6.1.2 Tracé
Le tracé d'un conduit de raccordement d'un appareil utilisant les combustibles gazeux à un conduit d'évacuation à tirage naturel doit être le plus simple et le plus court possible.
Le conduit de raccordement peut comporter une partie d'allure verticale et une partie d'allure horizontale ou oblique.
La partie d'allure verticale doit être située immédiatement à la sortie de la buse de raccordement, sauf si cette disposition conduit à un nombre supérieur de coudes.
La partie d'allure horizontale d'un conduit de raccordement desservant un appareil à condensation doit présenter une pente ascendante régulière d'au moins 3 % vers le conduit d'évacuation. Les coudes à 90° ou 87° ne doivent pas être à angles vifs (voir Figure 2).
Figure 2 Coude à 90°
Le conduit de raccordement ne doit pas comporter plus de 2 coudes à 90° ou 87° sur son parcours. Un coude à 90° est équivalent à 2 coudes à 45°.
Le nombre et le type des coudes éventuels influent directement sur le dimensionnement du conduit d'évacuation des produits de combustion (section, puissance raccordable).
Rappel : sauf production d'une note de calcul permettant de justifier du bon fonctionnement thermoaéraulique du conduit par application des normes de calcul du 5.3, toutes les prescriptions de dimensionnement et de tracé données dans le présent document doivent être respectées.
6.1.3 Parcours
Le conduit de raccordement ne doit pas :
traverser une pièce principale du logement ;
pénétrer dans des locaux dépendant d'un autre logement.
Toutefois, en dérogation aux dispositions générales du NF DTU 24.1 P1-1-1, pour la jonction au conduit de fumée, le conduit de raccordement peut :
traverser une pièce de service, un dégagement ou une autre dépendance du logement. Dans ce cas, le conduit d'évacuation des produits de combustion doit être situé juste derrière la deuxième paroi traversée ;
pénétrer, dans une autre pièce, principale ou non, ou dans un autre local ou dépendance du logement. Cette autre pièce ou local doit être adjacente et située à un même étage que la pièce où est installé l'appareil et ne doit pas comporter d'autre appareil, sauf si les conditions du 6.1.6 sont respectées.
Dès lors que le conduit de raccordement traverse ou pénètre dans une autre pièce du logement que le local d'installation, il doit être rigide sur tout son parcours.
Un conduit traverse un local lorsqu'il y pénètre au travers d'une première paroi du local et lorsqu'il en ressort au travers d'une deuxième paroi.
Le conduit de raccordement ne peut traverser un local d'autre nature dépendant du logement ou de l'habitation où est installé l'appareil que si le conduit de raccordement est à l'abri des intempéries.
Dans son parcours, le conduit de raccordement doit être calorifugé avec un matériau de classe M0 ou A2-s1, d0 lorsque la température des locaux traversés est proche de la température extérieure (locaux non chauffés).
6.1.4 Mise en oeuvre du conduit de raccordement
La jonction du conduit de raccordement au conduit d'évacuation doit être réalisée conformément aux prescriptions du NF DTU 24.1 P1-1-1 sauf conditions exceptionnelles dans l'existant, exprimées au E2 de l'Annexe E du présent document.
Certains appareils (notamment les foyers et inserts fonctionnant aux combustibles gazeux) intègrent les fonctions dévolues au té de raccordement (visite, sécurité, récupération des suies ou des condensats). Ils peuvent être raccordés directement au conduit de fumée, sauf indications contraires.
La réalisation d'un rétreint par gaufrage à façon ou par cisaillement est proscrite, en dehors du respect des conditions dérogatoires décrites en Annexe D.
Le conduit de raccordement doit permettre l'entretien et la dépose de l'appareil.
Le conduit de raccordement doit demeurer démontable.
Tout conduit de raccordement rigide doit être visitable.
Tout conduit de raccordement flexible, extensible ou non, doit demeurer visible.
6.1.4.1 Raccordement sur un conduit d'évacuation vertical
Les éléments de conduits de raccordement à emboîtement sont montés de telle façon que la partie femelle soit placée à l'extrémité aval de l'élément de tuyau dans le sens de l'évacuation des produits de combustion (voir Figure 3).
Figure 3 Montage des éléments de conduits de raccordement à emboîtement
Il est précisé que les appareils comportent une buse dans laquelle s'emboîte l'extrémité mâle du conduit de raccordement. Pour les conduits de raccordement flexibles extensibles se reporter au 5.4 du NF DTU 24.1 P1-1-1.
6.1.4.2 Réutilisation d'un conduit de fumée desservant un âtre ou un appareil à foyer ouvert pour le raccordement d'un appareil
La réutilisation d'un conduit de fumée desservant un âtre ou un appareil à foyer ouvert pour le raccordement d'un appareil doit se faire conformément aux exigences du NF DTU 24.1 P1-1-1.
6.1.4.3 Raccordement sur un conduit de fumée en départ plafond
Dans le cas de la jonction d'un conduit de raccordement à un conduit de fumée en départ plafond, le conduit de raccordement doit obligatoirement être équipé d'un té de raccordement sauf conditions exceptionnelles exprimées au E1 de l'Annexe E du présent document.
6.1.5 Dispositifs d'obturation totale ou partielle
L'installation d'un dispositif d'obturation totale ou partielle est proscrite.
Cette proscription ne vise pas les dispositifs intégrés directement à l'appareil ainsi que les dispositifs installés sur le conduit de raccordement dès lors qu'ils ont été homologués avec l'appareil, fournis par le fabricant et installés selon ses préconisations.
6.1.6 Dispositions particulières pour le raccordement de deux appareils à un conduit d'évacuation
6.1.6.1 Conduit individuel
Deux appareils, même d'usage différent, appartenant au même logement et situés au même étage, dans un même local ou dans des locaux communiquant entre eux par une ouverture permanente de 0,40 m2 au moins, peuvent être raccordés à un même conduit individuel d'évacuation des produits de la combustion à tirage naturel. Ce type de raccordement est admis dans les conditions suivantes :
soit les deux appareils sont équipés chacun d'un coupe-tirage (type B1),
soit les deux appareils n'ont pas de coupe-tirage (type B2).
Le conduit d'évacuation est adapté d'une part au dimensionnement et d'autre part à la qualité du matériau pour chacun des deux appareils.
Les possibilités de raccordement sur un même conduit de deux appareils en fonction de leur type sont synthétisées par le tableau 1 suivant :
Tableau 1 Raccordement sur un même conduit de deux appareils
Les conduits de raccordement de chacun des deux appareils sont mis en oeuvre conformément aux exigences de l'Article 13 du NF DTU 24.1 P1-1-1.
6.1.6.2 Cas particulier d'un conduit collectif
Le raccordement de deux appareils à un départ individuel de hauteur d'étage d'un conduit collectif de type « shunt » se fait obligatoirement par un tronçon commun dans lequel débouchent les conduits de raccordement de chaque appareil.
6.1.7 Section du conduit de raccordement
Les diamètres nominaux généralement utilisés sont les suivants : 83, 97, 111, 125, 130, 139, 150, 153, 167, 180, 200, 230, 250, 280, 300, 350, 400 mm. D'autres dimensions peuvent être proposées.
L'arrêté du 9 avril 1981 portant codification des règles de conformité des tuyaux et coudes de fumée en tôle s'appuie sur la NF D35-302 pour le diamètre des tuyaux et coudes.
Dans le cas où une pièce d'adaptation du diamètre a été prévue par le fabricant de l'appareil à gaz pour s'adapter aux différents diamètres du conduit de raccordement pratiqués en France, cette pièce doit être clairement identifiée comme faisant partie intégrante de l'appareil à gaz.
6.1.7.1 Raccordement d'un seul appareil sur un conduit d'évacuation à tirage naturel
Le diamètre du conduit de raccordement d'un appareil à un conduit individuel ou collectif est choisi conformément au 5.4 du NF DTU 24.1 P1-1-1. Il doit être supérieur ou égal au diamètre de sortie de l'appareil (à savoir de la buse ou de la pièce d'adaptation du diamètre prévue par le fabricant de l'appareil et visée au 6.1.7 du présent document).
6.1.7.2 Raccordement de deux appareils à un même conduit d'évacuation vertical à tirage naturel
Le raccordement de deux appareils fonctionnant avec une énergie de nature différente sur un même conduit est traité dans le NF DTU 24.1 P1-1-1.
Les conduits de raccordement de deux appareils à gaz à un même conduit d'évacuation individuel ou collectif doivent avoir le même diamètre conforme au 5.4 du NF DTU 24.1 P1-1-1. Ce diamètre doit être supérieur ou égal au diamètre le plus élevé de la sortie des 2 appareils (buse ou pièce d'adaptation).
Le cas où plus de deux appareils sont raccordés à un même conduit d'évacuation vertical est possible sous réserve de respecter les exigences de dimensionnement de la réglementation en vigueur à la date de publication du présent document.
En cas de raccordement dissymétrique (longueurs de raccordement différentes), l'appareil le plus puissant doit toujours être raccordé au tronçon présentant la plus forte perte de charge.
6.1.7.3 Variations de sections
Si la section du conduit de raccordement est supérieure à la section du conduit d'évacuation vertical bien que cette dernière soit suffisante, la réduction de section ne peut se faire que par une pièce de forme évitant toute variation brusque de section. Un angle de réduction inférieur ou égal à 45 degrés permet de répondre à cette exigence. Cette pièce de réduction de section doit être positionnée à la pénétration dans le conduit d'évacuation vertical des produits de combustion.
Figure 4 Variations de sections
De même, si la section de la buse de raccordement d'un des appareils diffère de celle du conduit de raccordement, la jonction est réalisée par une pièce de forme.
6.1.8 Prise de mesure de tirage
Dans le cas où un point de mesure destiné à réaliser une mesure de tirage est prévu sur un conduit de raccordement rigide, celui-ci est positionné sur le conduit au plus près de la buse du générateur conformément à l'Annexe B du NF DTU 24.1 P1-1-1.
Dans le cas où un point de mesure est prévu sur un conduit de raccordement flexible ou flexible extensible, celui-ci doit être implanté sur le manchon d'adaptation.
6.2 Mise en oeuvre des conduits de raccordement rigides, métalliques ou plastiques
La mise en oeuvre d'un conduit de raccordement rigide, métallique ou plastique doit se faire conformément à l'Article 13 du NF DTU 24.1 P1-1-1.
En outre, la longueur développée de la projection horizontale de la ou des parties d'allure horizontale ou oblique du conduit de raccordement ne doit pas dépasser :
3 m pour le raccordement à un conduit individuel ;
2 m pour le raccordement à un conduit collectif ;
6 m pour le raccordement de deux générateurs au travers d'un tronçon commun à un conduit individuel ou collectif de type « shunt » ; le tronçon commun doit être en matériau rigide.
Cette longueur de 6m correspond à la projection horizontale du conduit de raccordement de l'appareil le plus éloigné et du tronçon commun.
Le calcul de dimensionnement peut imposer d'autres limitations de longueur.
La partie mâle du conduit de raccordement (coude ou élément droit) est emboîtée dans la buse de l'appareil :
soit directement si les diamètres sont compatibles ;
soit par l'intermédiaire d'une pièce d'adaptation du diamètre fournie par le fabricant de l'appareil à gaz dans le cas où le diamètre de la buse de l'appareil ne correspond pas aux diamètres normalisés.
Pour le raccordement d'un seul appareil, se reporter aux exigences du 6.1.4 du présent document.
Pour le raccordement de deux appareils, se reporter aux exigences du 6.1.6 du présent document.
Les conduits de raccordement plastiques ne sont pas raccordables à des conduits de fumée collectifs, de type Shunt ou Alsace.
6.3 Mise en oeuvre des conduits de raccordement métalliques flexibles non extensibles
La mise en oeuvre d'un conduit de raccordement métallique flexible non extensible doit se faire conformément à l'Article 13 du NF DTU 24.1 P1-1-1.
En outre, la longueur développée de la projection horizontale de la ou des parties d'allure horizontale ou oblique du conduit de raccordement ne doit pas dépasser :
2 m pour le raccordement à un conduit individuel ;
2 m pour le raccordement à un conduit collectif.
Le calcul de dimensionnement peut imposer d'autres limitations de longueur.
Le raccordement de deux appareils à un même conduit d'évacuation des produits de combustion au travers d'un tronçon commun en matériau flexible non extensible est interdit.
6.4 Mise en oeuvre des conduits de raccordement métalliques flexibles extensibles
Avant tout montage, vérifier :
que le diamètre intérieur du conduit de raccordement est supérieur ou égal au diamètre intérieur de la buse de l'appareil (ou de la pièce d'adaptation du diamètre lorsque celle-ci est mise en place selon les instructions du fabricant),
la présence du manchon d'adaptation,
que le conduit de raccordement flexible extensible en position étirée soit en bon état.
Le raccordement de deux appareils à un même conduit d'évacuation des produits de combustion au travers d'un tronçon commun en matériau flexible extensible est proscrit
En cas de détérioration apparente du conduit de raccordement métallique flexible extensible, il doit être remplacé.
6.4.1 Raccordement sur le générateur
Le conduit de raccordement flexible extensible doit être conçu de telle façon que son diamètre intérieur soit supérieur ou égal au diamètre nominal de la buse de sortie de l'appareil.
L'emboîtement du conduit de raccordement flexible extensible sur la buse de l'appareil doit se faire par un manchon d'adaptation conforme à la Figure 5 ci-après.
Le conduit de raccordement flexible extensible est commercialisé avec son manchon adapté.
Lors du montage, l'extrémité de la partie de conduit flexible extensible emboîtée dans la partie femelle du manchon, doit rester en position repliée.
La partie mâle du manchon est emboîtée dans la buse de l'appareil.
Figure 5 Raccordement sur le générateur
6.4.2 Raccordement sur un té métallique
L'emboîtement du conduit de raccordement flexible sur le té doit avoir une profondeur de 5 à 7 cm. Si ce n'est pas le cas, un manchon répondant à ce critère fourni avec le flexible extensible doit être utilisé. Lors du montage la partie du conduit flexible extensible, emboîtée, doit rester en position repliée (voir Figure 6).
Figure 6 Raccordement sur un té métallique
6.4.3 Raccordement sur la paroi d'un conduit maçonné
L'emboîtement du conduit de raccordement flexible extensible doit se faire sur une profondeur de 5 à 7 cm. La manchette à sceller doit être ajustée de façon à ce que la saillie, dans le conduit maçonné, soit environ de 1 cm. Si la manchette n'est pas scellée directement, une virole répondant à ce critère doit être utilisée. Lors du montage la partie du flexible emboîtée doit rester en position repliée (voir Figure 7).
Figure 7 Raccordement sur la paroi d'un conduit maçonné
La découpe du conduit, si elle est nécessaire, doit être franche et droite. Aucune découpe dans l'axe du conduit de raccordement remettant en cause son intégralité n'est admise.
La découpe du conduit de raccordement métallique flexible extensible est nécessaire uniquement lorsque la distance du raccordement est inférieure à sa longueur minimale.
Le parcours doit (voir Figure 8) :
présenter une longueur développée de 1,50 mètre au maximum ;
comporter deux coudes au maximum (angle du coude de 90° maximum) ;
respecter une pente ascendante d'au moins 3 % vers le conduit d'évacuation ;
être réalisé d'un seul tenant (ne pas raccorder deux conduits de raccordement flexibles).
Figure 8 Parcours du conduit de raccordement métallique flexible extensible