7 Prescriptions concernant la couverture à baguettes roulées
7.1 Assemblage longitudinal
Dans ce type de couverture, les tasseaux sont remplacés par une baguette roulée façonnée dans l'une des deux tables de plomb, suivant la figure 54.
Figure 54 Assemblage à baguette roulée
Le même résultat peut être obtenu en roulant le plomb autour d'un noyau plein (moise de plomb) ou creux (tube de cuivre ou de plomb).
La hauteur minimale de la baguette roulée sera de 0,03 m.
Pour certains ouvrages de rampant réduit et recevant peu d'eau (exemple : corniches), la hauteur de la baguette pourra être ramenée à 0,015 m.
Toutes les prescriptions énoncées précédemment ( article 6), dans le cas de la couverture sur tasseaux, sont également valables pour les couvertures sur baguettes roulées.
7.2 Assemblage transversal
Les assemblages transversaux sont, en fonction de la pente et de la zone climatique, à recouvrement ou à ressauts.
7.3 Finition à l'égout
La finition de la baguette roulée au niveau de l'égout se fait par un amorti obtenu par une découpe de la table avant façonnage du rouleau, comme le montrent les figures 55 a) et 55 b).
Figure 55 Finition à l'égout et fixations
La table recouvrante est ensuite emboutie sur la baguette roulée.
7.4 Finition en tête de ressaut
Les techniques de finition applicables à la couverture sur tasseaux sont aussi applicables sur les couvertures à baguette roulée de hauteur 0,03 m.
7.5 Fixations
Les fixations sont faites en tête de table par l'une des techniques exposées au paragraphe 6.3.2. Par ailleurs, sur le tiers supérieur de la table, des pattes de fixation sont brasées sur la sous-face de la table au niveau de la baguette roulée ( figure 55 c)), avec un intervalle maximal de 0,33 m, puis clouées ou vissées latéralement sur le support.
La table recouvrante est maintenue tout au long de la baguette roulée par des pattes de maintien soudées ou brasées sur la table inférieure, à raison de deux par mètre au minimum.
7.6 Raccords d'ouvrages continus
Avec les baguettes roulées de 0,03 m, les rives, faîtages, noues et raccords contre murs seront traités comme pour les couvertures à tasseaux.
7.6.1 Arêtiers
On réalise une baguette roulée de diamètre identique ou supérieur à celles de la couverture au niveau de l'arête à partir de la table du versant exposé sous le vent dominant.
La table exposée au vent dominant vient ensuite recouvrir la baguette roulée de l'arêtier ( figure 56).
Figure 56 Arêtier assemblé en baguettes roulées
Figure 56 Arêtier assemblé en baguettes roulées
7.6.2 Raccord brisis-terrasson
On utilise la même technique que dans le cas du raccord sans continuité du tasseau, en réalisant un amorti sur la baguette roulée à l'égout du terrasson et en tête sous la ligne de bris ( figure 57).
Figure 57 Raccord brisis-terrasson
7.7 Raccords de pénétrations discontinues
Les règles énoncées dans le cas de la couverture à tasseaux s'appliquent à la couverture à baguettes roulées.