Annexe A (informative)  Caractéristiques de la mousse de polyuréthane

A.1  Masse volumique en expansion libre

Les bombes de mousse et les supports de projection (papier ou carton) sont stabilisés pendant deux jours dans l'ambiance du laboratoire (20 °C à 30 °C et 50 % HR à 65 % HR).

On procède à une humidification du support conformément aux indications du fabricant.

La mousse est projetée horizontalement sur le support ; selon le cas, une humidification peut être nécessaire entre les passes.

72 h après le début de l'expansion, on découpe dans la masse expansée et solidifiée un parallélépipède rectangle de dimensions voisines de 40 cm × 40 cm × 5 cm.

Les dimensions de l'éprouvette sont ensuite mesurées à 1 mm près ; les éprouvettes sont pesées à 0,1 g près.

La masse volumique en expansion libre de la mousse est le rapport entre la masse et le volume de l'éprouvette ; elle est exprimée en kilogrammes par mètre cube.

On vérifie l'homogénéité de l'expansion en découpant dans l'échantillon initial seize éprouvettes d'environ 10 cm × 10 cm × 5 cm ; on mesure la masse volumique de chaque éprouvette de façon identique en kilogrammes par mètre cube.

A.2  Réalisation des éprouvettes pour les essais mécaniques

Les bombes de mousse, les autres éléments constituant les éprouvettes ainsi que le dispositif de maintien des éprouvettes sont stabilisés pendant deux jours dans l'ambiance du laboratoire.

La simulation des conditions d'emploi est effectuée en laboratoire par expansion de la mousse dans un espace de 20 mm environ séparant deux rangées de six cubes de 10 cm × 10 cm × 4 cm dont l'une est un mortier et l'autre en plâtre.

Les cubes sont disposés sur une plaque horizontale, l'espace d'expansion étant une lame verticale (voir Figure A.1) ; après humidification des cubes de plâtre et de mortier conformément aux recommandations du fabricant, l'injection de la mousse se fait par un côté et en une passe.

Figure A.1  Eprouvettes

72 h après le début de l'expansion, on arase la mousse au ras des cubes ; les éprouvettes d'essai sont constituées d'un cube de mortier et d'un cube de plâtre reliés par 20 mm environ de mousse de polyuréthane.

On colle sur les faces supérieure et inférieure des éprouvettes des T métalliques à l'aide d'une colle double composant. Les éprouvettes sont ensuite stockées 24 h avant essai.

A.3  Caractéristiques de la mousse en traction

A.3.1  Dispositifs d'essai

Trois éprouvettes sont ensuite soumises à un effort de traction longitudinale par déplacement relatif de leurs extrémités à une vitesse de 1 mm/min (voir Figure A.2).

Le système de mesure des forces doit présenter une précision de mesure de plus ou moins 2 % conformément à la classe de la NF EN ISO 7500-1 de mars 2016.

Figure A.2  Essai de traction

Les essais sont réalisés à température ambiante.

Le zéro est ajusté dès le début de la traction.

Pour chacune des trois éprouvettes, on enregistre l'évolution de la dilatation du joint (dE exprimée en millimètres) mesurée sur la machine d'essai par le déplacement des mors, en fonction de la charge appliquée sur le joint (P exprimée en newtons) (voir Figure A.3).

Figure A.3  Dilatation du joint en fonction de la charge

A.3.2  Expression des résultats

A.3.2.1  Contrainte à rupture

Exprimée en mégapascals, la contrainte à rupture est le rapport entre la charge maximale Pm et la section de l'éprouvette mesurée à 1 mm près.

La contrainte à rupture en traction est la valeur moyenne de trois mesures.

A.3.2.2  Allongement à rupture

Exprimé en déformation relative, l'allongement à rupture est la moyenne de trois calculs du rapport entre la dilatation maximale dEm du joint avant rupture et l'épaisseur initiale du joint mesurée à 0,5 mm près par la moyenne de huit mesures (à chaque angle et au milieu de chaque face).

A.3.2.3  Module d'élasticité en traction

Le module d'élasticité est la pente de la partie linéaire de la courbe donnée par l'essai de traction et calculée entre 10 % et 50 % de la charge de rupture (Pm) (voir Figure A.3).

A.4  Caractéristiques en compression de la mousse

A.4.1  Dispositif d'essai

Conforme à la norme NF T 56-101 (voir Figure A4). La vitesse de rapprochement des plateaux doit être de 1 mm/min.

Le système de mesure des forces doit présenter une précision de mesure de plus ou moins 2 % conformément à la classe de la NF EN ISO 7500-1 de mars 2016.

Figure A.4  Essai de compression

A.4.2  Résistance à la compression à 10 % de déformation relative

Selon le 8.2 de la norme NF T 56-101.

La valeur de la résistance en mégapascal est obtenue par la moyenne de trois mesures.