10 Cloisons alvéolaires
Les cloisons alvéolaires doivent répondre aux spécifications de la NF EN 13915. Elles sont réalisées en plaques d'épaisseur 9,5 mm.
10.1 Accessoires de pose
Les bois utilisés pour la fabrication des accessoires, semelles bois ou aggloméré, rails bois ou aggloméré, clavettes bois, potelets bois, doivent répondre aux prescriptions définies dans la NF B 52-001 et être au moins de catégorie III conformément à cette norme. Ils doivent être mis en oeuvre à un taux d'humidité inférieur à 18 % et être protégés contre les reprises d'humidité pouvant survenir pendant le chantier.
Les bois feuillus et les bois résineux qui ne sont pas moyennement résistants à l'attaque des vrillettes, lyctus et capricornes doivent être traités contre ces attaques.
Dans le cas d'accessoires découpés dans des panneaux de bois agglomérés, ceux-ci doivent avoir une masse volumique supérieure ou égale à 650 kg/m3.
Les dimensions de ces accessoires sont indiquées dans le tableau ci-après :
Tableau 6 Dimensions des accessoires en fonction des panneaux
10.2 Moyens de fixations et outillage
Les pointes et les vis doivent être conformes à la NF EN 14566.
10.2.1 Pointes
Les pointes sont en acier, frappées à froid à partir de fil d'acier conforme aux spécifications de la NF EN 14566 présentant :
Un corps cylindrique, lisse, torsadé ou finement cranté de diamètre 2,7 mm environ ;
Une tête « fraisée » de diamètre 6,5 mm environ ;
Une longueur minimale de 30 mm.
Les pointes sont protégées contre la corrosion par galvanisation à chaud au trempé ; la masse de zinc minimale déposée et mesurée conformément à la NF A 91-131 est de 0,9 g/dm2 en revêtement continu correspondant à la classe B.
10.2.2 Vis
Les vis sont en acier, roulées à froid à partir de fil d'acier. Elles doivent être conformes à la NF EN 14566 et répondre aux spécifications ci-après :
Un corps de diamètre 4,0 mm environ pour les vis de longueur 35 mm ;
Une pointe "clou" ;
Un filetage simple ou double ;
Une tête "trompette" de diamètre 8,0 mm environ. Le profil de la tête permet une pénétration progressive dans la plaque et un affleurement satisfaisant sans couper le carton. Les têtes comportent une empreinte cruciforme correspondant à celle de l'embout de la visseuse.
Les vis sont protégées contre la corrosion par phosphatation ou cadmiage assurant une protection de 24 h au brouillard salin. Un autre mode de protection peut être admis à condition qu'il offre des garanties au moins équivalentes.
10.2.3 Colle
Dans le cas particulier du collage, colle prête à l'emploi, à prise rapide, à base de caoutchouc synthétique (chlorure de butadiène, polychloroprène) en solution dans des solvants volatiles :
Extrait sec : 22 à 30 % ;
Viscosité à 20° : 3 000 à 4 000 CPS ;
Temps de gommage : environ 15 minutes ;
Temps ouvert : environ 45 minutes.
10.3 Traitement des joints et raccords
Le traitement des joints et des raccords est réalisé conformément aux dispositions données à l'Article 4 du présent document.