Chapitre 6 Essais
6.1 Essai d'étanchéité
A défaut de prescriptions réglementaires, les canalisations doivent subir un essai d'étanchéité à l'eau froide avant mise en place du calorifuge et fermeture du caniveau.
L'essai est effectué par remplissage à froid et purge d'air. La pression d'essai (pression d'essai d'étanchéité PEE au sens de la norme NF E 29-002) est égale à 1,5 fois la pression maximale en service (PMS selon NF E 20-002), cette pression PEE étant en tout état de cause, au moins égale à 6 bars pour le transport de chaleur ou de froid et au moins égale à 10 bars pour le transport d'eau chaude sanitaire.
Pour les appareils de robinetterie visés par la norme NF E 29-311, il est rappelé que des fuites aux garnitures d'étanchéité sont tolérées lorsque la pression d'essai est supérieure à 1,1 fois la pression maximale admissible (PMA) de l'appareil.
La mise en pression est obtenue à l'aide d'une pompe d'épreuve ou de tout autre dispositif équivalent.
La durée de l'essai est égale au temps nécessaire à l'inspection de la canalisation. L'examen visuel doit permettre de ne déceler aucune fuite d'eau.
L'essai est effectué par tronçons. Les assemblages entre tronçons qui n'auraient pas pu être essayés avec ces derniers doivent être laissés apparents pour un essai général ultérieur.
6.2 Essai des appareils et des dispositifs d'alarme
Les appareils mécaniques, électromécaniques ou électriques et les dispositifs d'alarme doivent subir un essai de fonctionnement destiné à vérifier qualitativement leur fonctionnement.
Il est rappelé que les canalisations de transport de fluide sous pression autres que les hydrocarbures et le gaz combustible font l'objet d'une réglementation technique (arrêté du 6 décembre 1982) fixant, entre autres, des prescriptions d'essais hydrauliques et de contrôles radiographiques des soudures.