11 Spécifications concernant les panneaux fixés directement sur l'ossature
11.1 Généralités
Le contreventement et la stabilité générale de l'ossature doivent être assurés indépendamment des panneaux de mur, de plancher ou de toiture fixés directement sur l'ossature.
Sauf dispositions contraires dans les documents du marché, pour éviter toute incohérence entre la répartition des ossatures et le calepinage des parements et garantir la stabilité locale des éléments métalliques en cours de montage, la fourniture et la mise en oeuvre des panneaux de mur ou de plancher, visés aux chapitres 11.2, incombent à l'entreprise de pose de la structure métallique, dès lors que ces éléments sont prévus fixés directement sur la structure.
Dans le cas où les documents du marché imposent une mise en oeuvre séparée, des dispositions complémentaires de maintien et d'entretoisement sont à prévoir afin d'assurer la solidité et la stabilité des profilés métalliques en cours de montage.
Peuvent être utilisés en panneaux fixés directement sur l'ossature :
les panneaux à base de bois prévus dans le NF DTU 32.3 P1-2 (CGM), dont la qualité est au minimum conforme aux exigences relatives aux panneaux travaillants utilisés en milieu humide ;
les plaques métalliques autoportantes (voir NF DTU 32.3 P1-2 CGM)).
L'entreprise doit vérifier le choix de la nature et des dimensions des panneaux, et des dispositions de leurs fixations en fonction des efforts à reprendre et en conformité avec le référentiel de mise en oeuvre des produits retenus.
L'épaisseur des panneaux est fonction des efforts qu'ils auront à supporter et, éventuellement, de leur mode d'assemblage sur l'ossature. Il convient, si nécessaire, de tenir compte d'exigences supplémentaires telles que la résistance au choc de la paroi finie, la résistance thermique, etc.
Dans le cas de juxtaposition de panneaux, ou plaques métalliques, fixés bord à bord sur un même élément support, celui-ci doit avoir une largeur nominale supérieure à 45 mm, pour permettre une largeur de repos minimum de 20 mm pour chaque panneau.
Dans le cas de juxtaposition de panneaux sur deux poteaux jumelés, ces derniers doivent être assemblés mécaniquement pour assurer le transfert des efforts.
11.2 Mise en oeuvre des panneaux à base de bois utilisés en mur ou plancher
Pour la fixation des panneaux à base de bois sur les profilés formés à froid, les vis auto-perceuses doivent avoir un diamètre nominal compris entre 4,8 mm et 6,3 mm. Le choix des produits est défini dans la NF DTU 32.3 P1-2 (CGM).
Pour les panneaux utilisés en parement de mur, les fixations ne doivent pas être disposées à moins de 10 mm des bords et leur écartement doit être, au maximum, de 150 mm en périphérie du panneau et de 500 mm sur les éléments intermédiaires d'ossature. Un jeu fonctionnel minimal de 4 mm doit être ménagé entre les panneaux. La longueur des vis doit être choisie pour permettre de faire dépasser 3 filets au moins sous la tôle du support en acier et leur mise en oeuvre ne doit pas entrainer un compostage du panneau.
Pour les panneaux utilisés en plancher, dans tous les cas, le calepinage, la mise en oeuvre et les conditions de fixation, doivent respecter les prescriptions du NF DTU 51.3.
Pour les panneaux montés à joints de pierres (décalés sur l'ossature) avec rainures et languettes collées, les ensembles doivent être recoupés tous les 40 m2 par des joints de dilatation de 10 mm conformément aux prescriptions de la norme NF DTU 51.3.
11.3 Mise en oeuvre des tôles métalliques utilisés en mur ou plancher
Les fixations ne doivent pas être disposées à moins de 10 mm des bords et leur écartement doit être, au maximum, de 150 mm en périphérie de la tôle et de 500 mm sur les éléments intermédiaires d'ossature. Un jeu fonctionnel minimal de 4 mm doit être ménagé entre les plaques. La longueur des vis doit être choisie pour permettre de faire dépasser 3 filets au moins sous le support.
Pour les tôles métalliques supportant un bardage extérieur, le choix et la mise en oeuvre des plaques métalliques doivent être compatibles avec les spécifications des NF DTU ou des Recommandations Professionnelles correspondant au type de revêtement utilisé.
Pour les tôles de bardage de classe de construction III, (ne participant pas à la stabilisation globale ou locale de la structure de l'ouvrage), les Recommandations Professionnelles « Bardages en acier protégé et en acier inoxydable » [3] spécifient les conditions de mise en oeuvre des bardages simple peau, double peau, à peaux multiples et rapportés en acier.