10  Conduits de fumée métalliques

10.1  Généralités

10.1.1  Désignation multiple d'un même composant

Les composants de conduits de fumée métalliques qui peuvent prétendre à être utilisés dans des ouvrages désignés différemment doivent comporter une étiquette donnant l'ensemble des désignations possibles.

La plaque signalétique de l'ouvrage est ensuite produite conformément au 5.4.10 et la fiche d'identification et de suivi de l'ouvrage conformément à l'Annexe E.

10.1.2  Résistance thermique des conduits de fumée métalliques pour déterminer la distance de sécurité

Cette valeur est fournie par le fabricant.

NOTE 1

Du fait de la diversité des méthodes permettant de déterminer la résistance thermique des conduits de fumée métalliques existants dans la NF EN 1856-1, celle-ci doit être calculée selon l'équation ci-dessous pour être utilisée dans les tableaux de distance aux matériaux combustibles donnés dans le présent article ainsi que pour les conduits de raccordement (Article 13).

R = (re+ri)*ln[(re/ri)/(2*lamb)] [en m2.K/W]

Avec

re = rayon externe mesuré [m]

ri = rayon interne mesuré [m]

lamb = conductivité annoncée de l'isolant à 200 °C [W/m.K].

NOTE 2

Cette résistance thermique ne peut servir qu'à la détermination de la distance de sécurité (voir Tableau 5). Elle n'a pas de rapport la résistance thermique mesurée ou calculée selon les dispositions de la norme NF EN 1856-1.

10.1.3  Spécifications relatives aux « pièges à calories »

Afin d'éviter les pièges à calories, des précautions doivent être prises pour tous les conduits de fumée métalliques (y compris les conduits de raccordement) pour assurer la circulation de l'air autour du conduit.

NOTE

A titre d'exemples :

  • le positionnement d'une plaque de distance de sécurité ajourée en sous face du plancher permet la ventilation de l'espace au droit du plancher par ventilation naturelle et limite l'échauffement de cet espace.

  • le positionnement d'une plaque fermée en sous-face d'un plafond, et d'une plaque ventilée au-dessus en appui sur le plancher supérieur permet la ventilation de l'espace au droit du plancher par ventilation naturelle et limite l'échauffement de cet espace.

10.1.4  Autres éléments de conception

Pour assurer la durabilité des parties de conduits métalliques composites rigides situées à l'extérieur des bâtiments, il convient de choisir des composants résistants à l'eau de pluie, selon la NF EN 1856-1.

10.2  Conduits de fumée composites métalliques rigides

NOTE

Ces conduits sont également appelés conduits de fumée métalliques isolés

10.2.1  Pose

10.2.1.1  Généralités

Les conduits de fumée composites métalliques rigides sont fournis préfabriqués en usine.

NOTE 1

Dans ce cas, ils sont mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par le fabricant, et selon la notice d'installation du composant ou du conduit système.

Toutefois des accessoires de pose peuvent être réalisés à façon sous réserve d'avoir des caractéristiques équivalentes ou supérieures à celles du fabricant des composants.

Chaque assemblage des composants est assuré par un collier de liaison, sauf si les instructions du fabricant précisent explicitement que les composants peuvent être montés sans collier.

NOTE 2

le sens des fumées est signalé par une flèche sur chacun des composants manufacturés

10.2.1.2  Stabilité
10.2.1.2.1  Conduits indépendants

Les conduits indépendants peuvent être autostables ou non. Dans ce dernier cas, ils sont fixés sur un mat ou haubanés ou suspendus afin d'assurer leur stabilité.

Sauf s'ils sont suspendus, ils doivent reposer sur un support stable calculé suivant la charge à supporter.

10.2.1.2.2  Conduits adossés

Les conduits adossés doivent reposer sur un support métallique mural et/ou sur un support au sol, qui peut être isolé ou relié aux autres ouvrages suivant le type de conception retenu pour les fondations. Une reprise de la charge si nécessaire peut être réalisée par un ou plusieurs supports muraux.

Ils doivent être guidés sur leur hauteur.

La hauteur libre au-dessus du dernier point de fixation doit être spécifiée par la notice de pose fournie par le fabricant.

10.2.1.3  Pied de conduit

Se reporter aux exigences des 5.4.3 et 5.4.4.

10.2.2  Dispositions particulières pour les conduits de fumée composites métalliques rigides en situation extérieure

Les conduits de fumée composites métalliques rigides en situation extérieure doivent répondre aux exigences de l'Article 6.

Pour les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles, se reporter aux exigences du 10.2.3.1.

10.2.3  Dispositions particulières pour les conduits de fumée composites métalliques rigides, en situation intérieure

10.2.3.1  Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles

En complément des prescriptions de l'Article 7, une distance de sécurité minimum entre la paroi extérieure du conduit et tous les matériaux combustibles de la construction doit être respectée. Cette distance dépend :

  • de la classe de température,

  • de la classe de résistance au feu de cheminée,

  • de la résistance thermique du conduit de fumée

Il doit exister un espace ouvert respectant une distance de sécurité et évitant tout piège à calories.

Lorsque cette distance déclarée par le fabricant est différente de celle qui figure dans le Tableau 5 ci-dessous, l'installation du conduit doit se faire en respectant une distance supérieure ou égale à la plus forte des deux distances. En l'absence de distance déclarée par le fabricant, la distance de sécurité indiquée dans le tableau précité doit être respectée pour la réalisation de l'ouvrage.

Tableau 5  Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles - conduits de fumée composites métalliques rigides

10.2.3.2  Coffrage et gaine

En complément des Articles 6 et 7, d'autres exigences de résistance au feu des parois séparatives des locaux peuvent s'appliquer.

NOTE 1

En ce cas, les conduits de fumée doivent être disposés individuellement dans une gaine ayant une résistance au feu équivalente à celle des parois traversées imposée par la réglementation relative à la sécurité contre l'incendie.

Cette gaine ne peut contenir qu'un seul conduit traversant plusieurs niveaux sauf si plusieurs conduits prennent naissance dans le même local.

Les éléments constituant la gaine doivent être en matériau bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins M0 ou A1 ou A2-s1, d0.

NOTE 2

Deux locaux contigus sont considérés comme local unique s'ils communiquent par une baie libre d'une surface au moins égale à 3 mètres carrés.

Cette gaine doit être désolidarisée du conduit par un vide respectant les distances de sécurité indiquées dans le tableau 5 fixant les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles.

La gaine doit être ventilée selon les Articles 6 et 7.

La gaine peut être remplacée par un coffrage si le conduit de fumée restitue le même niveau de coupe-feu que celui requis pour la gaine.

Dans ce cas, le coffrage doit être ventilé par des orifices haut et bas d'au moins 20 cm2 de section utile à chaque étage.

Le coffrage doit être en matériau bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins M1 ou A2-s2, d0 en veillant à respecter, pour le type de conduit de fumée mis en oeuvre, les distances de sécurité.

Si les éléments constituant le coffrage ne respectent pas, pour le type de conduit de fumée mis en oeuvre, les distances de sécurité, ils doivent bénéficier d'un classement de réaction au feu au moins M0 ou A1 ou A2-s1, d0. Une distance minimale de 2 cm doit être respectée entre la paroi externe du conduit de fumée et la paroi intérieure du coffrage.

10.2.3.2.1  Dans les parties habitables ou occupées

Conformément au paragraphe 7.6, dans la pièce où se trouve l'appareil, le conduit de fumée composite métallique rigide ne nécessite pas de dispositif de protection particulier.

Dans les autres pièces, y compris une mezzanine, le conduit de fumée composite métallique rigide doit être protégé afin d'éviter les chocs et les contacts humains. La résistance thermique du conduit et l'isolation thermique complémentaire du coffrage doivent répondre aux exigences du 7.6.

Dans l'habitat individuel, à l'exception des conduits de classe de température inférieure ou égale à T160, ce coffrage doit être ventilé :

  • grâce à des orifices haut et bas d'au moins 20 cm2 de section utile à chaque étage, en cas de pose de plaques de distance de sécurité pleines ;

  • par la libre circulation de l'air sur toute la hauteur du conduit, en cas de pose de plaques de distance de sécurité ajourées ou en l'absence de plaques.

10.2.3.2.2  Dans les parties non habitables et non occupées

La résistance thermique du conduit de fumée et l'isolation thermique complémentaire doivent permettre de répondre à l'exigence de température fixée au 7.6.

Dans le cas où ces parties sont aménagées pour être habitables, les prescriptions du 10.2.3.2.1 deviennent applicables.

10.2.3.3  Traversées de planchers

Voir également le 10.1.3.

Une trémie doit être réservée pour toute traversée de plancher laissant autour du conduit un espace suffisant pour la mise en place de plaques de distance de sécurité ou de plaques coupe-feu

10.2.3.4  Traversée de faux-plafond

Le conduit de raccordement ne doit pas pénétrer dans le faux-plafond.

Le conduit de fumée doit dépasser dans l'intégralité de sa section extérieure en dessous du faux-plafond.

10.2.4  Souche

Un assemblage de deux composants du conduit de fumée peut se situer dans le faux-plafond.

La partie extérieure des conduits peut faire office de souche.

L'étanchéité lors du passage de la toiture (collet et solin) est assurée soit :

  • Par les accessoires proposés par le fabricant et adaptés au type de pente et de toiture

  • Par l'utilisation d'accessoires exécutés à façon de qualité au moins équivalente.

10.3  Conduits de fumée métalliques rigides simple paroi

Les conduits de fumée métalliques rigides simple paroi réalisés à partir de composants normalisés ou fabriqués à façon, en fonction des classes de température, peuvent être :

  • en situation intérieure ; ils ne peuvent desservir que des appareils dont la température des produits de combustion est, en fonctionnement normal, inférieure ou égale à 160 °C ;

  • en situation extérieure hors gaine maçonnée ; ils ne peuvent desservir que des appareils dont la température des produits de combustion est, en fonctionnement normal, inférieure ou égale à 250 °C ;

  • en situation intérieure dans une gaine maçonnée et ventilée ; ils ne peuvent desservir que des appareils dont la température des produits de combustion est, en fonctionnement normal, inférieure ou égale à 450 °C.

10.3.1  Conduits de fumée métalliques rigides simple paroi fabriqués à base de composants normalisés

10.3.1.1  Pose
10.3.1.1.1  Généralités

Les conduits de fumée métalliques rigides simple paroi sont construits avec des composants qui sont assemblés selon les recommandations du fabricant. Ils doivent être mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par celui-ci.

Chaque assemblage de composant doit être assuré par un collier de liaison sauf si les instructions du fabricant précisent explicitement que le composant peut être monté sans collier.

NOTE

Le sens des fumées est signalé par une flèche sur chacun des composants préfabriqués.

La mise en oeuvre des conduits de fumée métalliques rigides simple paroi doit respecter les instructions du fabricant, notamment en ce qui concerne les distances maximales admissibles entre deux reprises de charges, les longueurs réalisables pour un conduit suspendu. La réalisation des dévoiements doit être faite selon les instructions du fabricant et conformément au 5.4.1.2.

10.3.1.1.2  Stabilité
10.3.1.1.2.1  Conduits indépendants

Les conduits indépendants peuvent être autostables ou non. Dans ce dernier cas, ils sont fixés sur un mat ou haubanés ou suspendus afin d'assurer leur stabilité.

Sauf s'ils sont suspendus, ils doivent reposer sur un support stable calculé suivant la charge à supporter.

10.3.1.1.2.2  Conduits adossés

Les conduits adossés doivent reposer sur un support métallique mural et/ou sur un support au sol, qui peut être isolé ou relié aux autres ouvrages suivant le type de conception retenu pour les fondations. Une reprise de la charge si nécessaire peut être réalisée par un ou plusieurs supports muraux.

Ils doivent être guidés sur leur hauteur.

La hauteur libre au-dessus du dernier point de fixation ne doit pas dépasser 1,50 mètre sans haubanage sauf justifications techniques du fabricant.

10.3.1.1.3  Pied de conduit

Se référer aux prescriptions du 5.4.4

10.3.1.2  Dispositions particulières pour les conduits de fumée métalliques rigides simple paroi, en situation extérieure

Les conduits de fumée métalliques rigides simple paroi en situation extérieure doivent répondre aux prescriptions de l'Article 6.

Pour les conduits de fumée métalliques rigides simple paroi d'une hauteur de 2 mètres par rapport au sol, installés hors gaine ou hors coffrage situé à l'extérieur d'un bâtiment, une protection contre les risques de contact doit être mise en place.

10.3.1.3  Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles

En complément des prescriptions de l'Article 7, une distance de sécurité minimum entre la paroi extérieure du conduit et tous les matériaux combustibles de la construction doit être respectée. Cette distance dépend de la classe de température du conduit de fumée.

Il doit exister un espace ouvert respectant une distance de sécurité évitant tout piège à calories.

Lorsque cette distance déclarée par le fabricant est différente de celle qui figure dans le Tableau 6 ci-dessous, l'installation du conduit doit se faire en respectant une distance supérieure ou égale à la plus forte des deux distances. En l'absence de distance déclarée par le fabricant, la distance de sécurité indiquée dans le tableau précité doit être respectée pour la réalisation de l'ouvrage.

Tableau 6  Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles - conduits de fumée métalliques rigides simple paroi, en situation extérieure

10.3.1.4  Dispositions particulières pour les conduits de fumée métalliques rigides simple paroi, en situation intérieure
10.3.1.4.1  Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles

En complément des prescriptions de l'Article 7, une distance de sécurité minimum entre la paroi extérieure du conduit et tous les matériaux combustibles de la construction doit être respectée. Cette distance dépend de la classe de température du conduit de fumée.

Il doit exister un espace ouvert respectant une distance de sécurité évitant tout piège à calories.

Lorsque cette distance déclarée par le fabricant est différente de celle qui figure dans le Tableau 7 ci-dessous, l'installation du conduit doit se faire en respectant une distance supérieure ou égale à la plus forte des deux distances. En l'absence de distance déclarée par le fabricant, la distance de sécurité indiquée dans le tableau précité doit être respectée pour la réalisation de l'ouvrage

Tableau 7  Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles - conduits de fumée métalliques rigides simple paroi, en situation intérieure

10.3.1.4.2  Coffrage et gaine

En complément des Articles 6 et 7, d'autres exigences de résistance au feu des parois séparatives des locaux peuvent s'appliquer.

NOTE 1

En ce cas, les conduits de fumée doivent être disposés individuellement dans une gaine ayant une résistance au feu équivalente à celle des parois traversées imposée par la réglementation relative à la sécurité contre l'incendie.

Cette gaine ne peut contenir qu'un seul conduit traversant plusieurs niveaux sauf si plusieurs conduits prennent naissance dans le même local.

NOTE 2

Deux locaux contigus sont considérés comme local unique s'ils communiquent par une baie libre d'une surface au moins égale à 3 mètres carrés.

Cette gaine doit être désolidarisée du conduit par un vide respectant les distances de sécurité indiquées dans le Tableau 7 fixant les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles.

La gaine doit être ventilée par des orifices haut et bas débouchant sur l'extérieur et protégés contre l'introduction de la pluie.

L'espace entre le (ou les) conduit(s) et la gaine peut servir de ventilation haute du local.

La gaine peut être remplacée par un coffrage si les conduits de fumée sont tous déclarés sous la forme « EIxxx », caractéristique équivalente à l'exigence requise pour la gaine.

NOTE 3

Caractéristique « EIxxx » : résistance au feu de l'extérieur vers l'intérieur du conduit. Voir la NF EN 1443. La classe de résistance au feu est donnée, par exemple, sous la forme suivante : « EI060 » ou encore « EI120 » pour respectivement une durée de 60 minutes et 120 minutes.

Dans ce cas, le coffrage doit être ventilé par des orifices haut et bas d'au moins 20 cm2 de section utile à chaque étage.

10.3.1.4.2.1  Dans les parties habitables ou occupées

Afin de protéger des chocs, dans les parties habitables ou occupées, les conduits de fumée simple paroi métalliques rigides doivent être protégés par un coffrage ou une gaine, et/ou si une isolation thermique complémentaire est nécessaire.

Toutefois, si ces conduits ne sont pas accessibles au contact humain, ils peuvent rester non protégés.

NOTE

Une distance horizontale de 85 cm entre le conduit et l'accès potentiel est considéré comme inaccessible pour se dispenser du coffrage. Par exemple, un conduit débouchant sous un plafond cathédrale et ne passant pas à proximité d'une mezzanine ou d'un escalier est considéré comme inaccessible au contact humain et ne nécessite donc pas d'être protégé par un coffrage"

  • La résistance thermique du conduit et l'isolation thermique complémentaire du coffrage doivent répondre aux exigences du 7.6 ;

  • Dans l'habitat individuel, ce coffrage doit être ventilé : grâce à des orifices haut et bas d'au moins 20 cm2 de section utile à chaque étage, en cas de pose de plaque de distance de sécurité pleines, étanches ou non par la libre circulation de l'air sur toute la hauteur du conduit, en cas de pose de plaques de distance de sécurité ajourées ou en l'absence de plaques.

10.3.1.4.2.2  Dans les parties non habitables ou non occupées

La résistance thermique du conduit de fumée et l'isolation thermique complémentaire de l'éventuel coffrage doivent permettre de répondre à l'exigence de température fixée au 7.6.

Dans le cas où ces parties sont aménagées pour être habitables, les prescriptions du 10.2.3.2.1 deviennent applicables.

10.3.1.4.3  Traversées de planchers

Dans le cas de traversées de planchers, une trémie doit être réservée lors du bétonnage pour toute traversée de plancher laissant autour du conduit un espace permettant la mise en place de plaques de distance de sécurité ou de plaques coupe-feu.

Aucun assemblage entre composants de conduit de fumée ne doit se situer dans l'épaisseur des planchers traversés.

10.3.1.4.4  Souche

Il est nécessaire d'utiliser les accessoires du fabricant pour la finition haute du conduit.

La partie extérieure des conduits peut faire office de souche. Il est recommandé d'utiliser les accessoires proposés par le fabricant et adaptés au type de pente et de toiture pour assurer l'étanchéité lors du passage de la toiture (collet et solin) ou d'utiliser des accessoires exécutés à façon de qualité au moins équivalente.

La hauteur libre au-dessus du dernier

10.3.2  Conduits de fumée métalliques rigides simple paroi à façon

Les conduits de fumée métalliques rigides simple paroi à façon doivent répondre aux prescriptions de l'Article 5.

10.3.2.1  Conduits de fumée en tôle d'acier inoxydable

Les conduits de ce type doivent être réalisés en tôle d'acier inoxydable de nuance à 17 % de chrome ou à 18 % de chrome et 8 à 10 % de nickel, stabilisé au titane, de qualité minimale 316.

L'épaisseur minimale de la tôle est de 0,8 mm.

NOTE

L'épaisseur nécessaire à la stabilité du conduit sera déterminée dans chaque cas particulier.

Les conduits de fumée en tôle d'acier inoxydable ne sont pas adaptés aux ambiances halogénées ou aux combustibles contenant du chlore.

10.3.2.2  Conduits de fumée en tôle d'aluminium

Les conduits de fumée en tôle d'aluminium ne peuvent desservir que des appareils à combustibles gazeux.

L'aluminium utilisé doit être au moins de nuance A.5 (99,5 % d'aluminium).

L'épaisseur doit être au minimum de 4 mm.

Les conduits de fumée en tôle d'aluminium ne sont pas adaptés aux ambiances halogénées ou aux combustibles contenant du chlore.

10.3.2.3  Pose

Les conduits métalliques simple paroi à façon peuvent être :

  • emboîtés de manière à ce que les éventuels condensats ne s'échappent pas à l'extérieur du conduit ;

  • construits à l'aide de composants assemblés avec brides, joints de brides résistant à la chaleur et boulons avec écrous ;

  • entièrement soudés.

Il est proscrit d'exécuter un conduit rigide à façon comportant des emboîtements ou des joints, autres que ceux réalisés par soudure et inaccessibles après l'opération. Seuls les assemblages par soudure en continu peuvent devenir inaccessibles.

10.3.2.3.1  Stabilité
10.3.2.3.1.1  Conduits indépendants

Les conduits indépendants doivent être d'aplomb et haubanés afin d'assurer leur stabilité.

Ils doivent reposer sur un support stable en maçonnerie ou en métal (charpente métallique) calculé suivant la charge à supporter.

Toutefois, la hauteur libre au-dessus de la plus haute fixation des haubans sur le conduit ne doit pas dépasser 1,50 m pour l'acier noir ou inoxydable et 1 m pour l'aluminium.

10.3.2.3.1.2  Conduits adossés

Ils doivent :

  • être guidés sur toute leur hauteur par des colliers distribués tous les 1,50 m pour l'acier noir ou inoxydable et tous les 1 m pour l'aluminium ;

  • reposer sur un massif fondé ou sur une chaise en console calculée suivant la charge à supporter.

10.3.2.3.2  Pied de conduit

Se référer aux prescriptions du 5.4.4.

10.3.2.4  Dispositions particulières pour les conduits de fumée métalliques rigides à façon, en situation extérieure

Les conduits de fumée métalliques rigides à façon en situation extérieure doivent répondre aux prescriptions de l'Article 6.

Pour les conduits de fumée métalliques rigides simple paroi installés hors gaine ou hors coffrage situé à l'extérieur d'un bâtiment, une protection contre les risques de contact, d'une hauteur de 2 mètres (par rapport au sol) doit être mise en place.

10.3.2.4.1  Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles

En complément des prescriptions de l'Article 7, une distance de sécurité minimum entre la paroi extérieure du conduit et tous les matériaux combustibles de la construction doit être respectée. Cette distance dépend de la température des fumées.

Il doit exister un espace ouvert respectant une distance de sécurité évitant tout piège à calories.

Lorsque cette distance déclarée par le fabricant est différente de celle qui figure dans le Tableau 8 ci-dessous, l'installation du conduit doit se faire en respectant une distance supérieure ou égale à la plus forte des deux distances. En l'absence de distance déclarée par le fabricant, la distance de sécurité indiquée dans le tableau précité doit être respectée pour la réalisation de l'ouvrage.

Tableau 8  Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles - conduits de fumée métalliques rigides à façon, en situation extérieure

10.3.2.5  Dispositions particulières pour les conduits de fumée métalliques rigides à façon, en situation intérieure
10.3.2.5.1  Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles

En complément des prescriptions de l'Article 7, une distance de sécurité minimum entre la paroi extérieure du conduit et tous les matériaux combustibles de la construction doit être respectée. Cette distance dépend de la température des fumées.

Il doit exister un espace ouvert respectant une distance de sécurité évitant tout piège à calories.

Lorsque cette distance déclarée par le fabricant est différente de celle qui figure dans le Tableau 9 ci-dessous, l'installation du conduit doit se faire en respectant une distance supérieure ou égale à la plus forte des deux distances. En l'absence de distance déclarée par le fabricant, la distance de sécurité indiquée dans le tableau précité doit être respectée pour la réalisation de l'ouvrage

Tableau 9  Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles - conduits de fumée métalliques rigides à façon, en situation intérieure

10.3.2.5.2  Coffrage et gaine

Il y a lieu de respecter les mêmes prescriptions qu'au 10.3.1.4.2 concernant les conduits métalliques rigides simple paroi

10.3.2.5.3  Traversées de planchers

Il y a lieu de respecter les mêmes prescriptions qu'au 10.3.1.4.3 concernant les conduits métalliques rigides simple paroi.