7  Mise en oeuvre en travaux neufs

L'opération de vitrage et la mise en place des ouvrants peuvent partiellement ou totalement être effectuées après mise en oeuvre du bâti dormant dans le gros oeuvre.

7.1  Transports et manutentions

Il convient d'assurer un minimum de protection contre les chocs en cours de manutention ou transport.

Durant le trajet, il est nécessaire d'arrimer les menuiseries.

Cette protection peut être assurée par des bracelets, angles, cales, etc. Il est conseillé de ne poser les poignées de manoeuvre qu'en fin de chantier. Les éléments saillants doivent être protégés.

Les cales de maintien entre ouvrant et dormant sont recommandées.

En cas de manutention séparée des dormants et des ouvrants, il convient d'effectuer le repérage de ces éléments de préférence en atelier, afin qu'il ne puisse pas y avoir d'inversion au moment de la pose.

Dans le cas où les vitrages sont livrés séparément des menuiseries, les parcloses doivent être repérées en usine ou pré-positionnées et remises en place selon les prescriptions du fabricant.

En cas d'ensembles menuisés, les dispositions seront prises pour éviter les déformations susceptibles de dégrader les liaisons fixes.

Le déchargement et la manutention doivent s'effectuer sans entraîner de :

  • rupture ;

  • déformation permanente pouvant nuire aux caractéristiques de bon fonctionnement des fenêtres ;

  • dégradation risquant d'affecter la géométrie et l'esthétique des fenêtres.

NOTE

Il est conseillé de ne poser les poignées de manoeuvre qu'en fin de chantier.

7.2  Réception des produits

Il appartient à l'entrepreneur de procéder à la réception des fenêtres lors de leur livraison sur le chantier et en particulier leur conformité aux Documents Particuliers du Marché (DPM).

7.3  Stockage sur chantier

Le stockage transitoire ou prolongé doit être effectué sur des dispositif s appropriés permettant la ventilation des menuiseries et évitant le contact avec le sol et à l'abri des intempéries ainsi que des projections de ciment, plâtre, peinture, etc.

NOTE

Les Documents Particuliers du Marché (DPM) précisent, s'il y a lieu, les dispositions prévues pour ces stockages. Sinon ces dispositions, sont arrêtées d'un commun accord entre le maître d'oeuvre et l'entrepreneur. Les modifications et les changements de lieux de stockage sur chantier sont à éviter. Il convient de limiter les stockages en volume en fonction des charges limites acceptables pour les planchers (cette remarque s'applique plus particulièrement dans le cas de menuiseries vitrées avant pose). Le stockage dans les sous-sols ne peut s'envisager que si les prescriptions ci-dessus peuvent être respectées.

Les mêmes précautions doivent être prises lors des stockages temporaires près des lieux de mise en oeuvre.

Afin d'éviter les casses thermiques des vitrages, surtout pour les vitrages faiblement émissifs, ne pas stocker au soleil un empilement trop important de menuiseries.

7.4  Conditions préalables requises pour la pose

La pose des fenêtres ne peut être entreprise que si les conditions générales ci-après sont toutes satisfaites.

Les travaux de gros oeuvre sont suffisamment avancés pour qu'il n'y ait pas, par la suite, risque de détérioration ou de déplacement de la fenêtre et, pour permettre à l'entrepreneur une continuité du travail :

  • les locaux sont dégagés et nettoyés ;

  • les appuis de baies et les seuils sont finis, si nécessaire ragréés ou dressés et secs ;

  • les encadrements des baies sont nettoyés de toutes salissures ;

  • les tracés sont exécutés : traits de niveau sur les murs comportant des baies ; les nus finis extérieur et intérieur sont repérés ;

  • les tolérances du gros oeuvre sont réputées conformes aux exigences minimales précisées en Annexe B.

Dans tous les cas où des remises en état raccord, ragréages, dressages, etc. sont nécessaires, ils auront été exécutés, comme indiqué en Annexe B.4, avant pose de la fenêtre.

La tolérance pour le positionnement des trous en vue des scellements et pour la mise en place des taquets est de ± 10 mm par rapport à la cote nominale portée sur les plans fournis par l'entreprise de pose.

7.5  Acceptation des supports

Les supports sur lesquels seront posées les menuiseries doivent être acceptées par l'entreprise de pose.

7.6  Tolérances de la fenêtre posée

7.6.1  Tolérances hormis celles des huisseries en acier des portes

La règle est de mettre en oeuvre la fenêtre au mieux, compte tenu des écarts réels du gros oeuvre ; les tolérances de celui-ci, telles que définies dans l'Annexe B, permettent de respecter celles des fenêtres après pose, données ci-après :

  • Défaut de verticalité

    • dans le plan perpendiculaire à la fenêtre (faux aplomb) : 2 mm/m ;

    • dans le plan de la fenêtre : 2 mm/m.

  • Défaut d'horizontalité (faux niveau)

    2 mm pour les largeurs intérieures ou égales à 1,50 m ; 3 mm au-delà.

    La différence de longueur des deux diagonales du dormant doit être inférieure à 2 mm par mètre de la longueur des diagonales.

  • Axe de la fenêtre par rapport à l'axe de la baie et positionnement de la fenêtre dans la baie

    Latéralement, la fenêtre est positionnée à ± 5 mm par rapport à l'axe de la baie et les cochonnets sont équilibrés au mieux en fonction de l'état de la baie.

    En outre le jeu entre ouvrant et dormant ne doit pas s'écarter de plus de 2 mm par rapport à la cote nominale des plans, le cadre ouvrant servant de référence.

    En tout état de cause les écarts de pose ne doivent pas constituer un obstacle au bon fonctionnement de la menuiserie et à son aspect, par exemple alignement des traverses.

7.6.2  Tolérances spécifiques des huisseries en acier de portes

Les défauts de rectitude et d'aplomb des montants d'huisserie ne doivent pas excéder 2 mm dans les deux plans verticaux. De plus, le défaut de parallélisme entre montants ne doit pas excéder 2 mm dans tous les plans. Les défauts de rectitude et de niveau de la traverse ne doivent pas excéder 2 mm pour le premier mètre et, sous un maximum de 4 mm, 1 mm par mètre supplémentaire.

Les défauts d'équerrage de l'huisserie après pose ne doivent pas excéder 2 mm sur 50 cm.

7.7  Réalisation des fixations et calfeutrements

Les fixations et calage des fenêtres doivent être exécutés selon les dispositions de conception choisies préalablement et indiquées en 5 du présent document.

Les calfeutrements à l'aide de mastic, sauf dispositions contraires doivent être exécutés selon le NF DTU 44.1.

7.8  Conditions particulières de mise en oeuvre des fenêtres en bois

L'humidité du bois au moment de la livraison, comme au moment de la pose doit être comprise entre 13 % et 17 %. Le stockage doit être réalisé à l'abri des intempéries et des projections dans un local sec et ventilé.

Lorsque la pièce d'appui vient en saillie du dormant, elle doit ou non être délardée en bout, en fonction de l'état de finition du gros oeuvre et des conditions de calfeutrement.

Après délardage les bois doivent, avant la pose, recevoir en bout une protection hydrofuge et si nécessaire, en fonction de la durabilité naturelle de l'essence, une protection insecticide et fongicide adéquate.

Dans le cas où la finition de la fenêtre est terminée sur chantier (au moins une couche de protection provisoire contre les reprises d'humidité ayant été obligatoirement appliquée en atelier, en attendant les couches de finition ultérieures), il convient de respecter un délai maximal entre la date de pose de la fenêtre et celle de la réalisation de la finition complète.

NOTE

À ce sujet, il est conseillé de respecter les spécifications de NF P 23-305.

7.9  Conditions particulières selon les types d'ouverture

Particulièrement pour les portes-fenêtres et portes extérieures battantes le positionnement de ces menuiseries doit permettre l'ouverture et le bon fonctionnement des ouvrants par rapport au niveau supérieur déclaré du sol fini intérieur.

NOTE 1

Le niveau supérieur déclaré du sol fini intérieur intègre tous les revêtements de sol ou hauteur de tapis éventuels afin que lors du fonctionnement les ouvrants ne viennent pas frotter sur ceux-ci.

NOTE 2

Généralement un jeu d'au moins 5 mm entre niveau supérieur déclaré du sol fini et niveau bas des ouvrants permet ce bon fonctionnement.

Cette même exigence est à respecter vis-à-vis du niveau supérieur déclaré du sol fini extérieur dans les cas de portes ou portes-fenêtres ouvrants vers l'extérieur.

7.10  Protections des ouvrages sur chantier

Les fenêtres visées par ce document sont des ouvrages manufacturés mis en place sous leur aspect définitif.

D'une manière générale, il n'existe pas de protection efficace des fenêtres pendant la construction. Certaines dégradations importantes de l'aspect du produit (par exemple, le ciment, le plâtre, des rayures ou des chocs) qui ne peuvent être réparés, nécessitent parfois le remplacement de ce produit.

Cependant et sur prescription spéciale des Documents Particuliers du Marché, des protections locales (pièces ou panneaux de protection sur zones de passage), des mises en place différées de fenêtres peuvent être envisagées localement.