Annexe A (informative)  Notice sur les combinaisons de matériaux constituant un mur pour satisfaire à l'exigence de résistance aux chocs

A.1  Introduction

La norme P08-302 définit les sollicitations de chocs auxquelles un mur extérieur peut être soumis en fonction :

  • de la situation du mur extérieur : hauteur de la paroi au-dessus du sol ;

  • du type d'activité qui peut se dérouler au voisinage du mur.

Elle définit également les critères de résistance, d'une part du point de vue de la sécurité des personnes et, d'autre part, vis-à-vis de la conservation des performances des parois.

L'objet de cette annexe est de donner des solutions satisfaisantes en fonction de l'exposition de la paroi du point de vue de la sécurité et de la conservation des performances.

A.2  Prescription de résistance aux chocs extérieurs de sécurité

La résistance aux chocs extérieurs de sécurité est assurée par le revêtement extérieur de la paroi.

NOTE

Les revêtements extérieurs en bois conformes au NF DTU 41.2 satisfont ces exigences.

A.3  Prescription de résistance aux chocs extérieurs de conservation des performances

La résistance aux chocs extérieurs de conservation des performances est assurée par le revêtement extérieur de la paroi.

NOTE

Les revêtements extérieurs en bois conformes au NF DTU 41.2 satisfont ces exigences.

A.4  Prescription de résistance aux chocs intérieurs de sécurité pour les murs porteurs extérieurs

Prescriptions permettant de ne pas endommager le voile de stabilité lorsqu'il est positionné côté intérieur de la paroi (solutions dites « sans réparations ») :

  • toutes solutions conformes pour l'usage considéré au NF DTU 25.41 ;

  • toutes solutions avec comme support de plaque des tasseaux bois horizontaux ou verticaux de section minimale 25 mm x 45 mm avec un entraxe maximal de 600 mm.

Prescriptions permettant de ne pas endommager le voile de stabilité lorsqu'il est positionné côté extérieur de la paroi (solutions dites « sans réparations ») :

  • lattage bois horizontal de section minimale 38 mm x 45 mm à entraxe 400 mm maximum + 1 BA13 (côté intérieur) ;

  • lisse métallique de type « rails MOB » à entraxe 400 mm maximum + 1 BA13 (côté intérieur) ;

  • contre-cloison métallique désolidarisée (rails + montants) à entraxe 600 mm maximum avec montants métalliques décalés à mi-entraxe des montants de l'ossature principale + 1 BA13.

Les autres solutions de contre-cloisons, en conformité avec le NF DTU 25.41 ou avec d'autres configurations à base de tasseaux en bois support de plaques conduisent à un endommagement du panneau de stabilité et/ou de ses fixations (solutions dites « avec réparations »).

A.5  Solutions avec réparation

Pour le choix entre des solutions « avec réparation » ou « sans réparation » plusieurs cas de figures sont à envisager, selon le synoptique (Figure A.1) ci-dessous :

Figure A.1  Synoptique d'aide à la décision « avec ou sans réparation »

Dans tous les cas, les tasseaux support de plaque de plâtre, horizontaux ou verticaux, même si une réparation est envisageable, doivent avoir une section minimale de 25 mm x 45 mm et un entraxe maximal de 600 mm.

A.6  Justification de la stabilité des parois verticales porteuses dont le panneau de stabilité est endommagé par un choc de sécurité à 900 J

Pour toute façade contenant au moins 2 panneaux entiers, la stabilité mécanique de la paroi n'est pas remise en cause suite à un choc de sécurité (que ce soit en situation accidentelle ou en situation transitoire au sens de NF EN 1990 (Eurocode 0)).

Il convient ensuite de vérifier le risque de flambement des montants qui du fait du choc, ne sont plus maintenus par les fixations du panneau.

Le Tableau A.1 indique le niveau de charge maximal (valeurs caractéristiques) pouvant être repris par un montant, sans flamber, en fonction de sa résistance mécanique et de sa section, pour une hauteur de montant de 2,70 m.

Tableau A.1  Charge verticale maximale devant transiter par un montant pour le choix de la solution « avec réparation »

Lors du dimensionnement de l'ouvrage, si les charges appliquées sur les montants sont supérieures à ces valeurs et que l'exigence de résistance aux chocs de sécurité est fixée à 900 J, il convient de choisir une solution contre-cloison pour laquelle le voile de stabilité n'est pas endommagé.

Les parements extérieurs en petits éléments (ardoises, bardeaux en bois) imposent le choix d'une solution « sans réparations ».

A.7  Résistance aux chocs intérieurs de sécurité pour les murs porteurs intérieurs situés en rive de plancher (surplomb) :

L'ensemble {parement sur les deux faces + voile travaillant} permet d'assurer la sécurité sous réserve qu'au moins une plaque de plâtre de type « BA13 » soit mise en oeuvre sur chaque face de la paroi soit :

  • en pose directe sur le voile travaillant (support continu) sur une face et sur une contre-ossature horizontale ou verticale, en bois (de section minimale 25 mm x 45 mm) ou en métal et d'entraxe 600 mm sur l'autre face ;

  • sur une contre-ossature horizontale ou verticale, en bois (de section minimale 25 mm x 45 mm) ou en métal et d'entraxe 600 mm sur chaque face.

A.8  Résistance aux chocs intérieurs de conservation des performances :

Pour le cas A au sens du NF DTU 25.41 (emploi dans des logements individuels (maisons individuelles et parties privatives des logements collectifs et dans les bureaux dont les chocs d'occupation ne sont pas supérieurs à ceux des logements)), une plaque de plâtre de type BA 13, posée sur une contre-ossature horizontale ou verticale en bois ou en métal et dont l'entraxe est limité à 600 mm répond aux exigences.

Pour le cas B au sens du NF DTU 25.41 (emplois autres que ceux visés par le cas A), les solutions de contrecloison à adopter, en plus de celles décrites pour l'usage considéré dans le NF DTU 25.41, sont :

  • lattage bois support de plaque, horizontal ou vertical, de section minimale 25 mm x 45 mm et d'entraxe maximal 600 mm + 2 épaisseurs de BA 13 ;

  • lisses horizontales métalliques de type « rail MOB » d'entraxe 600 mm maximum + 2 épaisseurs de BA 13 ;

  • lattage bois support de plaque, vertical seulement, de section minimale 25 mm x 45 mm et d'entraxe maximal 600 mm + 1 épaisseur de BA 18.